Les musiques de films de Sean Connery
Certains l'aiment Fip rend hommage à l'acteur écossais avec une sélection des meilleures bandes originales de son immense filmographie.
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.
Sean Connery s'est éteint le 31 octobre 2020 aux Bahamas à l'âge de 90 ans. Une longue vie et une immense carrière pour ce fils d'un ouvrier catholique et d'une femme de ménage protestante, qui travailla dès le plus jeune âge dans sa banlieue pauvre d'Edimbourg, exerça mille petits boulots, s'engagea dans la Navy avant de trouver sa vocation d'acteur. Une passion pour laquelle, il refusa un contrat de footballeur professionnel au club de Manchester United.
Il joue dans plusieurs petits rôles, dont une apparition dans Le jour le plus long, avant d'obtenir contre l'avis de l'auteur Ian Fleming, le rôle de l'agent 007 qui fit de lui une star internationale. Longtemps considéré, avec beaucoup de distanciation et d'humour, comme l'incarnation de l'homme moderne, Sean Connery va réussir à s'échapper du costume trop étroit de James Bond et tourner avec les plus grands réalisateurs.
Sean Connery va incarner James Bond dans six films officiels : James Bond 007 contre Dr No (1962), Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) et Les diamants sont éternels (1971). Pour un cachet de cinq millions de dollars il revient en 1983 dans l'opus non-officiel, Jamais plus jamais. A l'inoubliable thème instrumental de Monty Norman et John Barry, chacun des films à partir du troisième volet est accompagné d'un thème d'ouverture sollicitant des artistes comme Tom Jones (Opération Tonnerre), Nancy Sinatra (On ne vit que deux fois) ou Shirley Bassey à trois reprises pour Goldfinger, Les Diamants sont éternels puis Moonraker, avec Roger Moore.
En 1964, la même année que Goldfinger, Sean Connery joue dans Pas de printemps pour Marnie du maître Alfred Hitchcock sur une musique du fidèle collaborateur Bernard Herrmann. L'année suivante il tourne dans le premier de ses quatre long-métrages avec Sidney Lumet, La Colline des hommes perdus sur une musique de Cristobal Asencio. Viendront ensuite L'Homme à la tête fêlée d'Irvin Kershner (musique de John Addison), le western Shalako avec Brigitte Bardot d'Edward Dmytryk (musique de Robert Farnon), l'étrange film SF post-apocalyptique pyschédélique Zardoz de John Boorman avec Charlotte Rampling (musique de David Munrow), L'Homme qui voulut être roi de John Huston sur une musique de Maurice Jarre, Le Lion et le Vent de John Milius (musique de Jerry Goldsmith) ou Un pont trop loin de Richard Attenborough (musique de John Addison).
L'acteur débute les années 80 avec le rôle principal du polar galactique Outland : Loin de la terre de Peter Hyams, de nouveau avec Jerry Goldsmith à la musique. Il va prendre ensuite les statuts de mentor dans une série films à grands succès comme Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud sur une musique de James Horner, Highlander de Russell Mulcahy avec une bande originale composée par Michael Kamen et plusieurs titres de Queen, Les Incorruptibles de Brian De Palma, pour lequel il reçut un Oscar, avec une BO d'Ennio Morricone et Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg mis en musique par John Williams.
A partir des années 90 et jusqu'à son dernier film en 2003 La Ligue des gentlemen extraordinaires de Stephen Norrington, c'est surtout dans des films d'action et d'espionnage que l'on retrouvera l'acteur parfois dans de brèves apparitions ; d'À la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan (musique de Basil Poledouris), à Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds (musique de Michael Kamen), en passant par le Blockbuster de Michael Bay, Rock, sur une BO de Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith et Harry Gregson-Williams ou enfin le très beau À la rencontre de Forrester de Gus Van Sant avec une musique du jazzman Bill Frisell.

- 19h58Tobacco roadWarAlbumAnthology 1970-1994LabelAVENUE RECORDS
- 19h51Pagliacci / Paillasse : Vesti la giubba (Acte I) Air de CanioJOSE CARRERASAlbumRiccardo Muti dirige Cavalleria rusticana et Paillasse
- 19h49The strength of the righteous (main title)Ennio MorriconeAlbumBof / Les incorruptiblesLabelALLIANCE MEDIA
- 19h47The UntouchablesNELSON RIDDLEAlbumThe crime sceneLabelCAPITOL
- 19h45Leaving on a jet planeFrank SinatraAlbumSinatra & companyLabelUNIVERSAL
- 19h41Scherzo for motorcycle and orchestraJohn WilliamsAlbumIndiana Jones et la derniere croisadeLabelWARNER
- 19h36Hymn to red octoberAlbumB.O.F./The Hunt for Red OctoberLabelMCA RECORDS
- 19h29Over the rainbow / What a wonderful worldIsrael Kamakawiwo OleAlbumBof / Finding Forrester ( A la rencontre de Forrester)LabelLEGACY
- 19h27Le nom de la rose : KyrieKurt RiethAlbumBOF / Le nom de la roseLabelVIRGIN
- 19h23The ConfessionBo/Le Nom De La RoseAlbumBOF / Le nom de la roseLabelVIRGIN
- 19h18The young person's guide to the orchestra op 34 ( Variations et fugue sur un thème de Purcell op 34) : Introduction - pour récitant et orchestreSean ConneryAlbumProkofiev et Britten : Contes musicaux / Sean Connery raconte Pierre et le loup et The young person's guide to the orchestraLabelLONDON RECORDS
- 19h09Diamonds are foreverShirley BasseyAlbumB.O.F. / James Bond best ofLabelEMI
- 19h06You only live twice - End titleBo/On Vit Que Deux FoisAlbumBOF / On ne vit que deux foisLabelMANHATTAN RE
- 19h03In my lifeSean ConneryAlbumIn my lifeLabelUNIVERSAL
- 19h00ANGELIQUE OHARRY BELAFONTEAlbumCalypso - Mento - Folk 1954 - 1957LabelFREMAUX & ASSOCIES