Menu
Écouter le direct

Les musiques du cinéma anglais à l'heure du Brexit

Publié le
Replay émission du 31 mars 20191:06:53
 Francis Begbie dans Trainspotting
Francis Begbie dans Trainspotting ©undefined

Plongeons dans les bandes son des cinéastes qui ont fait des luttes sociales et politiques un enjeu.

Cette saison, Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Certains l'aiment FIP nous emmène vers le Royaume-Uni déchiré actuellement entre deux scénarios. Petit rappel : le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par David Cameron, 51,9% des Britanniques votaient pour une le leave, la sortie de l'Union européenne. Cameron démissionnait quelques jours plus tard, remplacé par Theresa May. Une longue discussion s'est engagée entre le Royaume-Uni et les 27 autres pays, sur la façon d’organiser cette sortie. La période de transition post-British Exit devait s'achever en ce mois de mars 2019. A ce jour, les députés se préparent à voter pour des alternatives à l'accord de sortie négocié avec Bruxelles par la Première ministre britannique.

Le téléfilm Brexit écrit par James Graham et réalisé par Toby Haynes nous entraîne dans les rouages de la campagne politique menée en 2016 par l'organisme Vote Leave. Daniel Pemberton ( compositeur des B.O de Tout l'argent du monde, Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur, Ocean’s 8 ou encore Spider-Man : Vers le Spider-Verse) signe la musique du film.

Notre programmateur vous balade du film de Richard Curtis Good morning England , la fameuse épopée de ces DJ's qui diffusent du rock (en 1967) sur une radio pirate installé sur un navire, à Pride réalisé par Matthew Warchus, un film sur la grève des mineurs et leur lutte contre les mesures d'austérité du gouvernement de Margaret Thatcher. Un groupe de militantes lesbiennes et gays récoltent de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. La B.O. est composée en majorité de titres pop et rock des annés 80 et de chansons traditionnelles issue du syndicalisme. Il faut savoir que le héros du film était le meilleur ami du chanteur Jimmy Sommerville des Bronski Beat :

On passera par This is England, de Shane Meadows, une chronique du mouvement skinhead né à la fin des années 1960 dans les clubs londoniens de ska et de reggae. Shaun, un jeune Anglais de 12 ans d'une ville côtière terrassée par la politique de Thatcher, dont le père vient d'être tué lors de la guerre des Malouines, se rapproche d'un groupe de skinheads...

Sur la B.O. de Ludovico Einaudi ( qui signe celle du film Les Intouchables ou encore de Samba, deux films d'Olivier Nakache et Eric Toledano) , on entend notamment Lee 'Scratch' Perry, Jimmy Cliff ou encore Toots & The Maytals :

Un extrait de Trainspotting de Dany Boyle (1996) nous embarque dans l'univers d'une groupe de jeunes héroïnomanes avec Ewan McGregor. La B.O a eu un énorme succès. Elle reprend des titres de Lou Reed, New Order, Iggy Pop, Elastica, Pulp ... ou encore Sing interprèté par Blur :

Le réalisateur Mike Leigh sera à l'honneur de notre émission ainsi que Ken Loach qui a consacré son oeuvre aux marginaux et aux exclus de la société. Avec un extrait de la B.O. de My Name is Joe (1998) qui met en lumière les déboires d'un ex-alcoolique, chômeur et entraîneur de la plus mauvaise équipe de foot de Glasgow et aussi son histoire d'amour avec une assistante sociale dévouée qui initie les filles à la contraception. Joe accepte de convoyer de la drogue pour rembourser ses dettes. Le film est tourné au coeur d’un des quartiers les plus défavorisés de la cité écossaise. La B.O. est de George Fenton ( Gandhi, Cry Freedom, Les Liaisons dangereuses, Anna et le roi ..), un des compositeurs favoris de Ken Loach :

Programmation musicale
  • 18h57
    THE SMITHS - Panic
    PanicTHE SMITHS
    AlbumLouder than bombs
  • 18h52
    Joy Division - Disorder
    DisorderJoy Division
    AlbumUnknown pleasuresLabelLONDON REC
  • 18h49
    THE CURE - A reflection
    A reflectionTHE CURE
    AlbumSeventeen secondsLabelFICTION RECO
  • 18h39
    JOHN BARRY - JAMES BOND THEME
    JAMES BOND THEMEJOHN BARRY
    AlbumBOF / JAMES BOND CONTRE DOCTEUR NOLabelEMI
  • 18h29
    SCOTT WALKER - If you go away
    If you go awaySCOTT WALKER
    AlbumSCOTT 3LabelFONTANA
  • 18h21
    VERA LYNN - WE LL MEET AGAIN / FILM : DOCTEUR FOLAMOUR
    WE LL MEET AGAIN / FILM : DOCTEUR FOLAMOURVERA LYNN
    AlbumStrangeloveLabelSISC
  • 18h15
    ELVIS COSTELLO AND THE ATTRACTIONS - Oliver's army
    Oliver's armyELVIS COSTELLO AND THE ATTRACTIONS
    AlbumArmed forcesLabelHIP-O RECORDS
  • 18h08
    BRONSKI BEAT - PRIDE : WHY?
    PRIDE : WHY?BRONSKI BEAT
    AlbumBOF / PRIDELabelUNIVERSAL MUSIC GROUP INTERNATIONAL
  • 18h04
    THE BEATLES - I WANT TO HOLD YOUR HAND
    I WANT TO HOLD YOUR HANDTHE BEATLES
    Album1LabelEMI
  • 18h00
    CORINNE MARCHAND - CLEO DE 5 A 7
    CLEO DE 5 A 7CORINNE MARCHAND
    AlbumLE CINEMA DE MICHEL LEGRAND/LONGBOX 4CDS 2005LabelUNIVERSAL