Spécial Marseille Jazz des Cinq Continents 2018

FIP en duplex et en direct du festival, invite son programmateur et l'adjointe de la culture de la Mairie de Marseille.

Mercredi 18 juillet, depuis le studio M32, Jane Villenet et Cédric David animent le Club Jazzafip dédié au festival de Jazz des Cinq Continents. Leurs invités, Anne-Marie d'Estienne d'Orves (adjointe au Maire de la Mairie de Marseille en charge de la Culture) et Hugues Kieffer (directeur délégué et programmateur du Festival de Jazz des Cinq Continents), sont en duplex du car régie de Radio France à Marseille.

Pluriethnique et pluriculturel, le Festival Jazz des Cinq continents est né en 2000, du désir de Roger Luccioni et Bernard Souroque qui souhaitaient amener à Marseille le meilleur de la planète Jazz. La mission assumée dorénavant avec Hugues Kieffer, la nouvelle équipe du festival vous invite à une immersion réjouissante dans le jazz actuel.

Pour cette édition 2018, Fip vous offre deux soirées dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne.
Mercredi 18 juillet : Club Jazzafip à 19h et Live à fip dès 20h avec Accoules Sax, The Volonteered Slaves, Thomas de Pourquery et Supersonic.
Jeudi 19 juillet : Club Jazzafip à 19h30 et Live à Fip à 20h30 avec le Luo Ning Trio et le projet Hudson de DeJohnette, Scofield, Medeski et Colley.

Marseille Jazz des Cinq Continents et FIP vous donne rendez-vous avec l’inattendu, l’inédit, la vie à l’état brut, puisqu’elle s’improvise en compagnie des artistes invités-ées. 

Du 18 au 27 juillet, le Festival Jazz des Cinq résonne dans le parc du Palais Longchamp et dans quelques beaux lieux de la cité phocéenne comme le Mucem, le Théâtre Sylvain, l’esplanade du Stade-Vélodrome. Se succédent sous le feu des projecteurs, le saxophoniste Thomas de Pourquery (artiste de l’année 2017 aux Victoires du Jazz) et ses excellents comparses du Supersonic ; Luo Ning Trio ; Hudson, le beau projet de 4 géants du jazz dont les routes se croisent depuis 40 ans : Jack DeJohnette, Scott Colley, John Medeski et John Scofield qui se rejoignent une nouvelle fois pour faire un bout de chemin ensemble :

Sarah Quintana & Christophe Lampidecchia ; Selah Sue ; Awake ; le saxophoniste Sylvain Rifflet qui réinterpréte le disque mythique du saxophoniste de légende « Focus » ; Yoshichika Tarue ; les contrebassistes Avishai Cohen et Henri Texier ; la jeune chanteuse soul et pianiste Kandace Springs, repérée par Prince, en 1ère partie de l’impressionnante vocaliste Youn Sun Nah ; le légendaire tromboniste Fred Wesley qui a participé au renouveau du jazz-funk au début des années 90 avec son groupe The New JB’s ; Kool & The Gang, Somi, Youssou NDour, le pianiste Chick Corea Akoustic Band, le trompettiste Roy Hargrove, Onefoot, Jeff Mills & Emile Parisien ; le trio mancunien GoGo Penguin ; ou encore Cory Henry, l’organiste hallucinant des Snarky Puppy à la tête de son combo terriblement efficace : The Funk Apostles.

 

Programmation musicale

19h05

Simple Forces

Par : Supersonic

Album : 

SONS OF LOVE (2017)

19h10

Marseille (instrumental)

Par : Ahmad Jamal

Album : 

Marseille (2017)

19h16

Wait Until Tomorrow

Par : Jack Dejohnette

19h21

Another From C

Par : Sylvain Rifflet

Album : 

RE FOCUS (2017)

19h25

Marseille (instrumental)

Par : Ahmad Jamal

Album : 

Marseille (2017)

19h30

She Moves On

Par : Youn Sun Nah

Album : 

SHE MOVES ON (2017)

19h34

Fate

Par : Brandford Marsalis

19h39
19h44

California Love (feat. Cory Henry)

Par : Sly5thave

19h51

Commentaires