Club Jazzafip invite Marcus Miller
Marcus Miller à FIP le 05 juin 2018 | RF / G. Chantepie

L'immense bassiste vient parler de son nouvel album "Laid Black".

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Jane Villenet ou Charlotte Bibring reçoivent chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…

Mardi 5 juin, Luc Frelon et Jane Villenet sont en compagnie d'un des musiciens les plus importants de la scène jazz fusion. Marcus Miller a commencé son apprentissage de la musique à l'âge de dix ans avec la clarinette et il jouait aux côtés de son père, pianiste, qui tenait l'orgue à l'église. Le kid de Brooklyn a aujourd'hui 59 ans. Le mythique album Tutu qu'il a composé et produit pour le grand retour de Miles Davis en 1986 a scellé sa renommée internationale. Sideman très recherché, compositeur et producteur inspiré, il s'est illustré aussi aux côtés de Luther Vandross, David Sanborn, Roberta Flack, Claude Nougaro, Eric Clapton, George Benson, Aretha Franklin, Bryan Ferry, Herbie Hancock, Chaka  Khan, Elton John, Al Jarreau, Bob James, Carlos Santana, Wayne Shorter...

Il compose aussi pour le cinéma et la télévision. En tant qu'ambassadeur de l’Unesco pour la paix, en 2015 il sortait Afrodeezia, inspiré par son voyage sur les routes empruntées par les esclaves, n'ayant souvent pour seul bagage que leur musique qui a fait la richesse du jazz et du blues. Pour cet hommage, il a collaboré avec des musiciens d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Nord, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Marcus Miller est, sans conteste, un des bassistes les plus importants de l’histoire du jazz, du R&B, de la fusion et de la soul.

Marcus Miller - Photo de Hugo Seguin

Marcus Miller - Photo de Hugo Seguin

Dans son nouvel opus Laid Black, le génial musicien, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, producteur mêle à sa musique des influences issues du Trap, du Hip-hop, de la R&B et du Gospel. Un disque de Marcus Miller c'est toujours une promesse de concerts électrisants où le découvreur de talents se donne sans compter à la tête d’un groupe de jeunes musiciens fougueux. On le retrouve accompagné de Russel Gunn à la trompette, Alex Han aux saxophones, Brett Williams aux claviers et Alex Bailey à la batterie.

En tournée cet été :
Le 3 juillet à Jazz à Vienne
Le 8 juillet au Festival Django Reinhardt à Fontainebleau
Le 19 juillet à Jazz à Juan
Le 20 juillet à Chambéry
Le 27 juillet à Jazz en Baie
Le 30 juillet à Jazz in Marciac

Programmation musicale

19h01

7 T S (feat. Trombone Shorty)

Par : Marcus Miller

19h07

We Don T Give A Fuck

Par : Chlorine Free

19h11

Hair

Par : Graham Central Station

Album : 

GRAHAM CENTRAL STATION (1975)

19h16

School Days

Par : Stanley Clarke

19h21

Que Sera Sera (feat. Selah Sue)

Par : Marcus Miller

19h27

Bright Size Life

Par : Jaco Pastorius

19h32
19h39

Session Live

Par : Ballake Sissoko Et Vincent Segal

19h41

Higher Ground

Par : Stevie Wonder

Album : 

INNERVISIONS (1973)

19h45
19h48

I Want You Back

Par : The Jackson Five

Album : 

DIANA ROSS PRESENT THE JACKSON FIVE (1969)

19h50
19h55

Inner City Blues (make Me Wanna Holler)

Par : Marvin Gaye

Album : 

WHAT S GOING ON (REMASTERISE + BONUS TRACKS) (1971)

Commentaires