Spécial Marseille Jazz des Cinq Continents 2018 #2
Luo Ning / DR

Avant les concerts du Luo Ning Trio et du quartet Hudson, FIP invite les artistes pour un Club Jazzafip en direct du Théâtre Silvain à Marseille.

Après une première soirée live en direct du 19e Festival Marseille Jazz des Cinq continents, FIP continue son aventure au coeur de la cité phocéenne. avec un Club Jazzafip à 19h et un Live à Fip dès 20h avec les concerts du Luo Ning trio puis du Projet Hudson, un quartet d'exception réunissant Jack DeJohnette, Scott Colley, John Medeski et John Scofield.

Avant ces deux concerts en direct du Théâtre Silvain, Susana Poveda et Alexandre Desurmont recevront les pianistes Luo Ning & Yoshichika Tarue, le vice-président de la China Jazz Association Eugene Marlow et enfin le batteur et pianiste Jack DeJohnette qui viendra parler du collectif Hudson.

Figure de proue de la scène jazz chinoise actuelle, le pianiste et compositeur de Beijing, Luo Ning, est célèbre pour sa virtuosité et son enthousiasme. Né dans une famille de musiciens, il a grandi dans le Xinjiang, province avec une grande diversité de coutumes ethniques. C'est son père, qui alors qu'il entrait dans sa quatrième année, a découvert les talents de Luo Ning en musique et il devint son professeur de piano. Il a partagé la scène avec quelques unes des pointures internationales Kenny Garrett, Rodney Wallace, Dave Weckl... Ses dernières compositions l’emmènent dans des univers de bossa et de latin jazz qu'il transcende avec son trio composé du contrebassiste Ji Peng et du batteur Shao Haha.

Hudson

Hudson

Hudson © Nick Suttle

Le projet Hudson est né pour célébrer les 75 ans de Jack DeJohnette et rendre hommage à la vallée de l’Hudson où résident ces quatre complices, le batteur Jack DeJohnette, le bassiste Larry Grenadier remplacé en tournée par Scott Colley, le pianiste et organiste John Medeski et le guitariste John Scofield. Cet endroit est la source d’inspiration principale du projet, les membres du groupe y partagent leur passion pour la beauté spectaculaire de la nature, et leur sens commun des problèmes liés à l’environnement.

La Vallée de l’Hudson a toujours été un lieu d'accueil et une source d’inspiration importante pour les artistes américains, depuis la naissance de la Hudson River School aux XIXème siècle (la première école d’art majeure des États-Unis) jusqu’au mouvement folk et rock des années 60. Ces quatre géants du jazz qui s'étaient réuni une première fois en 2014, ont sorti l'album Hudson chez Motéma, une collection sublime de six compositions originales ainsi qu’une série d’adaptations de chansons connectées à la Vallée de l’Hudson, signées de compositeurs aussi réputés que Bob Dylan, Jimi Hendrix, The Band et Joni Mitchell.

On ne s’est jamais réellement senti stressé à propos de l’enregistrement. Tout était très détendu, la musique nous est venue naturellement. Elle est chargée d’esprit, d’intensité, d’une sorte de présence aussi, mais aussi de sérénité. Jack DeJohnette

Programmation musicale

19h00

Smoke

Par : Leo Cavallo

Album : 

COMPILATION FUNKY CHICKEN (1975)

19h03

Night People (feat. Maceo Parker)

Par : Stanton Moore

Album : 

WITH YOU IN MIND (2017)

19h09

Riot In My Heart

Par : James Hunter

19h11

Riot In My Heart

Par : James Hunter

19h15

Anna (baiao De Ana)

Par : Daude

19h18

They Reminisce Over You (t.r.o.y)

Par : Quantic Y Su Conjunto Los Miticos Del Ritmo

Album : 

SHAPES CIRCLES / COMPILED BY ROBERT LUIS (2013)

19h20

Gangsters

Par : The Specials

Album : 

THE SPECIALS (1979)

19h23

What I Want To See

Par : The Last Poets

19h28

Glitter Freeze

Par : Gorillaz

19h32

Dirty Ground

Par : Jack Dejohnette

Album : 

HUDSON (2017)

19h37

Alabama

Par : Jack Dejohnette

19h44

Ancient Techno

Par : Jack De Johnette

19h54

Bebo

Par : Chucho Valdes & The Afro Cuban Messengers

Album : 

BORDER FREE (2013)

Commentaires