Club Jazzafip Spécial "Dictionnaire amoureux du Jazz"
Patrice Blanc-Francard - Le dictionnaire amoureux du jazz

Patrice Blanc-Francard ouvre les portes de son jardin merveilleux et concocte la programmation de FIP, une heure durant.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Jane Villenet ou Charlotte Bibring reçoivent chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…

Mardi 3 avril, Jane Villenet et le journaliste Patrice Blanc Francard forment un duo de choc pour cette émission spéciale autour du Dictionnaire amoureux du jazz de ce dernier, édité chez Plon. Une évocation du jazz qu'il aime à travers 65 portraits, disques, aventures ... de Gerry Mulligan avec Chet Baker, Gil Evans, Duke Ellington, Louis Amstrong, Lou Donaldson, Roland Kirk, Thelonious Monk, Snarky Puppy ou encore de la jeune vocaliste Camille Bertault :  

Technicien du son à Radio-France et critique de jazz et de rock pour Jazz Hot et Rock & Folk, Patrice Blanc-Francard fut animateur et producteur sur France Inter dans les années 70. On se souvient aussi du Pop 2 qu'il présentait à la télévision de 1970 à 1973 et de son engagement dans les Enfants du rock dans les années 1980. 

Dans son dictionnaire qui ne se veut pas encyclopédique, il partage ce jazz qui le passionne depuis l'âge de 16 ans, initié autant par ses premières écoutes du band créole de King Oliver de 1923 que par la musique libre de John Coltrane ou de Miles Davis. Et si on lui demande un nom d'ensemble de jazz vocal qu'il aime particulièrement, il cite volontiers les Double Six menés par Mimi Perrin : 

"Je ne pourrai pas vivre sans le jazz . C'est mon ADN ".  Patrice Blanc-Francard

Dans son top jazz il y a Louis Amstrong, Roland Kirk, Sun Ra qui apporté sa vision éblouissante de la musique. Si Miles Davis semble être le personnage central du livre, Thélonious Monk est un un de ceux sur lequel il a écrit le plus. On y découvre aussi son amour pour Jimi Hendrix. 

Passionné par cette musique qui cherche sans cesse de nouveaux terrains d'exploration et fait voler les frontières, Patrice Blanc-Francard défend le jazz qui, se nourrissant aujourd'hui de musiques de traverses, n'a jamais été aussi vivant.

" Ce que j'aime dans le jazz c'est sa capacité extraordinaire à se ressourcer ".  Patrice Blan-Francard

Programmation musicale

19h00

Blues March

Par : Art Blakey And The Jazz Messengers

19h03

Bernie S Tune

Par : Gerry Mulligan

19h06

Potato Head Blues

Par : Louis Armstrong

19h09

Black Beauty

Par : Duke Ellington

19h12

Davenport Blues

Par : Gil Evans Orchestra

Album : 

EVANS GIL ORCHESTRA : GREAT JAZZ STANDARDS (1959)

19h16

Aw Shucks

Par : Lou Donaldson

19h22

Ask Me Now

Par : Walter Smith Iii

19h28

Door 2: World Of Java

Par : Jen Shyu

19h32

Semente

Par : Snarky Puppy

Album : 

CULCHA VULCHA (2016)

19h40

Bouncing With Bud

Par : Bud Powell

19h43

Song Of The Countrymen

Par : Rahsaan Roland Kirk

19h50

Walkin With Mr Lee

Par : Lee Allen

19h52

Blue Monk

Par : Thelonious Monk

19h56

Comment Te Dire Adieu

Par : Camille Bertault

Commentaires