Les musiques de films de 1971
Il y a 50 ans votre radio faisait ses premiers pas. Plongeons dans les B.O de cette année là.
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission de Susana Poveda et Denis Soula sur une programmation musicale de Florent Beauvallet.
Le 5 janvier 1971 Jean Garretto et Pierre Codou, animateurs-producteurs de L'Oreille en Coin sur France Inter lancent le fil musical France Inter Paris sur 514 mètres ondes moyennes. À 17h, le cordon coupé, l'onde nouvelle prend sa première respiration, regarde autour d'elle et pénètre le mystère du monde. C'est dit, elle vous embarquera dans sa bulle d'oxygène le temps qu'il vous plaira en surfant sur tous les genres musicaux y compris les Bandes Originales du cinéma. Une vraie révolution ! Alors quoi de mieux que cette musique d'Ennio Morricone sur le western de Sergio Leone avec James Coburn, Rod Steiger :
En 1971 naissait aussi Mort à Venise. Luchino Visconti dressait le portrait de la frustration et celui d’une Venise rongée corps et âme par le choléra. Le compositeur vieillissant Gustav von Aschenbach, descendu dans un grand hôtel de Venise pour renouveler son inspiration croise régulièrement, dans le hall, le jeune Tadzio accompagné de ses sœurs et de sa gouvernante. Bouleversé par la beauté de l'adolescent de quatorze ans androgyne, il tente de se rajeunir. La bande originale composée d’œuvres de Moussorgski, Beethoven ou encore Franz Lehár met en lumière Les symphonies viennoises post-romantiques de Gustav Mahler, qui n'est pas encore reconnu comme un grand compositeur, et notamment La 5e symphonie :
Cette année-là le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick faisait fureur avec sa BO à la fois classique ( Beethoven, Rossini, Elgar) et expérimentale qui suit les aventures du jeune psychopathe Alex DeLarge et de son gang s'adonnant à des actes de violence pour passer le temps. Le héros est un passionné de Beethoven et notamment de la Neuvième symphonie. Pour cette adaptation du roman d’Anthony Burgess A Clockwork Orange, Kubrick a confié la bande son au jeune compositeur Walter Carlos (devenu Wendy Carlos) qui interprète les œuvres de Beethoven sur un synthétiseur modulaire Moog 3 :
Cette année-là, Duel, inspiré de la nouvelle de Richard Matheson, le film glaçant qui lance la carrière de Spielberg, nous entraîne dans la fuite effrénée d’un employé de commerce qui, au péril de sa vie, tente d’échapper à la poursuite folle d’un chauffeur de camion-citerne l'ayant pris en chasse sur une route de Californie. La puissance du camion et l’invisibilité de son conducteur font la force de ce film qui fut tourné en treize jours. La musique du compositeur Billy Goldenberg apparaît la première fois lorsque le camionneur se déporte sur la gauche pour empêcher David Mann de doubler. L’orchestration enrichie de battements de tambours, carillons et sons stridents accentuent la tension :
En 1971 Gérard Oury sortait son western choucroute La Folie des Grandeurs, une version comique du drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo, avec Louis de Funès, Alice Sapritch, Karin Schubert et Yves Montand. Ce dernier remplace au pied levé, Bourvil qui meurt juste avant le début du tournage. Michel Polnareff donne le ton à cette parodie endiablée, menée tambour battant :
Que le voyage vous soit agréable sur les partitions des long-métrages sortis en 1971 comme Shaft, Inspecteur Harry, les 2 anglaises et le continent, ect ....
- 19h55DE L AMOUR A L AMOURPIERRE BAROUHAlbumLES ANNEES SARAVAH 1967/2002LabelFREMAUX
- 19h52De terciopelo negroCarmela, Paco IbanezAlbumMourir d'aimer (film) : extraitsLabelFONTANA
- 19h45ENFANT LIVREHENRI TEXIERAlbumRemparts d'argileLabelLABEL BLEU
- 19h33Ellie's love themeIsaac HayesAlbumB.O.F / ShaftLabelEAST WEST
- 19h09Un été 42 : ThèmeMichel LegrandAlbumBOF / Un été 42 / L'été PicassoLabelWARNER BROS
- 19h01Suas maosNat King ColeAlbumCole EspanolLabelCAPITOL