Les musiques de films d'Oliver Stone
A l'occasion de la sortie de son autobiographie "À la recherche de la lumière", FIP vous propose une virée musicale dans l'immense filmographie du réalisateur américain.
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.
Aujourd’hui âgé de 74 ans, Oliver Stone se penche sur cette vie digne des plus grands scénarios qu'il a écrits à ses débuts pour Scarface de Brian De Palma, Midnight Express d'Alan Parker pour lequel il reçut le premier de ses quatre Oscars ou L'Année du dragon de Michael Cimino. Dans son autobiographie, A la recherche de la lumière, le cinéaste évoque son enfance, dont une partie passée dans un hôtel tenu par ses grands-parents dans le Marais à Paris, son expérience douloureuse de soldat pendant la guerre du Vietnam, ses années de galère à son retour où il fût entre autres chauffeur de taxi à New York, avant de se pencher sur son aventure cinématographique.
Admiré, parfois décrié, le scénariste et réalisateur polémiste qui a connu son premier grand succès avec Platoon en 1986, n'a eu de cesse, depuis, de dénoncer dans ses films et ses engagements politiques les hypocrisies et la violence de cette Amérique « qui ne retient pas les leçons de l'Histoire ». Certains l'aiment Fip vous propose une plongée musicale dans l'univers filmographique sans pareil d'Oliver Stone.
Tout au long de sa carrière le réalisateur s'est entouré des plus grands compositeurs, de Georges Delerue (Salvador, Platoon) à Stewart Copeland pour Wall Street et Talk Radio, John Williams pour Né un 4 juillet, JFK et Nixon, Kitarō pour Entre Ciel et Terre, Brent Lewis sur Tueurs nés, Ennio Morricone pour U-Turn, Richard Horowitz sur L'Enfer du dimanche, Vangelis pour Alexandre, Craig Armstrong pour World Trade Center, Wall Street : L'argent ne dort jamais et Snowden, Paul Cantelon sur W. : L'Improbable Président ou Adam Peters pour Savages.
Les bandes originales des films d'Oliver Stone sont toujours ponctuées de titres connus illustrant les scènes et leurs atmospphères, les émotions ou l'action. Un univers musical éclectique sans distinction de genres ou d'époque allant de Frank Sinatra à Blondie, du groupe salvadorien Yolocamba It à Massive Attack, de Smokey Robinson à Leonard Cohen, d'Alan Jackson à Nusrat Fateh Ali Khan en passant par les Cowboy Junkies, M.Ward, Stan Getz, Nine Inch Nails, Gloria Lynne, Massive Attack, Jefferson Airplane, Astrud et Joao Gilberto, G. Verdi, Peggy Lee, Patti Smith... et bien sûr The Doors, groupe dont il fit le trop sous-estimé biopic du même nom en 1991 avec Val Kilmer dans la peau de Jim Morrison, Kyle MacLachlan dans celle de Ray Manzarek, Frank Whaley et Kevin Dillon jouant respectivement Robby Krieger et John Densmore.
- 19h54RIGOLETTO : LA DONNA E MOBILE (ACTE III) AIR DU DUCGIUSEPPE VERDI/DIR ION MARIN/TN PIOTR BECZALA/ORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICHAlbumSalutLabelORFEO
- 19h52Wall street : Anacott stealAlbumBof / Wall Street / SalvadorLabelVarese Sarabande
- 19h48Corcovado (quiet nights of quiet stars)Stan Getz/Astrud Et Joao GilbertoAlbumGetz / GilbertoLabelVERVE
- 19h44Maybe septemberTONY BENNETTAlbumTogether again
- 19h34Platoon : White rabbitJefferson AirplaneAlbumBOF / PlatoonLabelATLANTIC
- 19h33Adagio op 11 - arrangement pour quatuor de saxophonesSAMUEL BARBERAlbumAmstel tracks nowLabelCHALLENGE CLASSICS
- 19h28PLATOON : TRACKS OF MY TEARSSMOKEY ROBINSONAlbumBOF / PlatoonLabelATLANTIC
- 19h24Salvador : Love theme finaleAlbumBof / Wall Street / SalvadorLabelVarese Sarabande
- 19h14Union City BlueBlondieAlbumEat to the beatLabelCHRYSALIS
- 19h12Neptune's netM. WardAlbumB.O.F./SavagesLabelVARESE SARABANDE
- 19h09Sweet jane (edited)Cowboy JunkiesAlbumNatural Born KillersLabelINTERSCOPE R
- 19h02StardustDenzal SinclaireAlbumMy one and only loveLabelEMARCY RECORDS