Spécial Rendez-vous de l'Erdre 2018
RDV de L'Erdre 2018

FIP en direct et en public du festival nantais invite François Corneloup, Angelo Debarre, Musica Nuda, Amp Fiddler et le groupe Monolithes.

Vendredi 31 août, de 19h à 20h45, le Club Jazzafip  est en direct de la péniche France Bleu Loire Océan, amarrée Quai Henri Barbusse à Nantes pour vous plonger dans la formidable ambiance du festival Les rendez-vous de l'Erdre qui célèbre le mariage inédit du Jazz et de la Belle plaisance du 27 août au 2 septembre. Une émission présentée par Cédric David et Yolande Brun et réalisée par Massimo Bellini. 

François Corneloup, un des grands du saxophone baryton, est le fil rouge de cette édition où il enchaîne les expériences en solo, en duo, en quintet avec les musiques traditionnelles et festives du monde du Peuple Etincelle ou encore au sein de son quintet créatif « Révolut!on » avec lequel il confronte les styles et les genres :

Au programme de ce CJAF, le concert du duo Musica Nuda, frais, pimpant et délicieux à souhait ! Formée à la musique ancienne et lyrique, la chanteuse Petra Magoni a aussi approché la pop et collaboré avec des jazzmen comme Stefano Bollani, Antonello Salis ou Bojan Z. Le contrebassiste Ferrucio Spinetti a joué avec Mal Waldron, Rita Marcotulli ou Arto Linday. En juillet 2014 Musica Nuda fêtait ses 10 ans lors d'un concert dans les studios de FIP. Les deux complices revisitent avec bonheur les oeuvres musicales qu'ils aiment, dans les registres jazz, lyrique, pop et soul, de Police à Monterverdi, en passant par les Beatles ou Gainsbourg. 

Amp Fidller
Magicien du groove, légende du funk, pianiste de formation jazz, l'Américain de Detroit Amp Fiddler a accompagné Funkadelic et le Parliament de Georges Clinton pendant dix ans. Il a également collaboré avec Prince, Jamiroquai, Moodymann, Raphael Saadiq et Maxwell, avant de se lancer dans une carrière solo. Vénéré par la communauté hip hop, il a notamment révélé les talents du brillant J Dilla : 

Le guitariste virtuose Angelo Debarre, héritier du grand Django Reinhardt, est aussi invité au micro de Fip. (Il ne jouera pas). Spécialiste des répertoires tsiganes et manouches, il sait aussi diversifier son jeu en mélangeant ces deux traditions avec un phrasé moderne et une belle ouverture d’esprit. On l'a notamment vu aux côtés de l’accordéoniste Ludovic Beier, du violoniste Florin Niculescu, de Bireli Lagrène, Jimmy Rosenberg, Moreno, Romane ou encore en invité spécial dans les concerts de Sanseverino et de Thomas Dutronc. 

Le jeune groupe nantais Monolithes remportait l'année dernière le prix de groupe de la quarantième édition du concours national de jazz de La Défense. Leur projet évolue entre musique improvisée, rock progressif, métal, musique contemporaine, post-rock et fusion. Ils viennent au micro de FIP parler de leur nouvel album dont la sortie est prévue pendant le festival. Un répertoire tourné vers l'expérimentation, l'improvisation et l'énergie collective. 

 

Programmation musicale

19h01

Double Scotch

Par : Gipsy Unity Angelo Debarre & Marius Apostol

19h05

Jazz A Fip Special Festival Rendez-vous De L'erdre A Nantes

Par : Jazz A Fip Special Festival Rendez-vous De L'erdre A Nantes

19h07

Jazz A Fip Special Festival Rendez-vous De L'erdre A Nantes

Par : Musica Nuda

19h18

L Affreux Beat

Par : Marabout Orkestra

19h22

Val Andre

Par : Pierrick Pedron

Album : 

UNKNOWN (2017)

19h33

Jazz A Fip Special Festival Rendez-vous De L'erdre A Nantes

Par : Francois Corneloup

19h53

Holler N Moan

Par : Thorbjorn Risager & The Black Tornado

19h58

Jazz A Fip Special Festival Rendez-vous De L'erdre A Nantes

Par : Amp Fiddler

Commentaires