Club Jazzafip : Jazz au Féminin
La compositrice et pianiste Mary Lou Williams © Gjon Mili / Getty

Avant un Live à Fip 100% filles ou presque, FIP invite la journaliste Fara C pour célébrer les jazzwomen à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Anne Paceo, Airelle Besson, Sophie Alour, Géraldine LaurentJeanne Added... personne ne s'étonne aujourd'hui d'écouter des instrumentistes et compositrices féminines hors pair dans le jazz. Pourtant les jazzwomen, en France ou ailleurs, restent trop peu nombreuses et si vous tapez "jazz féminin" dans un moteur de recherche vous tomberez inéluctablement sur des sites ou des articles recensant "les plus belles voix féminines". Car si les choses ont évolué, notamment grâce à l'enseignement du jazz dans les écoles de musique, les conservatoires ou les universités, les femmes chanteuses, même si elles sont souvent musiciennes aujourd'hui, sont plus nombreuses que les instrumentistes dans le jazz et ce depuis l'apparition du genre musical dans la première partie du XXe siècle. Ce sujet de la femme dans le jazz semble venir d'un lointain passé pourtant les mentalités peinent à évoluer.

Ce jeudi 8 mars à 19h, la journaliste Fara C sera l'invitée de notre Club Jazzafip. Mathématicienne depuis toujours, elle a aussi écrit pour de nombreux journaux nationaux, été l'initiatrice en 1985 de la rubrique Jazz/Black Music//World Music à l’Humanité et est conférencière (« Jazz – Où sont les femmes ?).

Le Club Jazzafip sera suivi, à 20h, par un Live à FIP  100% filles ou presque, en direct de la Maison de la radio avec Marie Modiano, Lucibela, Hollydays, Imany, Hannah Williams, Sandra Nkaké et Thomas de Pourquery.

Programmation musicale

19h03

Flying Eagle

Par : Claudine Francois

19h12

We Free Queens

Par : Rhoda Scott & Lady Quartet

Album : 

WE FREE QUEENS (2017)

19h21

Infinite

Par : Airelle Besson

Album : 

AIRES (2017)

19h29

Boogie Misterioso

Par : Mary Lou Williams

19h32

The Trolley Song

Par : Melba Liston & Her Bones

19h39

May Malha

Par : Osloob & Jalal Naissam

19h46

Escalator Over The Hill

Par : Carla Bley

19h56

Maybe

Par : Sandra Nkake


Commentaires