Menu
Écouter le direct

Les musiques de Jacques Rivette

Publié le
Replay émission du 9 janvier 2022 51 min
Rivette au Festival de Venise en septembre 2009 pour la première de 36 Vues du pic Saint Loup
Rivette au Festival de Venise en septembre 2009 pour la première de 36 Vues du pic Saint Loup ©Getty

À l’occasion de la rétrospective à la Cinémathèque Française de l’œuvre du réalisateur de "L’amour Fou", "Out 1", "Céline et Julie"… ou de "La Belle Noiseuse", on plonge dans l’univers d’un des cinéastes les plus libres de la Nouvelle Vague.

FIP met tous les dimanches le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Première ballade de l’année dans les B.O. du cinéma animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.

Avant de réaliser une vingtaine de films, Jacques Rivette a fréquenté les bancs de La Sorbonne à Paris et bien plus encore les sièges du ciné-club du Quartier Latin. Tout comme François Truffaut, Jean-Luc Godard et Eric Rohmer, Il fut tout d’abord critique de cinéma. Il créé La Gazette avec Rohmer avant d’écrire dans Les Cahiers du Cinéma dont il sera le rédacteur en chef de 1963 à 1965. Assistant de Jacques Becker et Jean Renoir, il sort le court-métrage, Le coup du berger puis son premier long, Paris nous appartient, né en 1957, interrompu plusieurs fois et achevé en 1959. Cette enquête pleine de faux-semblants témoigne de la lutte de jeunes artistes pour faire triompher leur conception du cinéma. Nous sommes en 1957. Des jeunes gens se préparent à monter Périclès, de Shakespeare, mais les répétitions son troublées par le suicide d'un compositeur espagnol.

Son deuxième film, Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot, une adaptation du roman de Diderot, victime tout d'abord de la censure, raconte l'histoire d'une jeune fille enfermée dans un cloître sur l’ordre de ses parents, incarnée par Anna Karina. L'actrice rejouera avec Rivette en 1975 dans Haut, bas, fragile. On se souvient de son interprétation de Sous le soleil exactement dans la comédie musicale de Serge Gainsbourg, Anna :

Jacques Rivette tourne ensuite L'Amour fou avec Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon. " Je ne voulais pas raconter une histoire avec un début, un milieu, une fin ; je voulais prendre une situation, la manipuler, l’attaquer, l’expérimenter, la faire réagir par une approche qui relève aussi bien des techniques de caméra que des techniques de rapport avec les comédiens" expliquait Rivette. Il poursuit son expérimentation hors-norme avec Out 1, une œuvre folle qui dure près de treize heures. Nous sommes à Paris en 1970, avec Jean-Pierre Léaud, Michael Lonsdale, Françoise Fabian, Bulle Ogier, Bernadette Lafont, Jean-François Stévenin . .

Suivront La Bande des quatre, La Belle Noiseuse, un film inspiré librement d'une nouvelle de Balzac, un face à face violent entre un peintre et son modèle avec avec Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin qui évoluent sur des œuvres d'Igor Stravinsky, sans oublier, bien avant, Céline et Julie vont en bateau, avec Juliet Berto, Dominique Labourier, Bulle Ogier, Marie-France Pisier :

On se souvient aussi de sa vision de Jeanne La Pucelle, interprétée magistralement par Sandrine Bonnaire en femme engagée dans un processus qui la dépasse, tentant d’être à la hauteur de sa mission. Le film est mis en musique par Jordi Savall qui dirige les ensembles Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya. Elle reprend en grande partie La messe de l'Homme armé (attribuée à Guillaume Dufay, des œuvres anonymes du XVe siècle et des compositions originales de Jordi Savall lui-même.

Toujours passionné par le théâtre, Rivette sortait en 2001, Va Savoir sur une troupe de théâtre italienne qui vient jouer à Paris une représentation de Come tu mi vuoi de Pirandello, avec les toits de Paris comme terrain de jeu. Jeanne Balibar, Sergio Castellitto, Marianne Basler, Jacques Bonnaffé ...

Programmation musicale
  • 19h53
    DAVID BOWIE - STATION TO STATION
    STATION TO STATIONDAVID BOWIE
    AlbumStation to stationLabelEMI
  • 19h45
    Yves Simon - Au pays des merveilles de Juliet
    Au pays des merveilles de JulietYves Simon
    AlbumAutoportraitLabelRCA
  • 19h38
    Hesperion Xx - Jeanne la Pucelle (film) : Te Deum
    Jeanne la Pucelle (film) : Te DeumHesperion Xx
    AlbumBOF Jeanne la Pucelle (film)LabelFEATURING
  • 19h29
    ASTOR PIAZZOLLA/DIR CONSTANTINE ORBELIAN/SAX FEDERICO MONDELCI/MOSCOW CHAMBER ORCHESTRA - VIOLENTANGO
    VIOLENTANGOASTOR PIAZZOLLA/DIR CONSTANTINE ORBELIAN/SAX FEDERICO MONDELCI/MOSCOW CHAMBER ORCHESTRA
    AlbumPIAZZOLLA/TANGOS ARRANGED FOR SAXOPHONE AND ORCHESTRA/MONDELCI
  • 19h18
    Blossom Dearie Joe Harnell Dick Romoff Ted Sommer Jerome Richardson Divers - Our day will come
    Our day will comeBlossom Dearie Joe Harnell Dick Romoff Ted Sommer Jerome Richardson Divers
    AlbumSings rootin' songs (remaster)LabelDIW RECORDS
  • 19h10
    Alexandre Tharaud - Plainte d'Orphée  : Suite en Sol Maj / sol min : Les sauvages - version pour piano
    Plainte d'Orphée : Suite en Sol Maj / sol min : Les sauvages - version pour pianoAlexandre Tharaud
    AlbumAutographLabelWARNER CLASSICS
  • 19h06
    Anna Karina - Angela (une femme est une femme)
    Angela (une femme est une femme)Anna Karina
    AlbumChansons de filmsLabelUNIVERSAL
  • 19h05
    Orchestre Symphonique De Boston - Petrouchka : 4ème tableau : Danse des nounous
    Petrouchka : 4ème tableau : Danse des nounousOrchestre Symphonique De Boston
    AlbumPierre Monteux : The complete RCA album collection CD 35LabelSONY CLASSICAL
  • 19h02
    Peggy Lee - Senza fine
    Senza finePeggy Lee
    AlbumBest of the Peggy Lee singles collectionLabelCAPITOL