Spéciale Madeleine Peyroux
Madeleine Peyroux le 05 septembre à la Maison de la Radio | Ghislain Chantepie / RF

Mercredi 5 septembre à 19h, FIP reçoit la chanteuse américaine en direct et en public du bar Le Belair de la Maison de la radio.

Tous les mois FIP invite un(e) artiste à une session live dans le cadre magnifique du bar Le Belair de la Maison de la radio. Une émission, en direct et en public, animée par Jane Villenet et Alexandre Desurmont. C'est la chanteuse et compositrice Madeleine Peyroux qui inaugure cette saison quelques jours après la sortie de son nouvel album Anthem.

En 2016 la chanteuse Madeleine Peyroux fêtait ses vingt ans de carrière avec Secular Hymns, un album de reprises blues, soul et gospel enregistré en trio. Depuis, Donald Trump a été élu, plongeant les artistes américains dans une introspection et une révolte permanente. Éprise de liberté, de spiritualité et du sens des mots, la chanteuse et compositrice de jazz s'est lancée dans l'écriture de son neuvième album attendu le 31 août chez Universal. Usant d'un parfait équilibre entre humour noir et compassion, Anthem a été écrit collectivement avec ses musiciens le pianiste Patrick Warren, le batteur Brian MacLeod et le guitariste David Baerwald.

Le rythme de la vie quotidienne nous propulse à travers un changement constant jusqu'à un moment d'épiphanie, comme se réveiller désorienté, le sentiment de déjà-vu, n'importe quelle gifle virtuelle dans le visage. Soudain, les vieilles façons de penser ne sont plus tenables. Nous ajustons donc notre point de vue, en particulier sur nous-mêmes, et réalisons à quel point vient la décision cruciale de continuer. Madeleine Peyroux

Anthem, est un titre de Leonard Cohen dont Madeleine Peyroux a fait son "hymne personnel". Comme le poète canadien, la chanteuse réussit ici à délivrer un message spirituel d’une grande clarté fait d’espérance, d’optimisme et de résilience face aux turbulences de la vie. Elle plonge avec finesse son jazz dans les musiques populaires contemporaines comme pour mieux nous conter avec optimisme cette multitude d’histoires différentes, toutes pleines de péripéties et de couleurs, mettant en scène des gens confrontés aux défis de leur vie. Les titres de l'album jettent un regard sobre, poétique et parfois même philosophique sur l’état actuel du monde. Comme un symbole, Madeleine Peyroux et ses musiciens mettent en musique Liberté du poète Paul Eluard, une ode à la liberté et à l'espoir écrite en 1942 sous l'Occupation.

Madeleine Peyroux est en concert :
le 7/11 au Silo à Marseille
le 9/11 à l'Auditorium de Lyon
le 12/11 à L'Espace Julien à Andrésy
le 29/11 à l'Onde de Vélizy-Villacoublay
le 30/11 au Théâtre Romain Rolland à Villejuif
le 5/12 à La Cigale à Paris

Programmation musicale

19h01

Session Live Fip

Par : Madeleine Peyroux

19h05

Down On Me

Par : Madeleine Peyroux

19h11

Session Live Fip

Par : Madeleine Peyroux

19h15

The Brand New Deal

Par : Madeleine Peyroux

19h20

Session Live Fip

Par : Madeleine Peyroux

19h25

Hallelujah

Par : Yaron Herman

Album : 

A TIME FOR EVERYTHING (2007)

19h28

Suzanne

Par : Nina Simone

Album : 

TO LOVE SOMEBODY (1969)

19h37

We Might As Well Dance

Par : Madeleine Peyroux

19h44

Quartier Latin

Par : Leo Ferre

19h49

Coin De Rue

Par : Patrick Saussois

19h52

Honey Party

Par : Madeleine Peyroux

Commentaires