Menu
Écouter le direct

Les musiques de Steven Soderbergh

Publié le
Replay émission du 1 novembre 20171:58:18
Steven Soderbergh au 66 festival de Cannes © Stephane Cardinale/Corbis/Getty
Steven Soderbergh au 66 festival de Cannes © Stephane Cardinale/Corbis/Getty ©undefined

A l’occasion de la sortie de son nouveau film "Logan Lucky", Fip plonge dans l’univers musical éclectique du cinéaste américain.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 1er novembre à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Christian Charles.

En 2013, après la sortie du film Effets Secondaires et du superbe téléfilm Ma vie avec Liberace, le prodige du cinéma américain Steven Soderbergh annonçait qu'il ne ferait plus de long métrage. Après avoir réalisé les deux saisons de la série télévisée The Knick, le cinéaste sort de sa retraite avec son 27ème film Logan Lucky . Un nouveau film de braquage dix ans après le dernier épisode de sa trilogie Ocean avec un casting de rêve Hilary Swank, Katie Holmes, Katherine Waterston, Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig ou Riley Keough. Comme sur Hors d'atteinte, Piégée, Girlfriend Experience ou les trois Ocean's, Soderbergh a confié sa musique au DJ et compositeur irlandais David Holmes. Outre les compositions originales , la BO révèle des titres peu connus du public de Bo Diddley , John Denver , Mark & the Escorts , Dr. John, Farrah Mackenzie , The Monks ou LeAnn Rimes .

En dehors de la chanson de John Denver, qui joue un rôle dans l’intrigue, je déteste que la musique soit tellement reconnaissable qu’elle nous sorte du film. J’ai travaillé avec David Holmes, un musicien irlandais avec lequel j’avais collaboré sur les Ocean’s. Il fallait des morceaux existants qui ne soient pas trop flamboyants ou sophistiqués. David a trouvé toutes les chansons qu’on entend dans le film, puis il a composé le reste. Le tout donne une B.O très fluide. Steven Soderbergh

Une BO comme toujours éclectique pour le réalisateur Steven Soderbergh qui alterne régulièrement les grosses machines hollywoodiennes et les films indépendants, il multiplie les expériences et les atmosphères à travers ses chroniques sociales, biographies, satires, films à sketches, science fiction, thrillers ou comédies. Sa première oeuvre repérée est le film documentaire 9012 Live, sur le groupe britannique de rock progressif Yes en tournée au Canada.

Pour ce kaléidoscope cinématographique il a fait appel à plusieurs compositeurs, à commencer par Cliff Martinez, à dix reprises, de son premier film à Kafka en passant par L'Anglais Traffi c, Solaris, Contagion ou The Knick. Pour Erin Brockovich, The Good German et Effets secondaires, il utilise les talents de compositeur de Thomas Newman, puis fait appel au français Jacques Davidovici pour Full Fronta l, à Robert Pollard, leader du groupe Guided by Voices pour Bubble ou encore au compositeur espagnol Alberto Iglesias pour le biopic Che.

Pour son film sur le pianiste américain Liberace il retrouve le compositeur et chef d'orchestre Marvin Hamlisch qui avait écrit la musique de The Informant!. Après la sortie de Logan Lucky, Steven Soderbergh présentera, en tant que producteur, la mini-série Godless créée par Scott Frank; un western sanglant prévu le 20 novembre sur Netflix.

En 2016, le journaliste Thierry Jousse explorait les BO de Steven Soderbergh pour nos confrères d'Arte: