Menu
Écouter le direct

Les musiques d'Olivier Babinet

Publié le
Replay émission du 6 septembre 2020 56 min
Olivier_Babinet / fifib.com
Olivier_Babinet / fifib.com

A l’occasion de la sortie du film « Poisson sexe » avec Gustave Kervern, rencontre et entretien avec le réalisateur de "Swagger" et "Robert Mitchum est mort".

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula, diffusée dimanche 6 septembre à 20h.

Scénariste et réalisateur, Olivier Babinet s'est fait connaître du grand public avec sa série Le Bidule diffusée à la fin des années 90 sur une fameuse chaîne cryptée, celle qui vous a peut-être un jour obligé à utiliser une passoire sans succès. Il réalisera près d'une décennie plus tard son premier court- métrage : C’est plutôt genre Johnny Walker. C'est alors le début d'un siècle nouveau où ses aventures seront semées de belles nominations et de grandes récompenses. En 2010, il sort son premier long-métrage Robert Mitchum est mort, un road movie rock'n'roll avec Olivier Gourmet, entre Pologne et Norvège, réalisé en collaboration avec le photographe Fred Kihn, Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers notamment. 

Olivier Babinet a plus d'une corde à son arc: séries, courts métrages, films, quelques écrits (livres, magazines) ou encore des expositions entre le vieux continent et l'autre bout de l'Atlantique, mais pas seulement. Il s'investit également auprès de jeunes défavorisés en Ile de France, une collaboration qui  donnera naissance à 8 courts-métrages entre fantastique et SF. Ces rencontres formeront la genèse de Swagger. Sorti en 2016 et présenté au Festival de Cannes, sélection ACID, le documentaire est largement salué par la critique, sélectionné ensuite aux Césars et au prix Lumière, il remporte le Nigel Moore Award au festival de Vancouver, le grand prix du meilleur documentaire au festival Construir Cine de Buenos Aires et une mention spéciale au Festival dei Popoli, à Florence.

Au delà de l'image, Olivier Babinet n'en est pas moins adepte du son. Il nous intéresse donc à plus d'un titre. Membre du collectif «We are Familia», il a également réalisé de nombreux clips avec, entre autres, Cheveu, les Rita Mitsouko, Tanger ou encore Mathieu Boggaerts. C'est à l'occasion de la sortie de son nouveau long-métrage Poissonsexe, une fiction produite par Masa Sawada, déjà affublée du prix spécial du jury au FIFIB, que nous avons eu le plaisir de rencontrer l'artiste pour lequel nous consacrons une émission musicalement cinématographique et en clair.

Programmation musicale
  • 18h02
    Fatoumata Diawara - Fenfo
    FenfoFatoumata Diawara
    AlbumFenfo / Something to sayLabelMONTUNO/WAGRAM