Menu
Écouter le direct

Les musiques de Jean-Claude Carrière

Publié le
Replay émission du 14 mars 2021 58 min
Jean Claude Carriere - Photo de Francis Apesteguy/Getty Images
Jean Claude Carriere - Photo de Francis Apesteguy/Getty Images

Hommage à l’immense artiste aux multiples casquettes qui se définissait comme un conteur.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade  dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur  de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.

Dimanche 14 mars à 20h, de Journal d'une Femme de Chambre à La Piscine en passant par Borsalino ou Le Charme discret de la Bourgeoisie on vous balade dans l'univers de Jean-Claude Carrière qui a signé une soixantaine de scénarios. L'écrivain, réalisateur, auteur dramatique, acteur, scénariste, musicien ...  a commencé ses études sur les bancs de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud avec le souhait d’être historien avant que ses passions pour la musique, le dessin, l'écriture, le théâtre et le cinéma ne l’emportent. 

« J'ai essayé d'utiliser toutes les formes d'écriture de mon temps"

Scénariste de tous les grands réalisateurs du septième art, il a mis le pied dans le cinéma grâce à  Pierre Etaix et Jacques Tati, "ses pères de cinéma". Il venait de publier son premier roman Lézard,  quand il a accepté de transformer Les Vacances de M. Hulot et Mon Oncle de Jacques Tati, en romans. Le Buster Keaton français Pierre Etaix était alors assistant de Tati avant de tourner trois courts métrages et cinq longs avec Jean-Claude Carrière. Leur forte complicité puis amitié de 60 années a commencé sur Heureux anniversaire, le premier court-métrage qu'ils ont réalisé ensemble. On se souvient aussi du film Yoyo, l'histoire d'un jeune homme riche esseulé. Lorsqu'un cirque ambulant passe, il reconnaît l'écuyère, une jeune femme qu'il a aimé et qui a un enfant, le sien, qui devient le clown Yoyo.

L’autre rencontre déterminante est celle de Luis Buñuel, l'éternel complice avec qui Jean-Claude Carrière a travaillé à un rythme infernal pendant de longues années  : Le Journal d’une Femme de chambre, La Voie lactée, Le Charme discret de la bourgeoisie, Cet obscur objet de désir, Le Fantôme de la liberté ou  encore Belle de jour en 1967 avec Catherine Deneuve, sur une musique de Michel Magne.

C'est en 1983, avec Le Retour de Martin Guerre réalisé par Daniel Vigne, que Jean-Claude Carrière reçoit son unique César du Meilleur Scénario Original et Dialogues alors que le compositeur et clarinettiste Michel Portal reçoit pour la bande-son, le César de la meilleure musique : 

Immensément cultivé et d'une curiosité insatiable, Jean-Claude Carrière aimait aussi passionnément le théâtre et particulièrement celui de Shakespeare et de Tchekhov. Son travail avec le metteur en scène Peter Brook fut essentiel pour lui. Il avait aussi un goût prononcé pour l'éclectisme. C'est ainsi qu'il a collaboré avec des réalisateurs aussi différents que Louis Malle, Jacques Deray, Jean-Luc Godard , Jean-Paul Rappeneau, Milos Forman ou encore Philippe Garrel pour qui il a écrit L'Ombre des femmes (2015 ), L'Amant d'un jour (2017) et Le Sel des larmes (2020). La musique de ces trois films est signée Jean-Louis Aubert. Sur Le Sel de mes Larmes, l'histoire d'un jeune homme passionné par les femmes et par son père, une scène de danse utilise la chanson de Téléphone, Fleur de ma ville .

Si Jean-Claude Carrière a été l’une des voix les plus passionnantes du cinéma français, il a aussi donné ses mots à Juliette Gréco, Brigitte Bardot et Jeanne Moreau, Françoise Fabian, Delphine Seyrig.... 

Programmation musicale
  • 19h54
    CHARLOTTE RAMPLING - Im not crazy
    Im not crazyCHARLOTTE RAMPLING
    AlbumComme une femmeLabelINCA PRODUCTION
  • 19h46
    BACHAR MAR KHALIFE - YALLA TNAM NADA (FEAT. GOLSHIFTEH FARAHANI)
    YALLA TNAM NADA (FEAT. GOLSHIFTEH FARAHANI)BACHAR MAR KHALIFE
    AlbumYa balladLabelINFINE
  • 19h44
    Maurice Jarre - Le Marchand de jouet Marcus
    Le Marchand de jouet MarcusMaurice Jarre
    AlbumTambour (le) (film)LabelIF RECORDS
  • 19h42
    CHARLES AZNAVOUR - RESTE
    RESTECHARLES AZNAVOUR
  • 19h39
    CAT STEVENS - If you want to sing out, sing out (demo)
    If you want to sing out, sing out (demo)CAT STEVENS
    AlbumTea for the Tillerman
  • 19h35
    Paco De Lucia - Lamento borincano
    Lamento borincanoPaco De Lucia
    AlbumEn Hispanoamerica
  • 19h29
    Juliette Greco - Un jour d'été
    Un jour d'étéJuliette Greco
    AlbumL'essentielle : Gréco 1982-1998 / Vol.10LabelDECCA
  • 19h24
    Ike And Tina Turner - Game of love
    Game of loveIke And Tina Turner
    AlbumCapitol rareLabelBLUE NOTE
  • 19h16
    Otto Derolez - Journal d'une femme de Chambre : Générique fin
    Journal d'une femme de Chambre : Générique finOtto Derolez
    AlbumBOF / Journal d'une femme de chambre / 3 CoeursLabelQUARTET RECORDS
  • 19h11
    SALLY STEVENS - La piscine : Ask yourself why
    La piscine : Ask yourself whySALLY STEVENS
    AlbumB.O.F / La piscine / Un homme est mort / Un peu de soleil dans l'eau froideLabelUNIVERSAL MUSIC
  • 19h07
    Orchestre Symphonique De Londres - Prologue
    PrologueOrchestre Symphonique De Londres
    AlbumBOF / BirthLabelNEW LINE RECORDS
  • 19h03
    Francoise Fabian - Passages
    PassagesFrancoise Fabian
    AlbumFrançoise FabianLabelLABREA MUSIC