Spéciale Manu Dibango

Les 60 ans de carrière du saxophoniste camerounais, ça se fête !

Le père de la world music est notre invité pour fêter sa belle et longue carrière. Une émission animée par Frédéric Charbaut et Jane Villenet et réalisée par Romain Masson. 

Manu Dibango, né le 12 décembre 1933, à Douala est touché par la grâce musicale dès ses premières années dans le temple protestant. Puis il découvre Armstrong, Ellington, Young, Parker...Aujourd'hui, le saxophoniste, auteur et chanteur est une des grandes figures des musiques noires. C'est le pionnier de l’afro-jazz, un univers de conversations riches et fougueuses mêlant les rythmes du Cameroun et d’Afrique Centrale au jazz, au funk, à la soul et au reggae.

Grâce à Soul Makossa repris et samplé partout sur la planète, il fut le premier artiste africain aux Etats-Unis à recevoir un disque d’or. Il faut savoir que le titre n’était que la face B d’un 45t dont le morceau principal était l’hymne de la coupe d’Afrique des Nations de football. 

Engagé dans les combats humanitaires, il fut nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix en 2004. Toujours curieux à l’égard des nouveaux courants musicaux, l’infatigable Emmanuel N'Djoké Dibango a su se diversifier et créer de nombreuses collaborations avec des artistes aussi différents que talentueux. 

A l'occasion de son soixantième anniversaire, Manu Dibango enregistrait Wakafrica, un projet ambitieux de réunification musicale de l'Afrique. Ce disque reprend quelques-uns des plus grands tubes africains, avec la crème des artistes africains et internationaux, Youssou N'Dour, King Sunny Ade, Salif Keita, Angélique Kidjo, Papa Wemba, Ray Lema et quelques autres.

A 84 ans le nomadisme musical de Manu Dibango est toujours de mise. Après plus de 40 albums à son actif, il jette avec autant d'enthousiasme, des passerelles entre tradition et sons du futur. En 2019, il lance 2 projets scénique : un acoustique nommé African Jazz Safari et une autre symponique.  

Avec Safari Symphonique, il nous fait voyager à travers les racines de la musique noire, un savant mélange de rythmes traditionnels de son Cameroun natal et des sonorités jazzy, les sons de la forêt équatoriale, le souffle du vent du désert qui vont à la rencontre de la pure tradition de la musique classique européenne. Cette rencontre entre l’Europe et l’Afrique constitue l’essence même de la définition que Manu Dibango donne à cette fusion : une musique "Afropéenne".

Manu Dibango - Photo de L. Vincent

Manu Dibango - Photo de L. Vincent

Après l'interview, le saxophoniste-chanteur jouera en direct de notre studio avec Julien Agazar (piano et chant), Patrick Marie-Magdelaine (guitare) et Raymond Doumbè (basse).
 

Programmation musicale

19h04

Session Live

Par : Johan Papaconstantino

19h06

Getting To Know You

Par : Mulgrew Miller

19h10

Plastic Man

Par : The Temptations

Album : 

MASTERPIECE (1973)

19h16

Le Crepuscule

Par : Enrico Pieranunzi

Album : 

MENAGE A TROIS (2016)

19h20

Le Blues Des Rues Desertes

Par : Nino Ferrer

Album : 

LES ANNEES 60 (1965)

19h22

Welcome To New York

Par : Johnny Hodges

19h26

Spring Is Here

Par : Stan Getz

19h31

Session Live

Par : Johan Papaconstantino

19h37

Afrodisia

Par : Kenny Dorham

Album : 

AFRO CUBAN (1955)

19h42

Waltz For Debby

Par : Bill Evans Trio/pno Bill Evans/ctb Eddy Gomez/bat Marty Morell/joe La Barbera

19h45

Paris In Blue

Par : Geraud Portal

19h46
19h51

Pauper

Par : Khalil Chahine

19h53

Discret

Par : Pierre De Bethmann

19h58

Session Live

Par : Johan Papaconstantino

19h58

Session Live

Par : Johan Papaconstantino

Commentaires