La Galaxie Kamasi Washington
Kamasi Washington au Marseille Jazz des cinq continents 2017© GS

Le saxophoniste star est de retour avec un double album, Mathieu Durand du magazine Jazz News lui consacre un Club Jazzafip.

L'annonce a fait trembler tous les amateurs de la scène jazz actuelle, le 22 juin prochain, le saxophoniste californien Kamasi Washington sortira son double album Heaven and Earth sur le label Young Turks. En parallèle d'une rencontre en avant-première dans le Jazz News 71 daté d'avril, le Club Jazz à FIP se penchera sur la constellation d'artistes qui gravitent autour de lui : de ses amis Herbie Hancock et Flying Lotus au collectif jazz West Coast Get Down (Thundercat, Josef Leimberg, Dexter Story, Ryan Porter), en passant par ses influences majeures (John Coltrane, Roy Hargrove) ou les figures-clés de la scène californienne (Horace Tapscott, Build An Ark). Plongée dans un univers qui dépote avec des potes.

Deux heures trente de musique, ce Heaven and Earth s'annonce tout aussi dense que The Epic, triple album incroyable sorti il y a trois ans, qui avait propulsé le multi-instrumentiste et compositeur au rang de pilier de cette nouvelle génération de jazzmen en pleine effervescence qui fusionne à l'envie jazz, culture hip hop et groove en tous genres. En 2017 il sortait le EP Harmony Of Difference, une suite en six mouvements exaltant la richesse la liberté créatrice et la diversité au sens large.

Sur ses 16 nouvelles pistes Kamasi Washington y confronte les réalités quotidiennes et les thèmes cosmiques, nous exposant ses pensées sur le chaos global actuel et sa vision du futur. Un voyage spirituel et une exploration qu'il a accompli avec son groupe, The Next Step, le collectif The West Coast Get Down et des comparses comme Ryan Porter. Thundercat, Terrace Martin, Ronald Bruner, Jr., Cameron Graves, Brandon Coleman, Miles Mosley, Patrice Quinn, Tony Austin et bien d'autres.

Earth représente le monde tel que je le vois de l’extérieur, le monde dont je fais partie. Heaven représente le monde tel que je le vois de l’intérieur, le monde qui m’appartient. Mon identité et mes choix reposent quelque part entre les deux. Kamasi Washington

kamasi washington

Kamasi Washington sera en concert :
le 08/05 – Lyon / Nuits Sonores
le 09/05 – Paris / Bataclan
le 11/05 – Coutances / Jazz Sous Les Pommiers
le 12/05 – Saint Gaudens / Jazz En Comminges   

Une émission en partenariat avec le magazine Jazz News.

Programmation musicale

19h01

Desire

Par : Kamasi Washington

Album : 

HARMONY OF DIFFERENCE (2017)

19h05

Liquid Streets

Par : Roy Hargrove

Album : 

HARD GROOVE (2003)

19h10

Push (feat. Tone Trezure)

Par : Terrace Martin

Album : 

VELVET PORTRAITS (2016)

19h15

Alice S Chord

Par : Nino Carlos & Friends

19h20

Xamar

Par : Dexter Story

19h23

Calypso

Par : Herbie Hancock

19h30

You Ve Gotta Have Freedom

Par : Build An Ark

19h34

Celestial Visions (feat. Miguel Atwood Ferguson)

Par : Josef Leimberg

19h39

The Psalmist

Par : Ryan Porter

19h46

Mmmhmm

Par : Flying Lotus Feat.thundercat

19h50

Dear Lord

Par : John Coltrane

19h56

A Dress For Renee

Par : Horace Tapscott & The Pan Afrikan Peoples Arkestra

Commentaires