Club Jazzafip Spécial Au grès du Jazz 2018

Le 30 juillet à 19h, FIP, en duplex de Strasbourg, met en lumière le beau festival de La Petite Pierre.

Jane Villenet et Charlotte Bibring reçoivent chaque soir un programmateur musical pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents.

Lundi 30 juillet à 19h Jane Villenet et Armand Pirrone nous concoctent une programmation dédiée à la 16ème édition du festival Au Grès du Jazz avec en invitée,  la co-programmatrice Valentine Wurtz, en duplex depuis France Bleu Strasbourg. 

Bienvenue dans ce village pittoresque niché en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, réserve mondiale de biosphère reconnue par l’UNESCO. Avec son château et ses remparts intacts, ses multiples sentiers, La Petite Pierre est l’une des cités les plus belles d’Alsace. Plusieurs scènes accueillent les concerts dans une ambiance intimiste et vivifiante propre à cette station de moyenne montagne.

«… Au fond, notre festival cherche à rendre le meilleur du jazz accessible à tout le monde, en toute convivialité, dans le respect du public et des musiciens et au cœur d’un territoire magnifique ». Valentine Wurtz

​Au programme de cette 16ème édition qui a lieu du 4 au 15 août : Une journée Funk avec le collectif de musiciens et poètes Brooklyn Funk Essentials et Al McKay’s Earth Wind and Fire Experience que FIP enregistrait en direct le 28 juin dernier au Festival de Jazz à Vienne ; Lucky Peterson pour un hommage à son mentor, Jimmy Smith ; la chanteuse-flûtiste belge Melanie de Biasio avec sa dernière création Lilies : 

Le saxophoniste Emile Parisien en quintet, récompensé aux Victoires du Jazz 2017 pour Sfumato, désigné "Album de l'année" ; le duo du pianiste Shaï Maestro et du saxophoniste Chris Potter qui se sont rencontrés, il y a peu, sur la scène du Mezzrow à New York ; l'une des légendes vivantes du jazz Sud Africain, le pianiste Abdullah Ibrahim ( Dollar Brand) et son trio Mukashi ; le duo des deux pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde et le New Monk trio de ce dernier ; la chanteuse Malienne Rokya Traoré ou encore le musicien explorateur Fred Hersch qui a transmis son style à de nombreux pianistes et notamment à Brad Meldhau. 

Au Grès du Jazz c'est aussi un "off" libre d'accès en journée dans des lieux d'exception comme la Maison des Païens ou l’église de
Graufthal. C'est encore un tremplin, des masters classes et une ambiance, on ne peut plus chaleureuse.

Programmation musicale

19h01

Blue Waters

Par : Kenny Barron Quintet

19h06

Night Flight

Par : Kyle Eastwood

19h11

Trace Elements For Monk

Par : Abdullah Ibrahim

19h17

African Marketplace

Par : Abdullah Ibrahim

Album : 

CAPE TOWN FLOWERS (1997)

19h22

African Marketplace

Par : Abdullah Ibrahim

Album : 

CAPE TOWN FLOWERS (1997)

19h22

Umckaloabo

Par : Emile Parisien Quintet With Joachim Kuhn

Album : 

Sfumato (2016)

19h27

Les Beaux Jours

Par : Daniel Mille

Album : 

L ATTENTE (2009)

19h32

Misterioso

Par : Laurent De Wilde & New Monk Trio

Album : 

NEW MONK TRIO (2017)

19h36

You Can T Get Away

Par : Wynton Kelly

Album : 

PIANO (1958)

19h43
19h48

Call It Stormy Monday

Par : Albert King

19h56

Blues For Langston And Larue

Par : Charles Lloyd & The Marvels & Lucinda Williams

Commentaires