Les musiques de films de Luis Buñuel
A l'occasion de la rétrospective Luis Buñuel à la Cinémathèque Française, Fip vous plonge dans l'univers musical du cinéaste surréaliste.
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.
Du 30 septembre au 1er novembre, la Cinémathèque Française célèbre l'oeuvre du réalisateur et scénariste espagnol Luis Buñuel. Insaisissable, le cinéaste qui nous a quittés le 29 juillet 1983, laisse une filmographie de 32 oeuvres auxquelles s'ajoutent des documentaires. De son premier court métrage controversé Un Chien andalou écrit avec Salvador Dalí à son dernier long-métrage Cet obscur objet du désir, Luis Buñuel a construit une œuvre profondément marquée par le surréalisme. Pendant plus de quarante ans il a exploré tous les genres du cinéma : comédie musicale, comédie, film romantique et historique, fantastique, mélodrame, western, policier ou film d’aventure.
Luis Buñuel incarne la subversion, l'insolence, et l'exaltation de la révolte propre au surréalisme. L'Aragonais a mis en images comme nul autre nos contradictions, scandalisant avec son cinéma révolutionnaire en illustrant nos désirs parfois les plus inavouables, en brocardant les bourgeoisies et l'église catholique. Républicain il fuit la menace fasciste pendant la guerre civile espagnole et continue le combat à Paris avec ses vieux amis surréalistes Breton, Duchamp, Ernst et Tanguy. Il trouve un poste au Musée d'art moderne de New York, mais taxé de marxiste il s'installe au Mexique qui deviendra son pays d'adoption. Il y tournera une vingtaine de films avant de redevenir définitivement un cinéaste français avec le triomphe commercial de Belle de jour en 1967 avec Catherine Deneuve et une musique de Michel Magne.
Six ans plus tôt son film Viridiana, avec une musique de Gustavo Pittaluga, obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1961. Son film Le Journal d'une femme de chambre avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli est le premier film tourné en France par Buñuel depuis L'Âge d'or en 1930. En 1973 Le Charme discret de la bourgeoisie est récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger. Dans ses films Luis Buñuel a beaucoup puisé dans le répertoire des grands compositeurs de musique classique comme Mendelssohn, Beethoven, Mozart, Richard Wagner, Franz Schubert... Il a aussi travaillé avec les compositeurs mexicains Manuel Esperón, Luis Hernández Bretón et Raúl Lavista, les compositeurs espagnols Rodolfo Halffter et Gustavo Pittaluga, l'Anglais Anthony Collins ou les compositeurs français Joseph Kosma, Paul Misraki et Michel Magne.

- 18h53Move on upCurtis MayfieldAlbumBlaxploitation volume threeLabelGLOBAL
- 18h46Quoi de plus beau qu'une marche militaireDelphine SeyrigAlbumQuoi de plus beau qu'une marche militaireLabelPOLYDOR
- 18h39L'adorerETIENNE DAHOAlbumL'invitation / remastered
- 18h36Belle de Jour : Thème PrincipalMichel MagneAlbumFilm/Michel magne 25 ans de mus.FilmsLabelODEON
- 18h32On dit que je ne suis pas sageJeanne MoreauAlbumLe tourbillonLabelPHILIPS
- 18h30La loteriaIsobel Griffiths Studio OrchestraAlbumBOF / Bunuel après L'âge d'orLabelMILAN
- 18h21Federico Garcia LorcaJEAN FERRATAlbumSES 24 PREMIÈRES CHANSONS
- 18h07MI INSPIRACIONPACO DE LUCIA, RAMON DE ALGECIRAS, ENRIQUE JIMENEZ, CEPERO, ISIDRO SANLUCARAlbumRecital de guitarraLabelUNIVERSAL MUSIC