Laurent de Wilde & Ray Lema à St Germain
Ray Lema & Laurent de Wilde © Olivier Offschir

FIP reçoit les deux pianistes avant leur concert le 31 mai au festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris.

Pour fêter les 18 printemps du festival, les équipes ont concocté un programme majeur, dans tous les sens du terme : Roberto Fonseca en ouverture cubaine, Mélanie de Biasio en clôture belge, Lars Danielsson en escapade suédoise et avec des femmes à l’honneur, Airelle Besson, lndra Rios-Moore, Julie Erikssen ou encore Camille Bertault... FIP partenaire du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, se met en 4 pour vous faire vivre l’évènement avec pas moins de 7 Club Jazzafip et 2 Live à Fip.

Le pianiste français Laurent de Wilde sera à l'honneur le 31 mai à la maison des Océans avec deux concerts; le premier avec Ray lema son complice de l'album Riddles, le second en trio avec son projet New Monk Trio. Laurent de Wilde & Ray Lema  offriront en live un voyage à quatre mains où le langage universel est celui du rythme et de l'harmonie, une conversation à cent soixante seize touches embrassant toutes les cultures du monde.

En maîtres des harmonies, les deux complices ont échangé leurs expériences, leurs univers respectifs afin de bâtir un langage commun. Un langage qui pourrait être universel, où rythmes et chants du monde entier se mêlent avec une simplicité déconcertante et heureuse. Là, un Congo Rag dansant, né d'une comptine congolaise que chantait Ray Lema et d'un ragtime de la Nouvelle Orléans; un chant blues du Sahel joué façon Horace Silver ou une virée dans les pulsations des forêts congolaise ou jamaïcaines.

Cela fait déjà vingt ans que Laurent de Wilde a publié la biographie de Thelonious Monk, un ouvrage devenu référence suivi quelques années plus tard par un documentaire réalisé pour Arte. Depuis, tout le monde attendait cet hommage discographique célébrant l'un des plus grands créateurs, et des plus mystérieux, de la musique américaine. Le pianiste aura donc attendu l'année du centenaire de la naissance de "Sphere" pour s'approprier l'héritage impérissable de Monk sur l'album New Monk Trio prévu le 20 octobre sur le label Gazebo et enregistré en trio avec le contrebassiste Jérôme Regard et le batteur Donald Kontomanou. Modifications du tempo original, altérations des formes, éclatement  des harmonies, rapprochement de plusieurs mélodies dans un seul morceau, seul un titre de Monk reste intouché ici,  Reflections. Comme un ultime hommage, Laurent de Wilde nous offre Tune for T, une composition originale superbe qu’il interprète en piano solo.

Club Jazzafip à 19h :
le 24/05 : Émile Parisien et Michel Portal
le 25/05 : Thomas Enhco et Mathieu Herzog
le 28/05 : Grégory Privat
le 29/05 : Indra Rios-Moore en direct de l'Hôtel Lutetia
le 30/05 : Laurent de Wilde et Ray Lema
le 31/05 : Noé Huchard
le 1/06 : Julie Erikssen et Camille Bertault
Live à Fip à 20h :
Diffusion des concerts en direct de la Maison des Océans
le 1/06 : Six-Ring Circus / Lars Danielsson Group
le 2/06 : Julie Erikssen / Camille Bertault

Programmation musicale

19h01

Everything Must Change

Par : Nina Simone

19h05
19h10

Concerto For Billy The Kid

Par : George Russell

19h14

Kutakana

Par : Ray Lema

19h17

Odd And Blue

Par : Laurent De Wilde

19h23

Fantani

Par : Ray Lema Et Laurent De Wilde

Album : 

RIDDLES (2016)

19h27

Sugar Ray

Par : Phineas Newborn Jr

Album : 

FABULOUS PHINEAS (1958)

19h31

Then We Ll Be Home

Par : Ray Charles

19h35

Grand Brile

Par : Gael Horellou

Album : 

IDENTITE (2017)

19h40

Part Ii C

Par : Keith Jarrett

Album : 

THE KOLN CONCERT / LE CONCERT DE COLOGNE : 24 JANVIER 1975 (1975)

19h45

Being There

Par : Tord Gustavsen

Album : 

THE GROUND (2004)

19h49

Love For Sale

Par : Miles Davis Sextet

Album : 

CIRCLE IN THE ROUND (1979)..1958 (1958)

Commentaires