Menu
Écouter le direct

Les musiques de Kelly Reichardt

Publié le
Replay émission du 17 octobre 2021 55 min
Berlinale 2020 - First Cow - Kelly Reichardt - Photo de Gregor Fischer
Berlinale 2020 - First Cow - Kelly Reichardt - Photo de Gregor Fischer ©Getty

À l’occasion de la rétrospective Kelly Reichardt au Centre Pompidou, on plonge dans les B.O. du cinéma politique et humaniste de l’une des grandes réalisatrices de sa génération.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula. 

La réalisatrice, scénariste et monteuse Kelly Reichardt est née en 1964 à Miami, d'une mère qui travaillait à la brigade des stupéfiants et d'un père, à l'identification criminelle. Toujours loin des grands circuits de distribution, elle est devenue une des figures de proue du cinéma indépendant américain. En sept longs-métrages, dont cinq scénarios coécrits avec l’auteur Jon Raymond, la cinéaste a créé une œuvre politique, habitée par les exclus en marge du système. 

Elle commence sa carrière en tant que directrice artistique en 1989, sur le film The Unbelievable Truth de Hal Hartley, puis elle collabore à la réalisation du film de Todd Haynes, Poison. En 1995 elle tourne son premier long métrage, River of Grass qui l’inscrit sur la scène indépendante américaine. Le film puissant sur la jeunesse qui a perdu le sens de la vie, n'est sorti en France que 25 ans après dans une version restaurée : 

Une rencontre décisive avec l'écrivain Jonathan Raymond en 2002 va marquer son cinéma. Elle cosigne plusieurs films avec lui donc son deuxième long-métrage, Old Joy, un hymne post-11 septembre, road-movie initiatique au cœur de l’immensité de la nature américaine. Cette ode cinématographique a été écrite spécifiquement sur les sources chaudes de Bagby.  C'est le groupe de rock indépendant américain Yo La Tengo qui signe la partition musicale. En 2008, avec Wendy et Lucy, Kelly Reichardt évoque notre société matérialiste à travers la dérive d'une jeune femme qui roule vers l'Alaska avec sa chienne, Lucy, mais la perd en chemin. 

On se souvient de son western atypique La Dernière Piste (Meek’s Cutoff) qui dénonce une Amérique s’abandonnant à l’inconnu au lendemain de la présidence Bush marquée par les guerres en Irak et en Afghanistan. Jeff Grace, ancien collaborateur de Howard Shore, écrit pour la deuxième fois une musique pour Kelly Reichardt : 

Elle remporte le grand prix du festival du cinéma américain de Deauville 2013 avec le film Night Moves1, un thriller existentiel sur les naufragés du rêve américain. Sur le fond magnifique des paysages de l’Oregon, trois écologistes  s'engagent dans la radicalité et font un barrage hydroélectrique au nom de leurs idéaux écologiques. Jeff Grace signe de nouveau la musique.  S'en suivent Certain Women en 2016 et The Last Resort en 2018. 

Kelly Reichardt retrouve l'Oregon, pour son dernier film First Cow qui sort le 20 octobre. Ce western singulier met en lumière l'individualisme forcené sur lequel s'est construit le Rêve Américain. Comme dans la plupart de ses films, on retrouve les thème de l'amitié, de la forte présence de la nature et de sa sensualité. Après avoir tenté de recourir à des musiques contemporaines la réalisatrice a confié la bande-son à William Tyler : "Rien ne convenait vraiment, et plus je me rapprochais d’une partition authentique, plus ça ressemblait à une émission pour la télévision publique. J’ai décidé de changer d’approche, William est venu en salle de montage, il a joué un morceau sur les images d’un premier montage pour voir si cela fonctionnait, et c’était le cas !"

Programmation musicale
  • 18h58
    Thin Lizzy - Whiskey in the jar
    Whiskey in the jarThin Lizzy
    AlbumVagabonds kings warriors angelsLabelMERCURY
  • 18h35
    Mississippi John Hurt - Nearer my god to thee
    Nearer my god to theeMississippi John Hurt
    AlbumMississippi John Hurt : Intégrale des enregistrements studioLabelFNAC
  • 18h27
    Bonnie Prince Billy - Lie down In the night
    Lie down In the nightBonnie Prince Billy
    AlbumLie down in the lightLabelDOMINO
  • 18h18
    Yo La Tengo - Fourth time around
    Fourth time aroundYo La Tengo
    AlbumBof /I'm not thereLabelCOLUMBIA
  • 18h15
    Cozy Cole - Topsy I (original)
    Topsy I (original)Cozy Cole
    AlbumCozy Cole hitsLabelLOVE RECORDS
  • 18h12
    The Jayhawks - Settled down like rain
    Settled down like rainThe Jayhawks
    AlbumThe Jayhawks anthologyLabelCOLUMBIA LEGACY
  • 18h08
    William Tyler - A closing
    A closingWilliam Tyler
    AlbumBOF / First cowLabelMERGE RECORDS
  • 18h06
    William Tyler - An opening
    An openingWilliam Tyler
    AlbumBOF / First cowLabelMERGE RECORDS
  • 18h00
    GILBERT BECAUD - CONTRE VOUS
    CONTRE VOUSGILBERT BECAUD
    AlbumANTHOLOGIE 1953 2002 / CD 05LabelPARLOPHONE