Menu
Écouter le direct

Les musiques de Owen Wilson

Publié le
Replay émission du 9 mai 2021 59 min
Owen Wilson à la de No Escape au Regal Cinemas L.A. 2015 - Photo de Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic
Owen Wilson à la de No Escape au Regal Cinemas L.A. 2015 - Photo de Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

De "Minuit à Paris" à "Zoolander" en passant par "La vie aquatique" ou "À bord du Darjeeling Limited", on navigue dans les bandes originales de l'acteur, producteur et scénariste américain.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula. 

Owen Cunningham Wilson, fils de la photographe Laura Cunningham, est né le 18 novembre 1968 à Dallas, au Texas. Il fait une rencontre déterminante à l'Université : son ami Wes Anderson. Passionnés de cinéma, ils écrivent le scénario du court-métrage Bottle Rocket avant que le producteur et réalisateur James L. Brook leur propose de le tourner en long format.

Owen Wilson part pour Hollywood et joue dans des blockbusters tels Anaconda. Le rôle qui fait décoller sa carrière est celui l’ex de Pam Byrnes, la future épouse de Greg Focker (Ben Stiller), dans Mon beau-père et moi (et sa suite) au côté de Robert De Niro. Son personnage d’homme parfait est à mourir de rire. 

Il tourne dans La vie aquatique réalisé par Wes Anderson, aux côtés de Cate Blanchett et Bill Murray. Steve Zissou (Bill Murray) un célèbre océanographe, parcourt les mers pour tourner des documentaires. Bouleversé par la disparition de son coéquipier Esteban dévoré par un requin-jaguar sur lequel il a fixé une balise, il monte un équipage pour venger son ami. Parmi eux, Ned Plimpton (Owen Wilson) qu’il croit être son fils. Mark Mothersbaugh glisse quelques compositions aquatiques au milieu des titres de Devo et Iggy Pop et Seu Jorge chante une dizaine de titres de David Bowie en portugais.

Figure incontournable des comédies américaines, Owen Wilson est aussi particulièrement touchant dans A bord du Darjeeling limited. Francis, Peter et Jack, trois frères qui ne se sont pas parlé depuis un an font un voyage à travers l'Inde afin de renouer le dialogue. Dans ce pays magique c'est un autre voyage qui commence, riche en imprévus. La BO éclectique utilise des musiques indiennes traditionnelles mais aussi le rock des Rolling Stones et des Kinks en s'achevant sur Les Champs-Élysées de Joe Dassin.

Il aussi s'est illustré en tant que scénariste avec notamment La Famille Tanenbaum, qui lui vaut  une nomination à l'Oscar du meilleur scénario.

Il obtient le rôle principal de Minuit à Paris de Woody Allen aux côtés de Marion Cotillard, Adrien Brody ...Cette comédie romantique raconte comment un écrivain américain en voyage à Paris avec sa fiancée, voyage dans le temps et se retrouve tous les soirs à minuit plongé dans le Paris bohémien des années 20. La B.O du film convoque le Swing et le Charleston des années 20, le french cancan d'Offenbach ou encore une reprise à l'accordéon de Parlez-moi d'amour.

Récemment dans Bliss de Mike Cahill, qui mêle réalité et science-fiction, Owen Wilson interprète Greg, un employé de bureau au bout du rouleau qui se réfugie dans un monde parallèle pour fuir ses ennuis. La musique est signée Will Bates.

Avec toutes sortes de synthés analogiques mutilés, c'était mon première expérience avec un orchestre complet, et aussi celle qui m'a permis de me plonger dans mon parcours de saxophoniste de jazz - Will Bates 

À réécouter
El Muro Tango & Omar Mollo Concert à Oslo 19 sept 2020 - Patrycja Jablonska, Gaston Salazar and Karl September - Photo de Per Ole Hagen/Redferns via Getty
Programmation musicale
  • 18h56
    Aerosmith - I don't want to miss a thing
    I don't want to miss a thingAerosmith
    AlbumBof / ArmageddonLabelCOLUMBIA
  • 18h52
    SEU JORGE - ROCK N ROLL SUICIDE
    ROCK N ROLL SUICIDESEU JORGE
    AlbumThe life aquatic featuring Seu JorgeLabelEMI UK
  • 18h50
    Josephine Baker - Paris Paris
    Paris ParisJosephine Baker
    AlbumLes chansons de Paris : Strangers in Paris / CD 11LabelLE CHANT DU MONDE
  • 18h47
    Django Reinhardt - Tears
    TearsDjango Reinhardt
    AlbumDjango et le quintette du Hot Club de FranceLabelCAPITOL
  • 18h42
    FRED ASTAIRE - CHEEK TO CHEEK
    CHEEK TO CHEEKFRED ASTAIRE
    AlbumJazz & cinémaLabelBMG
  • 18h39
    Minnie Riperton - Les fleurs
    Les fleursMinnie Riperton
    AlbumThe Minnie Riperton anthologyLabelSTATESIDE
  • 18h36
    Randy Newman - The car race
    The car raceRandy Newman
    AlbumMeet The ParentsLabelDREAMWORKS
  • 18h32
    Lee Dorsey - Ya ya
    Ya yaLee Dorsey
    AlbumMeet The ParentsLabelDREAMWORKS
  • 18h30
    Divers - Starsky and Hutch (Tv Series Theme)
    Starsky and Hutch (Tv Series Theme)Divers
    Album60's 70's 80's & 90's TV Hits !LabelBEAT BOUTIQUE
  • 18h23
    Leon Haywood - I wanna do something freaky to you
    I wanna do something freaky to youLeon Haywood
    AlbumNothin' but a funk thangLabelV2 MUSIC
  • 18h21
    Alexander Desplat - Mr. Moustafa
    Mr. MoustafaAlexander Desplat
    AlbumBOF / The grand Budapest hotelLabelABKCO RECORDS
  • 18h06
    Kent Rolfe - Not that young
    Not that youngKent Rolfe
    AlbumBOF / Serial noceurs (The wedding crashers)LabelNEW LINE RECORDS
  • 18h04
    The White Stripes - We're going to be friends
    We're going to be friendsThe White Stripes
    AlbumBOF / WonderLabelMILAN
  • 18h01
    THE EVERLY BROTHERS - Let it be me
    Let it be meTHE EVERLY BROTHERS
    AlbumBest of everly brothers / Succes