Vinyles Party

A l'occasion du Disquaire Day, 2019, plongeon l'univers des bandes-originales sur galette noire.
Cette saison, Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.
Inspiré par le Record Store Day né aux Etats-Unis en 2007, le Disquaire Day, la journée des disquaires indépendants, fête sa 9ème édition française samedi 13 avril. Jetez-vous sur les inédits et collectors qui sont édités ou réédités ce jour J en quantité limitée.
A lire aussi : Disquaire Day : 15 pépites à ne pas rater
Pour l'occasion, Certains l'aiment fip célébrant les vinyls des B.O qui sont à jamais associée au succès des films, on se devait de mettre en lumière un des labels les plus intéressants dans ce domaine. Coup de chapeau à nos amis les disquaires et les labels indépendants et en particulier à Milan Music qui depuis longtemps s'illustre dans la catégorie bande originale et vient de décrocher un Oscar avec la dernière comédie de Peter et Bobby Farrelly, Green Book.
À lire aussi : Sous l’Oscar de "Green Book" se cache une BO magnifique
Le film relate la belle et improbable amitié entre l'immigré italien Tony Lip et l'afro-américain Don Shirley en 1962, sous le règne la ségrégation. La bande originale signée par le jeune pianiste Kris Bowers nous plonge dans l'univers du pianiste virtuose, compositeur, arrangeur Don Shirley, expérimentateur de la rencontre entre jazz et musique de chambre. Voici Nature boy, la compositiond'Eden Ahbez devenue un standard. Elle est jouée ici par le Don Shirley Trio :
Milan Music est né en 1978 du désir d'Emmanuel Chamboredon qui, après avoir travaillé pour United Artist, Pathé, CBS, Pickwick, Arcade… a monté sa propre maison d'édition musicale. L'aventure commence avec la musique de Lili Marlène , le film de Fassbinder (ancien camarade de classe du producteur), composée par Peer Raben. Sa deuxième publication fut celle de la BO du premier film de Jean-Jacques Beineix, Diva arrangée par Vladimir Cosma, avec la partition tirée de La Wally, l'opéra d'Alfredo Catalani :
Citons aussi la musique sous tension de Climax (à écouter en intégralité ici), le dernier film de Gaspar Noé qui a déniché de jeunes waackeuses, vogueurs, krumpeurs se donnant corps et âme sur des tubes techno et électro des années 90 à 95 comme W indowlicker d'Aphex Twin,Born to be alive de Patrick Hernandez, Supernature de Cerrone, Angie des Rolling Stones :
La balade avec Milan Music nous emmène dans l'univers underground de Jim Jarmush qui aimait passionnément la musique qu'il s'agisse de jazz, de blues, de rock ou de musique orientale. Le réalisateur n'illustre pas ses films avec la musique mais il s'en inspire. Les disques qu'il choisit en se mettant à sa table d'écriture, font émerger des idées de scénario.
Les musiciens sont ses amis de création, tels Richard Edson (Sonic Youth), Tom Waits, Neil Young, RZA, Jack White, Yasmine, Jozef van Wissem ou encore Iggy Pop. Montons dans le Mystery train du dandy rock qui invitait le saxophoniste John Lurie à voyager avec lui pour la 4ème fois après Permanent Vacation (1980), Stranger Than Paradise (1984) et Down by Law (1986). Le roi Elvis est aux manoeuvres :
Pour Wim Wenders la musique est tout aussi essentielle. Elle se doit même d'être en osmose avec ses images. Le cinéaste culte des années 70 est un fan de rock mais il touche à tous les styles de musique ou presque. Les héros de ses road movies ont souvent pour compagne de voyage, la musique, qu'elle sorte des autoradios, des transistors, des magnétophones à cassettes ou des vinyles. Dans Paris Texas, Ry Cooder accompagne l'errance mystique du personnage principal au coeur des plaines arides du désert texan avec sa guitare slide. Il signe aussi la BO du documentaire réalisé par Wenders en 1999 sur le Buena Vista Social Club et celle du film The end of violence hanté par les peintures d'Edward Hopper. Pour Les ailes du désir, le réalisateur a fait appel aux compositeur Jürgen Knieper et Laurent Petitgand pour accompagner ces anges qui lisent dans les pensées des habitants de la ville :
Parmi les trésors de Milan Music on trouve aussi les BO du maître du bandonéon Astor Piazzolla qui a collaboré avec Emmanuel Chamboredon dès 1985 pour le film de Fernando Solanas, Tangos, El exilio de Gardel. Le "Villa-Lobos" argentin recevait le César de la meilleure musique de film l’année suivante :


- 18h57L'été (Leto) : Passenger (Iggy Pop cover)Anton SevidovAlbumBOF / L'été (Leto)LabelMILAN
- 18h53CHAUCER STREETJOHN LURIEAlbumBOF / CINEMA BLUES
- 18h51Mystery train : The Memphis trainRUFUS THOMASAlbumBOF / Mystery trainLabelMilan
- 18h46A LETTER FROM MY BABYTIMMY SHAWAlbumBOF / Green bookLabelMILAN ENTERTAINMENT INC.
- 18h43Comancheria : Dollar Bill bluesTownes Van ZandtAlbumBOF / ComancheriaLabelMILAN
- 18h41COMANCHERIANICK CAVE, WARREN ELLIS, ELLIE WYATT, JOE GIDDEYAlbumBOF / ComancheriaLabelMILAN
- 18h37FROM HER TO ETERNITYNICK CAVE, THE BAD SEEDSAlbumBOF / Les ailes du desirLabelMILAN
- 18h32AtmosphereJoy DivisionAlbumBest ofLabelLONDON RECORDS
- 18h28OPUSRYUICHI SAKAMOTOAlbumRyuichi Sakamoto : Back to the basicLabelSONY
- 18h24LES VEUVES (WIDOWS) : THE BIG UNKNOWNSADEAlbumBOF / Les veuves (Widows)LabelMILAN
- 18h20J'aime regarder les filles (version maxi)PATRICK COUTINAlbumJ'aime regarder les fillesLabelDANCETERIA
- 18h17Twin Peaks (Saison 3) : ShadowCHROMATICSAlbumBOF TV / Twin Peaks (Saison 3)LabelRHINO
- 18h13Twin Peaks (Saison 3) : Windswept (reprise)JOHNNY JEWELAlbumBOFTV / Twin Peaks (Saison 3)LabelRhino
- 18h09The Neon Demon : MineSWEET TEMPESTAlbumBOF / The neon demonLabelGAUMONT / WILD BUNCH
- 18h05Climax : Angie (instrumental)THIBAUT BARBILLONAlbumBOF / ClimaxLabelMILAN
- 18h01Climax : Pump up the volumeMARRSAlbumBOF / ClimaxLabelMILAN