Menu
Écouter le direct

Les films Tango

Publié le
Replay émission du 2 mai 2021 55 min
El Muro Tango & Omar Mollo Concert à Oslo 19 sept 2020 - Patrycja Jablonska, Gastón Torelli and Karl September - Photo de Per Ole Hagen/Redferns via Getty
El Muro Tango & Omar Mollo Concert à Oslo 19 sept 2020 - Patrycja Jablonska, Gastón Torelli and Karl September - Photo de Per Ole Hagen/Redferns via Getty

Carlos Gardel, Piazzola, Fernando Solanas, Robert Duvall, Schwarzenegger, Jennifer Lopez …nous embarquent sur les pas ensorcelants du tango.

Certains l'aiment Fip met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Florent Beauvallet.

Le tango est né à la fin du 19ème siècle sur les rives de La Plata et dans les faubourgs populaires de Buenos Aires qui accueillent les immigrants par bateaux entiers venus tenter leur chance dans une Argentine qui veut assurer son développement économique. Il s’agissait d’abord d’une danse entre hommes, celle du déracinement et du manque. Il s’est structuré petit à petit, mélangeant la habanera cubaine, le candombe africain, la danse gitane et la chanson italienne. 

Carlos Gardel, surnommé El Zorzal Criollo, a capté l’âme de l’Argentine et a démocratisé le tango en Amérique latine et en Europe. Il joue dans deux films muets en 1916 et 1918 et dans une quinzaine de courts-métrages sonores entre 1930 et 1931, chacun comprenant une chanson. 

Le film Tango réalisé en 1933 par Luis Moglia Barth, nous transporte dans le monde du tango avec les interprètes Tita Merello, Libertad Lamarque, Mercedes Simone, Azucena Maizani, Alberto Gomes, les musiciens Ernesto Ponzio, Juan de Dios Filiberto, Juan d’Arienzo, Edgardo Donato, Osvaldo Fresedo ou encore le célèbre danseur El Cachafaz. 

Le tango a séduit des cinéastes du monde entier comme Rex Ingram, Charlie Chaplin, Billy Wilder, Robert Duvall, Sally Potter… aux USA, Eisenstein ou Mikhalkov en Russie, Max Linder,  Jean-Daniel Pollet, Stéphane Brizé, Patrice Lecomte en France, Bertolucci en Italie ou encore Carlos Saura en Espagne.

Pour Astor Piazzolla, le père du tango moderne, qui laisse une œuvre magistrale transcendant les genres, la musique de film fut une activité à part entière. Il pleut sur Santiago (1975) du cinéaste engagé Helvio Soto, les thèmes principaux du film Lumière de Jeanne Moreau qu’il enregistre en Italie en 1975, El exilio de Gardel (Tango, l’exil de Gardel en 1984), le magnifique Sur (1988) de Fernando Solanas ou encore sa célèbre pièce Oblivion écrite en 1984 pour le film Henri IV, le roi fou du réalisateur italien Marco Bellocchio, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale : 

"Le tango incarne la quintessence du fait argentin. Comme nul autre genre, il transmet ce tempérament fait de cafard, de rage et de facétie, toutefois douloureusement retenus". Saúl Yurkiévich dans Les Poètes du tango 

Si, dans le cinéma argentin, le tango reflète l'identité d'un peuple, il semble souvent être réduit à l'expression d'une sensualité exacerbée notamment dans le cinéma américain. Dans Never say never again (Jamais plus jamais), d'Irvin Kershner, Sean Connery signe sa dernière interprétation du rôle de l'agent secret James Bond 007. Dans cette scène, il danse un tango avec Kim Basinger sur une musique de Michel Legrand : 

Dans la comédie romantique Shall we dance ? réalisée par Peter Chelsom, Jennifer Lopez et Richard Gere (qui se sont astreints à un entraînement intense), dansent sur le titre Santa María du groupe Gotan project, qui dépoussière l’univers de la danse de salon lors d’un tango torride :  

Programmation musicale
  • 18h59
    Nick Cave - Cosmic dancer
    Cosmic dancerNick Cave
    AlbumCosmic dancerLabelBMG
  • 18h49
    Gato Barbieri - Last tango in Paris : tango
    Last tango in Paris : tangoGato Barbieri
    AlbumBOF : Dernier tango à Paris / Last tango in Paris (film)LabelRYKO
  • 18h48
    Astor Piazolla - ""Introduccion"" from suite punta del este
    ""Introduccion"" from suite punta del esteAstor Piazolla
    AlbumBof / L'armée des 12 singesLabelMCA RECORDS
  • 18h46
    Alberto Iglesias - Las vecinas
    Las vecinasAlberto Iglesias
    AlbumBof / VolverLabelEMI BRAZIL
  • 18h43
    Morente Estrella - Volver
    VolverMorente Estrella
    AlbumBof / VolverLabelEMI BRAZIL
  • 18h38
    Fernandel - Ah le tango Corse
    Ah le tango CorseFernandel
    AlbumTangosLabelDECCA
  • 18h33
    TOMATITO - Aire de tango (bolero)
    Aire de tango (bolero)TOMATITO
    AlbumPaseo de los castañosLabelEMARCY
  • 18h28
    Gotan Project - Santa María
    Santa MaríaGotan Project
    AlbumBOF / Shall we dance ? La nouvelle vie de Monsieur ClarkLabelMIRAMAX
  • 18h25
    Astor Piazzolla - Tristeza, separacion
    Tristeza, separacionAstor Piazzolla
    AlbumBOF / SurLabelMILAN
  • 18h19
    Susana Lago - Hijos del exilio
    Hijos del exilioSusana Lago
    AlbumBOF / Tangos : l'exil de GardelLabelMILAN
  • 18h09
    ARABELLA STEINBACHER - Oblivion
    OblivionARABELLA STEINBACHER
    AlbumSteinbacher ArabellaLabelORFEO
  • 18h00
    Nat King Cole - Ay cosita Linda
    Ay cosita LindaNat King Cole
    AlbumCole EspanolLabelCAPITOL