Menu
Écouter le direct

Les musiques de la Nouvelle Orleans

Publié le
Replay émission du 27 juin 2021 53 min
Elvis Presley - King Creole - Photo by Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
Elvis Presley - King Creole - Photo by Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

De "Down by law" à "King Creole", en passant par "Un Tramway nommé désir", "Easy Rider", The big easy", La ligne Verte", "Dead Man Walking"... on plonge dans l’atmosphère de la Hollywood du Sud.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula. 

La Louisiane est aujourd’hui un des hauts lieux de la production cinématographique. Avec un crédit d'impôt octroyé aux producteurs depuis 2002 pour doper l’économie locale, puis pour l'embauche de travailleurs locaux et la construction de studios, elle est devenue le nouvel eldorado du cinéma américain. 

C'est dans la ville natale de Louis Armstrong que Arthur Lubin a tourné le film New Orleans qui raconte le passage du ragtime de la nouvelle Orléans à la création du jazz à Chicago dans les années 20. On y voit Billie Holiday en compagnie de Louis Amstrong et de son orchestre : 

Un des emblèmes de la ville est le tramway vert du film d’Elia Kazan Un Tramway nommé désir, construit en 1835, qui sillonne aujourd’hui Saint-Charles avenue. Dans l’œuvre de Tennessee Williams il est une allégorie de l’amour entre Vivien Leigh et Marlon Brando. Grande première pour un film hollywoodien, une B.O "jazz" composée par Alex North et dirigée par Ray Heindorf : 

Dans Bagarres au King Creole réalisé par Michael Curtis, un chanteur plein d'avenir est victime de la vengeance d'une bande de malfrats qui tentent de compromettre sa carrière : 

La Nouvelle-Orleans fut aussi une des étapes de Wyatt et Billy interprétés par Peter Fonda et Dennis Hopper, dans le road movie Easy Rider. En possession d'un beau magot issu d'une vente de drogue, ils décident de s'y rendre à moto pour assister au carnaval de Mardi gras. La B.O constituée de morceaux existants comporte notamment xaIf 6 Was 9 de Jimi Hendrix, un cri de liberté dans lequel il déclare que "les cols blancs veulent que les gens comme moi disparaissent".

Juste après le passage de l’ouragan Katrina qui a frappé fin août 2005, la Nouvelle-Orléans a accueilli le tournage du premier long métrage naturaliste exaltant de Benh Zeitlin, Les bêtes du sud sauvage, récompensé par le grand prix à Sundance et celui de la Caméra d’or à Cannes. Il met en scène les habitants d’une ville qui a subi une éruption volcanique sur une musique signée de Dan Romer et du réalisateur.

La Louisiane et ses bayous ont aussi attiré Bertrand Tavernier qui a tourné Dans la brume électrique avec les morts confédérés, l'excellente adaptation cinématographique du roman de James Lee Burke. La chanson La Terre tremblante interprétée en cajun par Courtney Granger et Anna Laura Edmiston évoque la dévastation causée en 2005 par Katrina et la désertion de l’état : 

Programmation musicale
  • 18h59
    Muito Kaballa Power Ensemble - Money equal trouble
    Money equal troubleMuito Kaballa Power Ensemble
    AlbumMamariLabelREBEL UP RECORDS
  • 18h52
    Billie Holiday - Body And Soul
    Body And SoulBillie Holiday
    AlbumSongs for distingue loversLabelVERVE