Spéciale Ballaké Sissoko et Vincent Segal
Ballaké Sissoko et Vincent Segal - Photo de Claude Gassian

En direct et en public du Bel Air, le virtuose de la kora et le poète du violoncelle.

Jane Villenet et Charlotte Bibring reçoivent chaque soir un programmateur musical pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents. 

Le 1er octobre à 19h le Club Jazzafip est en prise directe avec un duo céleste. Jeanne Villenet et Thomas Curbillon accueillent le Malien Ballaké Sissoko et le Français Vincent Segal pour une ballade de l'Afrique à l'Europe, vers des contrées imaginées, fruit d'une pensée commune et de leur profonde amitié. 

Ces deux là sont comme deux frères. Il se sont rencontrés en 2005, lors d’un concert de Bumcello (le duo fou de Vincent Segal et Cyril Atef). En 2009, Ballaké Sissoko et Vincent Segal enregistraient Chamber Music à Bamako dans le studio de Salif Keita avec le succès que l'on sait. La facture instrumentale évoquant la musique de chambre avait donné son titre à l’album. Depuis, l'échange s'est enrichi. « Aujourd’hui quand on joue, on se comprend sans même se parler : un simple regard suffit. On a le coeur ensemble ». 

Six ans et deux cents concerts plus tard, leur complicité se concrétise sur leur nouvel album (sorti le 4 septembre) Musique de Nuit enregistré encore une fois à Bamako, loin de la rumeur du monde, avec un minimum de prises. La première, s’est tenue après minuit, sur le toit de la maison de Ballaké Sissoko, dans le quartier de Ntomikorobougou, devenu leur nid d'inspiration :

"La musique est une cure, elle nous protège de la fureur du monde".  Vincent Segal 

Ici le superflu n'existe pas. Leur osmose pleine de grâce vient de leur recherche mutuelle de l'essentiel. Leur répertoire est inspiré de la musique traditionnelle malienne qu’ils revisitent à leur manière. Les morceaux joués depuis longtemps sont abordés avec un autre regard et les pièces nouvelles sont créées in situ, dans la plénitude de l’instant.

Un moment hors du temps à s'offir absolument : 

 

Ne manquez sous aucun prétexte leur concert le 4 octobre à 20h30 à l'Auditorium, Seine musicale à Boulogne-Billancourt

Sissoko et Segal

Programmation musicale

19h02

Session Live

Par : Pierre De Bethmann

19h08

Niandou

Par : Ballake Sissoko Et Vincent Segal

19h19

Fogueira

Par : Egberto Gismonti

19h24

Session Live

Par : Pierre De Bethmann

19h30

Session Live

Par : Pierre De Bethmann

19h31

Minas / Paula E Bebeto

Par : Milton Nascimento

19h34

Raga Miya Ki Malhar: Teental

Par : Amjad Ali Khan

19h39

Kayra

Par : Sidiki Diabate

19h42

Concert En Re Maj Op 21 : Sicilienne Pour Piano Violon Et Quatuor A Cordes

Par : Christian Ferras

19h46

Blue In Green

Par : Bill Evans Trio

19h54

Imagine

Par : Harrison Kennedy

Commentaires