Menu
Écouter le direct

Les musiques de Jeanne Balibar

Publié le
Replay émission du 28 novembre 2021 56 min
Jeanne Balibar au Festival de Venise 2021 pour le film Illusions Perdues de Xavier Giannoli - Photo de Dominique Charriau/WireImage
Jeanne Balibar au Festival de Venise 2021 pour le film Illusions Perdues de Xavier Giannoli - Photo de Dominique Charriau/WireImage ©Getty

À l'occasion de la sortie du film "Memoria" d’Apichatpong Weerasethakul, on plonge dans les B.O de la femme libre, actrice, réalisatrice et chanteuse.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade  dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur  de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula. 

Des P’tits Papiers, à Changer d’air, dans Le Bal des Actrices, en passant par Goye Kur chanté par Ali Farka Touré dans Fin Août, début septembre d'Assayas ou les chansons de ses propres albums, on navigue dans les mots libres de l'actrice et réalisatrice fantasque. 

Jeanne Balibar, née le 13 avril 1968, a tout d’abord suivi une formation de danseuse avant de réussir le concours Lettres de l'École normale supérieure et d’obtenir une maîtrise d'histoire à l'université de Paris I. Alors qu’elle s’apprêtait à présenter l’agrégation, elle passe le concours du conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et intègre la Comédie-Française pendant quatre ans. En parallèle elle tourne au cinéma. En 1999, participant à un concert en soutien des immigrés, à l'Élysée Montmartre, elle chante Les Petits Papiers, de Gainsbourg : 

Après le film d'Arnaud Desplechin, Comment je me suis disputé... et J'ai horreur de l'amour de Laurence Ferreira Barbosa, Jacques Rivette lui donne le rôle principal dans Va savoir, une variation joyeuse sur Le Carrosse d’or de Jean Renoir, autour du théâtre et de la vie.

De Desplechin à Jean-Claude Biette, en passant par Mathieu Almaric, Bruno Podalydès, Olivier Assayas et tant d'autres, son jeu séduit le cinéma d'auteur dont elle devient l'une des égéries. Côté chanson, on la retrouve sur le titre La Putain, extrait d'un album en hommage à Serge Reggiani. Elle sort un premier album nommé Paramour, dont elle écrit l'essentiel des textes avec Pierre Alféri, son compagnon d'alors, sur des musiques de Rodolphe Burger. On y trouve un duo avec Maggie Cheung (sa partenaire dans Clean d'Olivier Assayas) :

À l'occasion de la tournée du répertoire de son deuxième disque Slalom Dame, réalisé par Rodolphe Burger, Pierre Alféri, Dominique A et Fred Poulet, elle a chanté avec le groupe Poni Hoax. Elle chante aussi dans le film Le Bal des actrices de Maïwenn :  

Elle donne aussi de la voix dans Le Plaisir de chanter de Ilan Duran Cohen et participe à une chanson sur l'album éponyme de Philippe Katerine (son compagnon du moment) qui parodie Gainsbourg et Birkin sur J'aime tes fesses : 

En 2017, elle est Brigitte, une actrice qui incarne Barbara dans le film de Mathieu Amalric (ex-compagnon de vie) pour lequel elle s’était préparée en écoutant beaucoup les accords, les tonalités des chansons. 

En 2019, Jeanne Balibar réalise le très singulier long-métrage Merveilles à Montfermeil. Elle confie la musique de sa comédie au compositeur et vibraphoniste anglais David Neerman. Elle est à l'affiche du film Memoria d’Apichatpong Weerasethakul, prix du jury du dernier Festival de Cannes, aux côtés de Tilda Swinton, Elkin Díaz. Le film est une ode à la nature qui traite de la mémoire de la terre, des pierres, de l'eau, du vent, des arbres sur une musique de César López. 

Programmation musicale
  • 19h59
    Bev Lee Harling - If I told you
    If I told youBev Lee Harling
    AlbumLittle anchorLabelWAH WAH 45S
  • 19h52
    JEANNE BALIBAR - ROSE
    ROSEJEANNE BALIBAR
    AlbumParamourLabelWAGRAM
  • 19h48
    BRIAN ENO - AN ENDING
    AN ENDINGBRIAN ENO
    AlbumBof - cleanLabelNAIVE
  • 19h44
    Maggie Cheung - Strawberry stain
    Strawberry stainMaggie Cheung
    AlbumBof - cleanLabelNAIVE
  • 19h37
    Régine Crespin - La Périchole : Tu n'es pas beau, tu n'es pas riche (Acte III) La Périchole
    La Périchole : Tu n'es pas beau, tu n'es pas riche (Acte III) La PéricholeRégine Crespin
    AlbumLa gaîté OffenbachLabelDECCA
  • 19h33
    BILL EVANS - WALTZ FOR DEBBY
    WALTZ FOR DEBBYBILL EVANS
    AlbumThe complete Riverside recordings : Volume 1 (cd1)LabelRIVERSIDE
  • 19h30
    ELLA FITZGERALD - I'm glad there is you
    I'm glad there is youELLA FITZGERALD
    AlbumElla Fitzgerald : The legendary Decca recordings / CD 3LabelGRP
  • 19h25
    Sting - Fantasy
    FantasySting
    AlbumSongs from the labyrinthLabelDGG
  • 19h21
    JEANNE BALIBAR - CINEMA
    CINEMAJEANNE BALIBAR
    AlbumSlalom dameLabelNAIVE
  • 19h17
    BARBARA - PLUS RIEN
    PLUS RIENBARBARA
    AlbumVol 6 la dame brune (1967-1968)LabelPHILIPS
  • 19h12
    Janko Nilovic - Scratching machine
    Scratching machineJanko Nilovic
    AlbumUnderdog records collection / Vol.1LabelUNDERDOG RECORDS
  • 19h09
    Jeanne Balibar - Le tour du monde
    Le tour du mondeJeanne Balibar
    AlbumParamourLabelWAGRAM
  • 19h08
    Alex Beaupain - Je ne parle pas
    Je ne parle pasAlex Beaupain
    AlbumBof : 17 fois Cécile CassardLabelLABELS
  • 19h00
    CONCHA BUIKA - POR EL AMOR DE AMAR
    POR EL AMOR DE AMARCONCHA BUIKA
    AlbumBof / La piel que habitoLabelQUARTET RECORDS