Menu
Écouter le direct

Les musiques de films de Sean Connery

Publié le
Replay émission du 20 décembre 2020 55 min
Sean Connery en 1982 / Robin Platzer/Images/Getty
Sean Connery en 1982 / Robin Platzer/Images/Getty ©Getty

Certains l'aiment Fip rend hommage à l'acteur écossais avec une sélection des meilleures bandes originales de son immense filmographie.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.

Sean Connery s'est éteint le 31 octobre 2020 aux Bahamas à l'âge de 90 ans. Une longue vie et une immense carrière pour ce fils d'un ouvrier catholique et d'une femme de ménage protestante, qui travailla dès le plus jeune âge dans sa banlieue pauvre d'Edimbourg, exerça mille petits boulots, s'engagea dans la Navy avant de trouver sa vocation d'acteur. Une passion pour laquelle, il refusa un contrat de footballeur professionnel au club de Manchester United. 

Il joue dans plusieurs petits rôles, dont une apparition dans Le jour le plus long, avant d'obtenir contre l'avis de l'auteur Ian Fleming, le rôle de l'agent 007 qui fit de lui une star internationale. Longtemps considéré, avec beaucoup de distanciation et d'humour, comme l'incarnation de l'homme moderne, Sean Connery va réussir à s'échapper du costume trop étroit de James Bond et tourner avec les plus grands réalisateurs.

Sean Connery va incarner James Bond dans six films officiels : James Bond 007 contre Dr No (1962), Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) et Les diamants sont éternels (1971). Pour un cachet de cinq millions de dollars il revient en 1983 dans l'opus non-officiel, Jamais plus jamais. A l'inoubliable thème instrumental de Monty Norman et John Barry, chacun des films à partir du troisième volet est accompagné d'un thème d'ouverture sollicitant des artistes comme Tom Jones (Opération Tonnerre), Nancy Sinatra (On ne vit que deux fois) ou Shirley Bassey à trois reprises pour Goldfinger, Les Diamants sont éternels puis Moonraker, avec Roger Moore.

En 1964, la même année que Goldfinger, Sean Connery joue dans Pas de printemps pour Marnie du maître Alfred Hitchcock sur une musique du fidèle collaborateur Bernard Herrmann. L'année suivante il tourne dans le premier de ses quatre long-métrages avec Sidney Lumet, La Colline des hommes perdus sur une musique de Cristobal Asencio. Viendront ensuite L'Homme à la tête fêlée d'Irvin Kershner (musique de John Addison), le western Shalako avec Brigitte Bardot d'Edward Dmytryk (musique de Robert Farnon), l'étrange film SF post-apocalyptique pyschédélique Zardoz de John Boorman avec Charlotte Rampling (musique de David Munrow), L'Homme qui voulut être roi de John Huston sur une musique de Maurice Jarre, Le Lion et le Vent de John Milius (musique de Jerry Goldsmith) ou Un pont trop loin de Richard Attenborough (musique de John Addison).

L'acteur débute les années 80 avec le rôle principal du polar galactique Outland : Loin de la terre de Peter Hyams, de nouveau avec Jerry Goldsmith à la musique. Il va prendre ensuite les statuts de mentor dans une série films à grands succès comme Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud sur une musique de James Horner, Highlander de Russell Mulcahy avec une bande originale composée par Michael Kamen et plusieurs titres de Queen, Les Incorruptibles de Brian De Palma, pour lequel il reçut un Oscar, avec une BO d'Ennio Morricone et Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg mis en musique par John Williams.

A partir des années 90 et jusqu'à son dernier film en 2003 La Ligue des gentlemen extraordinaires de Stephen Norrington, c'est surtout dans des films d'action et d'espionnage que l'on retrouvera l'acteur parfois dans de brèves apparitions ; d'À la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan (musique de Basil Poledouris), à Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds (musique de Michael Kamen), en passant par le Blockbuster de Michael Bay, Rock, sur une BO de Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith et Harry Gregson-Williams ou enfin le très beau À la rencontre de Forrester de Gus Van Sant avec une musique du jazzman Bill Frisell.

Programmation musicale
  • 19h58
    War - Tobacco road
    Tobacco roadWar
    AlbumAnthology 1970-1994LabelUNITED ARTISTES RECORDS
  • 19h51
    JOSE CARRERAS - Pagliacci / Paillasse : Vesti la giubba (Acte I) Air de Canio
    Pagliacci / Paillasse : Vesti la giubba (Acte I) Air de CanioJOSE CARRERAS
    AlbumRiccardo Muti dirige Cavalleria rusticana et Paillasse
  • 19h49
    Ennio Morricone - The strength of the righteous (main title)
    The strength of the righteous (main title)Ennio Morricone
    AlbumBof / Les incorruptiblesLabelALLIANCE MEDIA
  • 19h47
    NELSON RIDDLE - The Untouchables
    The UntouchablesNELSON RIDDLE
    AlbumThe crime sceneLabelCAPITOL
  • 19h45
    Frank Sinatra - Leaving on a jet plane
    Leaving on a jet planeFrank Sinatra
    AlbumSinatra & companyLabelUNIVERSAL
  • 19h41
    John Williams - Scherzo for motorcycle and orchestra
    Scherzo for motorcycle and orchestraJohn Williams
    AlbumIndiana Jones et la derniere croisadeLabelWARNER
  • 19h36
     - Hymn to red october
    Hymn to red october
    AlbumB.O.F./The Hunt for Red OctoberLabelMCA RECORDS
  • 19h29
    Israel Kamakawiwo Ole - Over the rainbow / What a wonderful world
    Over the rainbow / What a wonderful worldIsrael Kamakawiwo Ole
    AlbumBof / Finding Forrester ( A la rencontre de Forrester)LabelLEGACY
  • 19h27
    Kurt Rieth - Le nom de la rose : Kyrie
    Le nom de la rose : KyrieKurt Rieth
    AlbumBOF / Le nom de la roseLabelVIRGIN
  • 19h23
    Bo/Le Nom De La Rose - The Confession
    The ConfessionBo/Le Nom De La Rose
    AlbumBOF / Le nom de la roseLabelVIRGIN
  • 19h18
    Sean Connery - The young person's guide to the orchestra op 34 ( Variations et fugue sur un thème de Purcell op 34) :  Introduction - pour récitant et orchestre
    The young person's guide to the orchestra op 34 ( Variations et fugue sur un thème de Purcell op 34) : Introduction - pour récitant et orchestreSean Connery
    AlbumProkofiev et Britten : Contes musicaux / Sean Connery raconte Pierre et le loup et The young person's guide to the orchestraLabelLONDON RECORDS
  • 19h09
    Shirley Bassey - Diamonds are forever
    Diamonds are foreverShirley Bassey
    AlbumB.O.F. / James Bond best ofLabelEMI
  • 19h06
    Bo/On Vit Que Deux Fois - You only live twice - End title
    You only live twice - End titleBo/On Vit Que Deux Fois
    AlbumBOF / On ne vit que deux foisLabelMANHATTAN RE
  • 19h03
    Sean Connery - In my life
    In my lifeSean Connery
    AlbumIn my lifeLabelUNIVERSAL
  • 19h00
    HARRY BELAFONTE - ANGELIQUE O
    ANGELIQUE OHARRY BELAFONTE
    AlbumCalypso - Mento - Folk 1954 - 1957LabelFREMAUX & ASSOCIES