Spéciale Victoires du jazz 2018 (3)
Laurent de Wilde Trio / Gazebo

Une émission avec Laurent De Wilde, "Artiste de l’année", en session live.

Jane Villenet et Charlotte Bibring reçoivent chaque soir un programmateur musical pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents.

Les lauréats des Victoires du Jazz se succèdent lors de 6 Club Jazzafip avec interviews et sessions live inédites. Les Victoires du Jazz, dont la 16e cérémonie s’est tenue le 26 octobre, ont récompensé 6 artistes, 2 enregistrements et 6 professionnels du monde du disque ou du spectacle de jazz.

Notre troisième rendez-vous a lieu le lundi 12 novembre à 19h avec le pianiste Laurent De Wilde, consacré "Artiste de l'année" pour l'album New Monk Trio que nous mettions en lumière en octobre 2017. A l'occasion du centenaire de la naissance du maître, nous recevions Laurent de Wilde autour d'entretiens thématiques honorant cette grande figure du jazz. 

Il y a plus de vingt ans, Laurent de Wilde publiait la biographie de Thelonious Monk, un ouvrage devenu référence suivi quelques années plus tard par un documentaire réalisé pour Arte. Avec l'album du New Monk Trio, il donne une relecture personnelle de ce répertoire intemporel aux côtés du contrebassiste Jérôme Regard et du batteur Donald Kontomanou. Un plaisir de réentendre sous leurs doigts Round Midnight, Pannonica, Monk’s Mood... 

Le 17 juin nous diffusions un Club Jazzafip autour des nominations des 16èmes Victoires du Jazz. Jane Villenet et Frédéric Charbaut recevaient les artistes nommés (ées) dans les 6 catégories : Artiste, Artiste qui monte, Voix, Groupe, Album sensation et Album inclassable qui se retrouvaient sur la scène du studio 105 de Radio France, en public, pour jouer un ou deux morceaux dans des configurations instrumentales inédites.

Victoires du jazz 2018
Pour la seconde année, les Victoires du Jazz se tournent sous la forme d’un grand film musical sur les artistes qui ont marqué l’année du jazz en France, diffusé sur CultureBox et France 3 le samedi 1er décembre.

Le 26 octobre     : Club Jazzafip Spécial "Voix de l’année".
Le   5 novembre : Club Jazzafip Spécial "Album inclassable de l’année".
Le 12 novembre : Club Jazzafip Spécial "Artiste de l’année".
Le 19 novembre : Club Jazzafip Spécial "Groupe de l'année".
Le 26 novembre : Club Jazzafip Spécial "Artiste qui monte".
Le 27 novembre : Club Jazzafip Spécial "Album sensation de l'année".

Programmation musicale

19h01

Session Live Fip

Par : Laurent De Wilde

19h07
19h12

Light Blue (making Of)

Par : Thelonious Monk

19h16

White Moon

Par : Michael Wollny Trio

Album : 

NACHTFAHRTEN (2015)

19h19

Les Champs Elysees

Par : Joe Dassin

19h22

Dancing

Par : Ulf Wakenius

Album : 

NOTES FROM THE HEART (2005)

19h26

The Only One

Par : Kenny Barron

19h32

Session Live Fip

Par : Laurent De Wilde

19h42

En Ce Temps La

Par : Mary Lou Williams

19h45

Come To Me

Par : Hank Jones

Album : 

I REMEMBER YOU (1978)

19h48

Stuffy Turkey

Par : Thelonious Monk

Album : 

IT'S MONK'S TIME (1964)

19h55

Saint James Infirmary

Par : Eric Le Lann

Commentaires