Menu
Écouter le direct

Les musiques de Valérie Lemercier

Publié le
Replay émission du 22 novembre 2020 55 min
Valerie Lemercier - Festival de Cannes pour La Frontiere de l'Aube - Photo d'Eddy Lamaistre - Corbis via Getty
Valerie Lemercier - Festival de Cannes pour La Frontiere de l'Aube - Photo d'Eddy Lamaistre - Corbis via Getty

À l'occasion de la sortie repoussée de son film "Aline", librement inspirée de la vie de Céline Dion, on plonge dans et autour des bandes-sons de la truculente actrice, réalisatrice, chanteuse.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.

Valérie Lemercier s'est lancé dans le projet fou de retracer le fabuleux destin de Céline Dion dont elle est une fervente admiratrice. Très émue par la vie de la diva québécoise, elle l'incarne de son enfance à ses 55 ans, s'attachant à témoigner de sa volonté incroyable, de son talent et de son amour sans borne pour sa mère et pour son René. C'est alors que Valérie Lemercier devient Aline Dieu :

Née en 1964 à Dieppe, Valérie Lemercier a grandi à Gonzeville. À deux ans elle sait déjà qu'elle aime faire rire et à 18 ans elle part tenter sa chance à Paris. Fan de Michel Simon, elle aime les acteurs qui ont de la démesure. Elle décroche son premier rôle dans la série télévisée Palace de Jean-Michel Ribes où elle joue Lady Palace, une bourgeoise désopilante. 

La même année, elle tourne pour Louis Malle sur un scénario de Jean-Claude Carrière, aux côtés de Miou-Miou, Michel Piccoli et Michel Duchaussoy. Une vieille dame meurt dans une grande propriété du Sud-Ouest. Son fils Milou, convoque toute la famille pour l'enterrement. Le film se passe en mai 1968 dans la campagne car Carrière et Malle voulaient donner un regard oblique de cette période. Des extraits de L’Internationale retentissent au milieu du jazz manouche du violoniste Stéphane Grappelli qui signe la musique du film :

En 1993, la comédie Les Visiteurs la révèle au grand public. Si sa douce folie fait mouche à chaque rôle, elle charme aussi par son aptitude à l'imitation. Elle est l'inoubliable interprète de Béatrice de Montmirail, la maîtresse fantasque du personnage joué par Denis Podalydès dans Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, la mère au foyer dans les années 50/60 du film Le Petit Nicolas, héros de Sempé et Goscinny ; la raciste blanche qui devient noire dans Agathe Cléry de Étienne Chatiliez :

Ou encore, la gouvernante anglaise de God Saves Britannia dont Obélix (Depardieu) tombe amoureux. La grande actrice capricieuse de Fauteuils d'Orchestre aime aussi parfois pousser la chansonnette, comme sur l'album Valérie Lemercier chante (1996) en collaboration avec son compagnon de l'époque, le producteur, musicien, compositeur arrangeur et chanteur Bertrand Burgalat, fondateur du label indépendant Tricatel :

L'actrice, très attachée à ce qu'on serve au mieux le jeu des acteurs, est aussi derrière la caméra. Après avoir réalisé beaucoup de films publicitaires, elle tourne son premier long-métrage Quadrille, un remake du film de Sacha Guitry sur une musique d'orchestre de chambre de Bertrand Burgalat :

Suivront, le très audacieux Palais Royal sur le destin de la Princesse Diana avec la très belle chanson Trois rangs de perles composée et chantée par Maurane ; 100% cachemire où elle joue Aleksandra aux côtés de Cyrille son mari (Gilles Lellouche), un couple de Parisiens très tendance qui ont tout sauf la possibilité d'enfanter ; Marie-Francine, avec Denis Podalydès et Patrick Timsit où elle incarne une quinquagénaire divorcée et chômeuse qui retourne vivre chez ses parents. Sur la BO elle convoque Julio Iglesias, Georges Moustaki, Michel Legrand, Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Amália Rodrigues et encore Sylvie Vartan qu'elle reprend en chœur à la fin de cette scène avec l'actrice Hélène Vincent :

Programmation musicale
  • 19h59
    Sirens Of Lesbos - Cobra
    CobraSirens Of Lesbos
    AlbumSölLabelSIRENS OF LESBOS
  • 19h54
    VALERIE LEMERCIER - Le cheval en savon
    Le cheval en savonVALERIE LEMERCIER
    AlbumL'âge d'or de tricatel
  • 19h52
    Amalia Rodrigues - Vou dar de beber à dor
    Vou dar de beber à dorAmalia Rodrigues
    AlbumBOF / Marie-FrancineLabelMILA
  • 19h41
    Peter Von Poehl - 28 paradise (version instrumentale)
    28 paradise (version instrumentale)Peter Von Poehl
    AlbumB.O.F./ Main dans la mainLabelPLAY IT AGAIN SAM
  • 19h36
    Valerie Lemercier - Main dans la main
    Main dans la mainValerie Lemercier
    AlbumB.O.F./ Main dans la mainLabelPLAY IT AGAIN SAM
  • 19h32
    Peter Von Poehl - The story of the impossible
    The story of the impossiblePeter Von Poehl
    AlbumGoing to where the tea trees areLabelTOT OU TARD
  • 19h28
    Sebastien Tellier - La ballade du georges
    La ballade du georgesSebastien Tellier
    AlbumBOF / NarcoLabelRECORDS MARKERS
  • 19h23
    BOREL PASCALE;LEMERCIER VALERIE - J'Ai Un Mari
    J'Ai Un MariBOREL PASCALE;LEMERCIER VALERIE
    AlbumJ'ai un mari
  • 19h16
    CELINE DION - My heart will go on  (love theme from "Titanic")
    My heart will go on (love theme from "Titanic")CELINE DION
    AlbumBOF / TitanicLabelSONY
  • 19h10
    Valerie Lemercier - 95c
    95cValerie Lemercier
    AlbumValerie Lemercier chanteLabelTRICATEL
  • 19h08
    Stephane Grapelli - Bicyclette
    BicycletteStephane Grapelli
    AlbumBof / Milou en maiLabelCBS
  • 19h05
    THE DIVINE COMEDY - Comme beaucoup de messieurs
    Comme beaucoup de messieursTHE DIVINE COMEDY
    AlbumComme beaucoup de messieurs