Menu
Écouter le direct

La séquence des auditeurs 2021

Publié le
Replay émission du 26 décembre 20211 heure
One young woman listening to the radio
One young woman listening to the radio ©Getty

Pour ce dernier Certains l'aiment Fip de l'année, dimanche 26 décembre à 20h, c'est vous qui êtes nos programmatrices, programmateurs à FIP avec vos musiques de films préférées.

FIP met tous les dimanches le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. L'émission est animée par la comédienne Susana Poveda, mise en musique par vous avec l'aide de notre programmateur et DJ Florent Beauvallet et réalisée par maître Denis Soula .

Depuis longtemps, le cinéma lie son destin à celui de la musique. Si cette dernière vit dans la lumière des projecteurs, elle est aussi gravée dans l'intimité de nos mémoires de spectateurs. Tout au long de la semaine dernière, vous, auditrices, auditeurs, nous avez confié avec passion et moult détails, vos coups de cœur. "Quelle est votre musique de film préférée ?" Réponse, dimanche 26 décembre. C'est vous qui êtes aux manettes. Les histoires, les anecdotes les plus émouvantes, les plus drôles, les plus originales seront lues à l’antenne par notre animatrice Susana Poveda sur un programme musical concocté par vous. Merci !

De In the death car chanté par Iggy Pop à Cinema Paradiso d'Ennio Morricone en passant par O que Sera de Chico Buarque, on plonge dans vos souvenirs intimes de cinéma par la bande-son.

Parmi vos préférences, on note aussi le titre phare du film de Jonathan Demme, Philadelphia qui a reçu l'oscar de la meilleure chanson originale en 1993. Le film raconte l'histoire d'un avocat prometteur (Tom Hanks) injustement expulsé d’un prestigieux cabinet, car atteint du Sida. Jonathan Demme voulait toucher l’Américain moyen qui considérait le Sida comme un péché. Il a appelé Bruce Springsteen qui a ressorti des tiroirs une chanson qu'il avait écrite sur la perte d’un ami errant dans la ville comme un spectre. Il a décidé de la retravailler :

Legacy , l'album du groupe Daft Punk sorti en 2010 est aussi à l'honneur puisqu'elle constitue la B.O du film Tron : L'héritage de Joseph Kosinski. Presque 30 ans après le premier Tron, dont la musique avait été signée par Wendy Carlos,  spécialiste de la musique électronique, le réalisateur confie la musique au duo électro français qui compose une B.O rétrofuturiste mariant synthétiseurs et orchestre symphonique.