Menu
Écouter le direct

Les musiques de Javier Bardem

Publié le
Replay émission du 7 avril 201958:55
Javier Bardem à Nantes - Photo par Melike Balci
Javier Bardem à Nantes - Photo par Melike Balci

Rencontre avec l'acteur emblématique du cinéma ibérique, invité d'honneur du festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

Cette saison, Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Nous vous invitons à la 29e édition du Festival Ciné espagnol de Nantes (du 28 mars au 7 avril) qui a, cette année, pour invité d'honneur, Javier Bardem, merveilleux acteur devant les caméras de Bigas Luna, Pedro Almodóvar, Juanma Bajo Ulloa, Mariano Barroso, Álex de la Iglesia ou encore Schnabel, les frères Coeen, Milos Forman, Woody Allen …

 L'irrésistible comédien est ​interviewé par Susana Poveda pendant le festival.

Révélé grâce au film de Bigas Luna *Jamon Jamon * (1992), dans lequel il rencontrait l'actrice Pénélope Cruz, l'amour de sa vie, Javier Bardem a marqué le public par son charme viril et sensuel. L'homme profondément humaniste, a aussi ses failles et n'hésite pas à les montrer et à les jouer. On se souvient de son interprétation magistrale dans Before Night Falls (Avant la nuit ) réalisé par Julian Schnabel qui retrace l’histoire de l’écrivain cubain homosexuel Reinaldo Arenas. Aux côtés de Johnny Depp et Olivier Martinez, il y tient le premier rôle qui lui vaut les honneurs de la critique internationale et lui ouvre les portes d’Hollywood. Le film reçoit de nombreuses récompenses, dont la Coupe Volpi d’interprétation masculine à la Mostra de Venise. La B.O du film est signée Nicola Piovani :

Certains rôles l'ont beaucoup marqué comme celui de Ramon Sampedro dans Mar Adentro  d'Alejandro Amenabar, un homme exceptionnel devenu tétraplégique qui demande à mourir dans la dignité. Dans le western oscarisé de Joel et Ethan Coen, No Country for Old Men  ( Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme  - 2007), adapté du roman éponyme de l'écrivain américain Cormac McCarthy, Bardem joue le rôle d'un tueur à la fois ange exterminateur et monstre psychopathe, pour lequel il a reçu l'Oscar du Meilleur second rôle. Cette course-poursuite violente, absurde et drôle dans les plaines de l'Ouest et le désert du Nouveau Mexique, est haletante. Le thème Blood Trail  qui annonce le drame, est signé Carter Burwel :

Il est tout aussi terrifiant dans Perdida Turango  où il incarne un fou furieux sataniste en mal de sacrifice humain. Au festival de Cannes 2010 il reçoit le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Biutiful  du cinéaste mexicain Alejandro González Iñarritu. Il est prodigieux en père dévoué et tourmenté qui, communiquant avec la mort, tente de protéger ses enfants et de trouver la paix, alors qu'il est atteint d'un cancer. Cinq mois de tournage ont été necessaires, souvent 6 jours sur 7, pour ce film magnifique mais éprouvant, difficile à tourner, physiquement et psychologiquement, servi par le travail admirable du chef opérateur Rodrigo Prieto et par la musique de Gustavo Santaolalla :

En 2008 Javier Bardem tournait pour Woody Allen dans Vicky Cristina Barcelona  ( 2008) aux côtés de Scarlett Johansson, Pénélope Cruz et Rebecca Hall. La B.O s'ouvre avec une chanson de variété espagnole, Barcelona  de Giulia y Los Tellarini, reprise plusieurs fois dans le film et comporte aussi d'autres titres espagnols comme *Entre dos aguas * du guitariste Paco de Lucia ; le traditionnel de Catalogne El noi de la mare  ou encore Entre las olas  de Juanito Serrano. La scène de la guitare flamenca où Emilio Benito joue

Granada  d'Albeniz, sera fatale à Christina qui résiste encore au charme du peintre Juan Antonio joué par Javier Bardem :

Javier Bardem aime changer radicalement de tête pour ses personnages. Dans Skyfall  (2012) réalisé par Sam Mendes, le 23ème épisode de la saga James Bond, il est le démon blond botoxé, Raoul Silva, l'ennemi de l'agent 007, incarné par l'acteur britannique Daniel Craig pour la 3ème fois. La chanson Skyfall  réalisée pour le film et interprètée par Adèle a eu le succès que l'on sait.

 On note aussi sa prestation sur le thriller psychologique du cinéaste iranien Asghar Farhadi *Everybody knows * (Todos los saben ) projeté pour l'ouverture du Festival de Cannes 2018, aux côtés de la bellissima Pénélope Cruz que nous mettions en lumière en juin dernier à l'occasion de la sortie du film. La B.O est composée principalement de chansons espagnoles interprétées à l'image lors de la fête de mariage dont celle du générique de fin, Una de esas noches  :

L'actualité de Javier Bardem c'est le tournage du film Dune  de Denis Villeneuve qui sortira le 18 novembre 2020. Engagé auprès de Greenpeace ou Médecins sans frontières, l'acteur est heureux de travailler sur ce film. Il incarne le leader des Fremen (un peuple du désert), la tribu qui survit sur la planète Dune.