Menu
Écouter le direct

Les musiques de Jodie Foster

Publié le
Replay émission du 5 septembre 2021 57 min
Jodie Foster - juillet 2021 au Festival de Cannes - Photo de Dominique Charriau/WireImage
Jodie Foster - juillet 2021 au Festival de Cannes - Photo de Dominique Charriau/WireImage ©Getty

À l'occasion de la sortie estivale du film "Désigné Coupable" dans lequel l'actrice donne la réplique à Tahar Rahim, on plonge dans ses B.O.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade  dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.

La comédienne à tempérament, Jodie Foster, également réalisatrice et productrice, vient de recevoir la Palme d'Honneur du Festival de Cannes. Focus sur l'actrice prodige que la France découvrait et adoptait en 1977 avec La Petite Fille au bout du chemin et Taxi Driver. Sa mère l'ayant inscrite au lycée français de Los Angeles dès l'âge de neuf ans, la jeune actrice pour qui tout était un jeu, a enregistré plusieurs chansons en français.

Jodie Foster, née Alicia Christian Foster le 19 novembre 1962 à Los Angeles, a commencé sa carrière de comédienne, très tôt. Dès l'âge de 3 ans elle tournait pour des pubs, à six ans sur des feuilletons, notamment la série Mayberry R.F.D. avant de faire ses débuts au cinéma avec Disney sur Napoléon et Samantha aux côtés de Johnny Whitaker et de Michael Douglas, sur une partition originale de Buddy Baker nominé aux Oscars.

Après des apparitions dans la comédie musicale Tom Sawyer et autres longs-métrages, elle joue dans Alice n'est plus ici, son premier film avec Martin Scorsese qui la choisit deux ans plus tard pour incarner une jeune prostituée dans Taxi Driver. Le film devenu culte, qui avait reçu la Palme d'or du Festival de Cannes en 1976, évolue sur une bande originale signée Paul Schrader. Après le tournage, l'adolescente s'installe à Paris, sans sa mère. 

Jodie Foster tourne dans Les Accusés réalisé en 1988 par Jonathan Kaplan. Elle y joue une jeune femme qui subit une agression sexuelle collective alors qu’elle était sous l’influence de drogues. Si le tournage de la scène de viol fut assez traumatisante pour l'actrice, le plaidoyer lui a permis d'obtenir l'oscar de la meilleure actrice. C'est Brad Fiedel (The Terminator) qui signe la musique exprimant parfaitement les différents stades de traumatisme psychologique du film. 

Elle est magistrale dans Le Sang des Autres de Claude Chabrol et dans le très impressionnant thriller de Jonathan Demme, Le Silence des agneaux, où elle incarne l'agent du FBI Clarice Starling aux côtés d'Anthony Hopkins. Cette aventure sur la célèbre histoire du tueur en série Hannibal Lecter (qui apprécie particulièrement la musique de Bach), les a bouleversé tous les deux. Notons que c'est la première collaboration entre le compositeur Howard Shore, spécialiste des musiques à frissons ( The Fly, Naked Lunch, Seven ...) et le réalisateur, "Aussi passionné par la musique qu'il ne l'était par l'art", a déclaré Jodie Foster à la mort de ce dernier en 2017. 

On se souvient aussi de ses interprétations toujours très justes dans Contact, dans Panic Room le thriller époustouflant du génial David Fincher dans lequel elle incarne une femme d'action, de son rôle de redoutable négociatrice dans Inside man de Spike Lee, ou encore de son jeu palpitant dans Un Long Dimanche de Fiançailles ou Elysium. Jodie Foster est aussi une productrice avisée et une réalisatrice perfectionniste qui s'engage à fond dans Le Petit Homme, Week-end en Famille, Le Complexe du Castor, Money Monster avec George Clooney et Julia Roberts et des séries télévisées comme House of Cards ( saison 2 épisode 9) ou encore Tales from the Loop ( épisode 8) plus récemment. 

Pendant que le Festival de Cannes 2021 lui décernait une palme d'honneur, elle revenait en salle dans le film bouleversant de Kevin Macdonald, adapté du livre Les Carnets de Guantanamo de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien qui a passé des années de torture en prison accusé de terrorisme après les attentats du 11 septembre. Jodie Foster incarne l’avocate Nancy Hollander qui entreprend un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme. Tom Hodge signe la  partition qui accompagne l'incarcération et les interrogatoires du détenu :

,

Programmation musicale
  • 18h58
    Neil Young - Old man
    Old manNeil Young
    AlbumHarvestLabelREPRISE
  • 18h54
    Bo/Bugsy Malone - Bugsy malone
    Bugsy maloneBo/Bugsy Malone
    AlbumBugsy malone (film)LabelPOLYDOR
  • 18h51
    Kanye West - Gold Digger
    Gold DiggerKanye West
    AlbumLate RegistrationLabelROCAFELLA
  • 18h49
     - Press here to play
    Press here to play
    AlbumBof / Inside manLabelVARESE SARABANDE
  • 18h43
    Charles Trenet - Ménilmontant
    MénilmontantCharles Trenet
    AlbumLe fou chantant 1937-1939 vol1LabelHM
  • 18h41
    DJANGO REINHARDT - Nuages
    NuagesDJANGO REINHARDT
    AlbumJAZZ MANOUCHE
  • 18h35
    NAT KING COLE - THE VERY THOUGHT OF YOU
    THE VERY THOUGHT OF YOUNAT KING COLE
    Album20 golden greatsLabelEMI
  • 18h29
    Radiohead - Exit music (for a film)
    Exit music (for a film)Radiohead
    AlbumOK ComputerLabelPARLOPHO
  • 18h11
    Tom Petty & The Heartbreakers - American girl
    American girlTom Petty & The Heartbreakers
    AlbumLearning to flyLabelMCA
  • 18h07
    Bo / Taxi Driver - All the animals come out at night
    All the animals come out at nightBo / Taxi Driver
    AlbumBof / Taxi driverLabelARISTA