Menu
Écouter le direct

Les musiques de films d'Oliver Stone

Publié le
Replay émission du 6 décembre 2020 59 min
Oliver Stone en 2013 à San Sebastian / Carlos R. Alvarez/WireImage via Getty
Oliver Stone en 2013 à San Sebastian / Carlos R. Alvarez/WireImage via Getty ©Getty

A l'occasion de la sortie de son autobiographie "À la recherche de la lumière", FIP vous propose une virée musicale dans l'immense filmographie du réalisateur américain.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur  de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.

Aujourd’hui âgé de 74 ans, Oliver Stone se penche sur cette vie digne des plus grands scénarios qu'il a écrits à ses débuts pour Scarface de Brian De Palma, Midnight Express d'Alan Parker pour lequel il reçut le premier de ses quatre Oscars ou L'Année du dragon de Michael Cimino. Dans son autobiographie, A la recherche de la lumière, le cinéaste évoque son enfance, dont une partie passée dans un hôtel tenu par ses grands-parents dans le Marais à Paris, son expérience douloureuse de soldat pendant la guerre du Vietnam, ses années de galère à son retour où il fût entre autres chauffeur de taxi à New York, avant de se pencher sur son aventure cinématographique. 

Admiré, parfois décrié, le scénariste et réalisateur polémiste qui a connu son premier grand succès avec Platoon en 1986, n'a eu de cesse, depuis, de dénoncer dans ses films et ses engagements politiques les hypocrisies et la violence de cette Amérique « qui ne retient pas les leçons de l'Histoire ». Certains l'aiment Fip vous propose une plongée musicale dans l'univers filmographique sans pareil d'Oliver Stone.

Tout au long de sa carrière le réalisateur s'est entouré des plus grands compositeurs, de Georges Delerue (Salvador, Platoon) à Stewart Copeland pour Wall Street et Talk Radio, John Williams pour Né un 4 juillet, JFK et Nixon, Kitarō pour Entre Ciel et Terre, Brent Lewis sur Tueurs nés, Ennio Morricone pour U-Turn, Richard Horowitz sur L'Enfer du dimanche, Vangelis pour Alexandre, Craig Armstrong pour World Trade Center, Wall Street : L'argent ne dort jamais et Snowden, Paul Cantelon sur W. : L'Improbable Président ou Adam Peters pour Savages.

Les bandes originales des films d'Oliver Stone sont toujours ponctuées de titres connus illustrant les scènes et leurs atmospphères, les émotions ou l'action. Un univers musical éclectique sans distinction de genres ou d'époque allant de Frank Sinatra à Blondie, du groupe salvadorien Yolocamba It à Massive Attack, de Smokey Robinson à Leonard Cohen, d'Alan Jackson à Nusrat Fateh Ali Khan en passant par les Cowboy Junkies, M.Ward, Stan Getz, Nine Inch Nails, Gloria Lynne, Massive Attack, Jefferson Airplane, Astrud et Joao Gilberto, G. Verdi, Peggy Lee, Patti Smith... et bien sûr The Doors, groupe dont il fit le trop sous-estimé biopic du même nom en 1991 avec Val Kilmer dans la peau de Jim Morrison, Kyle MacLachlan dans celle de Ray Manzarek, Frank Whaley et Kevin Dillon jouant respectivement Robby Krieger et John Densmore.

Programmation musicale
  • 19h54
    GIUSEPPE VERDI/DIR ION MARIN/TN PIOTR BECZALA/ORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICH - RIGOLETTO : LA DONNA E MOBILE (ACTE III) AIR DU DUC
    RIGOLETTO : LA DONNA E MOBILE (ACTE III) AIR DU DUCGIUSEPPE VERDI/DIR ION MARIN/TN PIOTR BECZALA/ORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICH
    AlbumSalutLabelORFEO
  • 19h52
     - Wall street : Anacott steal
    Wall street : Anacott steal
    AlbumBof / Wall Street / SalvadorLabelVarese Sarabande
  • 19h48
    Stan Getz/Astrud Et Joao Gilberto - Corcovado (quiet nights of quiet stars)
    Corcovado (quiet nights of quiet stars)Stan Getz/Astrud Et Joao Gilberto
    AlbumGetz / GilbertoLabelVERVE
  • 19h44
    TONY BENNETT - Maybe september
    Maybe septemberTONY BENNETT
    AlbumTogether again
  • 19h34
    Jefferson Airplane - Platoon : White rabbit
    Platoon : White rabbitJefferson Airplane
    AlbumBOF / PlatoonLabelATLANTIC
  • 19h33
    SAMUEL BARBER - Adagio op 11 - arrangement pour quatuor de saxophones
    Adagio op 11 - arrangement pour quatuor de saxophonesSAMUEL BARBER
    AlbumAmstel tracks nowLabelCHALLENGE CLASSICS
  • 19h28
    SMOKEY ROBINSON - PLATOON : TRACKS OF MY TEARS
    PLATOON : TRACKS OF MY TEARSSMOKEY ROBINSON
    AlbumBOF / PlatoonLabelATLANTIC
  • 19h24
     - Salvador : Love theme finale
    Salvador : Love theme finale
    AlbumBof / Wall Street / SalvadorLabelVarese Sarabande
  • 19h14
    Blondie - Union City Blue
    Union City BlueBlondie
  • 19h12
    M. Ward - Neptune's net
    Neptune's netM. Ward
    AlbumB.O.F./SavagesLabelVARESE SARABANDE
  • 19h09
    Cowboy Junkies - Sweet jane (edited)
    Sweet jane (edited)Cowboy Junkies
    AlbumNatural Born KillersLabelINTERSCOPE R
  • 19h02
    Denzal Sinclaire - Stardust
    StardustDenzal Sinclaire
    AlbumMy one and only loveLabelEMARCY RECORDS