Menu
Écouter le direct

Les musiques de Mads Mikkelsen

Publié le
Replay émission du 11 octobre 2020 58 min
Mads Mikkelsen - Photo by Kurt Krieger/Getty
Mads Mikkelsen - Photo by Kurt Krieger/Getty

À l'occasion de la sortie du film "Drunk" le 14 octobre, on plonge dans les Bandes Sons de l'acteur qui aime le cinéma radical.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur  de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.

Mads Mikkelsen est à l’affiche de Drunk du cinéaste danois Thomas Vinterberg, membre du collectif Dogme avec Lars Von Trier. Drunk est un film provocateur à la fois drôle et désespérant qui sonde les maux de notre époque. Aux côtés de Mads Mikkelsen, on retrouve notamment Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe et Susse Wold, déjà réunis sur La Chasse (2012) ainsi que Helene Reingaard Neumann et Magnus Millang. Quatre professeurs et amis mettent en pratique la théorie du psychologue norvégien Finn Skårderud selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang... Pour échapper au quotidien ils boivent mais pas après 20h ni le week-end : 

Auparavant gymnaste puis danseur, Mads Mikkelsen a commencé sa carrière d’acteur à 30 ans avec Pusher de Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive, avec qui il a tourné quatre fois. La célébrité internationale arrive avec Casino Royale de Martin Campbell, 21e opus de la saga James Bond, pour lequel il incarne Le Chiffre, un banquier sans états d’âme offrant ses services aux terroristes et à la mafia. Dans cette scène, il affronte son ennemi juré, le célèbre espion, dans une partie de poker mémorable. La musique est signée David Arnold.

On se souvient du personnage de Lucas, dans La Chasse (2012), un instituteur qui se retrouve accusé à tort de pédophilie par une petite fille. C'est la première collaboration de Mads Mikkelsen avec le réalisateur Thomas Vinterberg, , qui avait lancé une bombe dans le monde avec son premier long métrage Festen récompensé au Festival de Cannes en 1998. La bouleversante interprétation de Mads Mikkelsen dans ce film choc lui vaudra le prix d’interprétation masculine à Cannes. La musique est composée par Nikolaj Egelund.

L'année suivante il endosse après Anthony Hopkins, le rôle d'Hannibal, le plus célèbre des psychopathes, homme raffiné, animal à sang-froid qui aime tuer. Brian Reitzell, ex-batteur du groupe Punk Redd Kross, collaborateur du duo électro AIR ou encore de Beck et Turin Brakes, superviseur des BO de Sofia Coppola, Rian Johnson et Peter Berg, signe ici la musique de la série développée par Bryan Fuller, tout aussi pertinente que ses acteurs :

On se souvient aussi de son impressionnante présence dans Valhalla Rising de Nicolas Refn où il incarne un esclave de combat, ou encore de A Royal Affair de Nicolaj Arcel (scénariste de la trilogie Millenium), tourné en République, qui dissèque luttes d’intérêt et querelles de pouvoirs au XVIIIème siècle. Une affaire de cœurs et de cour dans laquelle l'acteur, médecin du roi, entretient une relation d'amour avec la reine. Gabriel Yared a composé les thèmes principaux pour donner la touche romantique que souhaitait le réalisateur et Cyrille Aufort s'est chargé de toute une partie liée à l'espoir. 

Tournant à la fois dans des superproductions hollywoodiennes et des films d'auteurs, il a joué Galen Erso dans le Star Wars Rogue One, Kaecilius dans Doctor Strange, il est aussi le Michael Kohlhaas, d'Arnaud des Pallières, un paisible marchand de chevaux victime d'injustice et privé d'un procès qu'il réclamait de bon droit, devient un redoutable guerrier. La musique est co-signée par le compositeur Martin Wheeler et le groupe de musique ancienne Les Witches :

Mikkelsen joue le méchant aux côtés de Daisy Ridley ( Rey dans Star Wars)et Tom Holland ( le nouveau Spiser Man), dans Chaos Walking, le film de science-fiction de Doug Liman. Tournée en 2017, cette adaptation de la saga de Patrick Ness (A Monster Calls) sortira en janvier 2021. 

Programmation musicale
  • 18h58
    Melody Gardot - If You Love Me
    If You Love MeMelody Gardot
    AlbumSunset in the blueLabelDECCA RECORDS
  • 18h58
    Albert Dupontel - La hyène
    La hyèneAlbert Dupontel
    AlbumBOF / BernieLabelLA BANDE SON
  • 18h53
    Rihanna - Bitch better have my money
    Bitch better have my moneyRihanna
    AlbumBitch better have my moneyLabelDEF JAM
  • 18h47
    The Xx - Stars
    StarsThe Xx
    AlbumXXLabelYOUNG TURKS
  • 18h42
    Silvain Vanot - Sweet Old Country
    Sweet Old CountrySilvain Vanot
    AlbumAmerican road bookLabelCEZAME
  • 18h38
    Townes Van Zandt - Waiting around to die
    Waiting around to dieTownes Van Zandt
    AlbumFor the sake of the songLabelTOMATO@
  • 18h24
     - Love scene
    Love scene
    AlbumBof : A royal affairLabelMOVIE SCORE MEDIA SWEDEN
  • 18h19
    BRYAN FERRY - Where or when
    Where or whenBRYAN FERRY
    AlbumAs time goes byLabelVIRGIN
  • 18h17
    Burt Bacharach - The look of love
    The look of loveBurt Bacharach
    AlbumHi-fi party!LabelPOLYDOR
  • 18h12
    Van Morrison - Moondance
    MoondanceVan Morrison
    AlbumMoondanceLabelPOLYDOR
  • 18h05
    GEORGE JONES - I gotta get drunk
    I gotta get drunkGEORGE JONES
    AlbumBeautiful country
  • 18h03
    AGNES OBEL - FALLING CATCHING
    FALLING CATCHINGAGNES OBEL
    AlbumPhilharmonicsLabelPIAS