Menu
Écouter le direct

Les musiques de boîtes de nuit au cinéma

Publié le
Replay émission du 16 mai 20211 heure
Le 20eme anniversaire de Saturday Night Fever en 2001 Odyssey - Photo de mark peterson/Corbis via Getty Images
Le 20eme anniversaire de Saturday Night Fever en 2001 Odyssey - Photo de mark peterson/Corbis via Getty Images

Histoire de conjurer le sort, allons au bal, masqués dans l’ambiance torride des night-clubs avec les B.O de Victor Victoria, Lola, L’impasse, Trainspotting, Showgirls, Burlesque, Cotton Club...

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula. 

Ce dimanche, on a la fièvre comme un samedi soir, le temps d’une parenthèse enchantée qui nous conduit sur le chemin de la danse, corps enivrés et en sueur, comme dans le film de John Badham qui révélait John Travolta au cinéma et faisait grimper les Bee Gees sur le podium des stars du disco.

En 1976 les Trammps, un des premiers disco band basé à Philadelphie, et leur chanteur Jimmy Ellis, sortent le tube Disco Inferno. La chanson figurant dans la B.O de Saturday Night Fever, est reprise de nombreuses fois, notamment par Cyndi Lauper dans la bande originale du film Une nuit au Roxbury .  

La balade ne sera pas de tout repos avec une virée dans l'univers du cultissime Transpotting, le film coup de poing adapté du premier roman de Irvine Welsh. Écrit par John Hodge et réalisé par Danny Boyle, il met en scène de jeunes écossais marginaux accros à l’héroïne qui brûlent leur vie dans les rues d’Édimbourg sur des titres de Iggy Pop, Brian Eno, Primal Scream, Blur, New Order, Lou Reed, Pulp, Elastica, Underworld…. La scène qui suit est tournée dans le club mythique, Volcano, sur la Benalder Street à Glasgow : 

Le cabaret est aussi de la fête mais de manière plus nostalgique, avec The Mooche tiré du film The Cotton Club, sur une musique de John Barry ou encore L’Ange Bleu, le film musical et parlant (l’un des premiers du cinéma allemand) réalisé par Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich, Emil Jannings. 

Ewan McGregor et Nicole Kidman ont chanté leur amour l'un pour l'autre dans la comédie musicale extravagante de Baz Luhrmann, Moulin Rouge. On se souvient des chansons phares du film, comme Your Song pour lui et Fly Away pour elle . Le duo a enregistré les pistes musicales pendant les répétitions, ce qui leur laissait le choix de chanter en play-back ou d'interpréter à nouveau les chansons lors du tournage.

À réécouter
El Muro Tango & Omar Mollo Concert à Oslo 19 sept 2020 - Patrycja Jablonska, Gaston Salazar and Karl September - Photo de Per Ole Hagen/Redferns via Getty
Programmation musicale
  • 18h46
    JOE SMOOTH - PROMISED LAND
    PROMISED LANDJOE SMOOTH
    AlbumThe electronic music anthology : HouseLabelWAGRAM MUSIC
  • 18h42
    BRONSKI BEAT - PRIDE : WHY?
    PRIDE : WHY?BRONSKI BEAT
    AlbumBOF / PRIDELabelUNIVERSAL MUSIC GROUP INTERNATIONAL
  • 18h14
    Georgio Moroder - Scarface : Tony's theme
    Scarface : Tony's themeGeorgio Moroder
    AlbumBOF / Scarface
  • 18h10
    Willie Colon - Che che Cole
    Che che ColeWillie Colon
    AlbumFania records 1964 1980 : the original sound of latin New York (cd promo)LabelSTRUT
  • 18h06
    Bo/The Cotton Club - The mooche
    The moocheBo/The Cotton Club
    AlbumBOF / The Cotton ClubLabelGeffen
  • 18h00
    Ricky Nelson - Teenage idol
    Teenage idolRicky Nelson
    AlbumClassics' n' covers : Johnny HallydayLabelUNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)