Les musiques de Karin Viard
A l'occasion de la sortie du film "Les Apparences" où elle tient le rôle principal avec le chanteur Benjamin Biolay, on plonge dans les bandes sons de l'actrice solaire.
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.
Karin Viard est une des pépites du cinéma français qui brille depuis trente ans. Elle est à l’affiche du thriller haletant de Marc Fitoussi, une très libre adaptation du roman de Karin Alvtegen, à découvrir dans les salles obscures dès le 23 septembre. Elle y incarne Ève, une mondaine de la communauté d’expatriés français vivant en Autriche, qui dirige l’Institut français. Elle mène la grande vie avec son mari (Benjamin Biolay), chef d’orchestre de l'Opéra de Vienne. Découvrant qu'Henri la trompe avec l’institutrice de leur fils, elle va tout faire pour ne pas perdre la face et maintenir les apparences. Bertrand Burgalat qui a signé la musique rappelant les BO d'Alfred Hitchcock, a convié le Bulgarian Symphony Orchestra – SIF 309 pour quelques sessions classiques de Schubert à Debussy.
Sa carrière lancée, elle tourne ensuite dans Le fils préféré réalisé par Nicole Garcia, Les Randonneurs de Philippe Harel, La Nouvelle Eve de Catherine Corsini... En 2000, elle se voit récompensée par le César de la meilleure actrice pour son rôle de future mère dans Haut les coeurs ! de Solveig Anspach. Atteinte d'un cancer du sein qu'on lui présente incompatible avec une grossesse, déterminée à combattre la maladie, elle tente de se réconcilier avec son corps et se bat pour mener l'enfant à terme. Exceptionnelle en porteuse de vie et de mort, Karin Viard a traversé le rôle avec force et dignité.
En 2003, on retrouve l'actrice parmi les membres du jury au Festival de Cannes et cette même année elle décroche le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Embrassez qui vous voudrez , une adaptation du livre de l’écrivain anglais Joseph Connolly, réalisée par Michel Blanc. Du cinéma populaire aux films d’auteurs, Karin Viard incarne tous les rôles qu'il soient dramatiques ou comiques…
Dans Lulu, Femme nue, elle est cette épouse et mère de trois enfants qui renaît le temps d'une escapade amoureuse sans préméditation sur la côte vendéenne. Sublime et émouvante aux côtés de Bouli Lanners, elle incarne merveilleusement une Lucie éteinte qui retrouve la lumière. Pour la BO, le compositeur Martin Wheeler retrouve sa fidèle réalisatrice, Solveig Anspach, pour la cinquième fois.
Dans Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Éric Métayer, Karin Viard campe une mère refusant de voir la souffrance de sa fille, victime d’attouchements par un ami de la famille. D'abord dans le déni, elle reproche plus tard à sa fille d'avoir révélé les faits. Le compositeur et arrangeur Clément Ducol a apporté une dimension tour à tour poétique et brute avec une musique tantôt percussive et tribale, tantôt plus urbaine qui, au lieu de surligner le propos, vient souligner la colère mais aussi l'espoir.
Dans le thriller psychologique réalisée par Lucie Borleteau, adapté de Chanson douce, le best-seller de Leïla Slimani, Karin Viard est la nounou expérimentée et parfaite qui va dévisser et se révéler monstrueuse. La BO mêle des musiques de Purcell ou du Debussy à la musique originale de Pierre Desprats qui emploie vielle à roue, tambour, cymbale ou guitare pour évoquer le thème de la sorcière. L"ambiance sonore tout d'abord lancinante s'intensifie vers la fin pour accompagner la descente vers l'horreur.
- 18h56Demain il fera jourJULIETTE GRECOAlbumL'éternel fémininLabelLE CHANT DU MONDE
- 18h53I got my mojo workingMUDDY WATERSAlbumChess originalsLabelCHESS@
- 18h36Le ventCatherine RingerAlbumBof / Reines d'un jourLabelDELABEL
- 18h33LE BONHEURBERRYAlbumMADEMOISELLELabelMERCURY
- 18h31Première GnossienneAldo CiccoliniAlbumBof / ParisLabelCE QUI ME ME
- 18h27La nuit je mensAlain BashungAlbumFantaisie militaireLabelBARCLAY
- 18h19More than a womanBee GeesAlbumBOF / PoticheLabelNAIVE
- 18h17Potiche : Générique d'aujourd'hui madameJO MOUTETAlbumBOF / PoticheLabelNAIVE
- 18h12Valse lenteBernard HerrmannAlbumBOF / ObsessionLabelMUSIC BOX
- 18h07Les choses qu'on ne peut dire à personneBertrand BurgalatAlbumLes choses qu'on ne peut dire à personneLabelTRICATEL
- 18h04I can't speak englishKarin ViardAlbumBof / Le bal des actricesLabelEMI