Et voguent les navires... Les musiques du grand large
À l’occasion de l'arrivée du Vendée Globe, nous prenons le large avec les musiques d'Amarcord, Jaws, Plein soleil, Fog, Potemkine, Good Morning England, Titanic...
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission de Susana Poveda et Denis Soula sur une programmation musicale de Florent Beauvallet.
Née en 1989, la course mythique autour du monde, sans escale et sans assistance est réservée aux IMOCA, des monocoques de 60 pieds. Cette année les 33 skippers (dont 6 femmes) de « l’Everest des Mers » sont partis le 8 novembre à 14h20 des Sables d'Olonne. Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée le premier, mercredi 27 janvier, mais ce n'est pas le gagnant, le jury international ayant accordé des compensations à Jean Le Cam, Yannick Bestaven et Boris Herrmann pour le sauvetage de Kevin Escoffier le 30 novembre. C'est donc Yannick Bestaven qui est le gagnant.
Cette fois, c'est FIP qui tient la barre et change de cap suivant ses humeurs en voguant sur quelques extraits de B.O. évoquant de grandes aventures maritimes, comme 20.000 Lieues sous les mers.
Dans le thriller Calme Blanc de Phillip Noyce, pour oublier la mort tragique de leur fils dans un terrible accident, un couple décide de partir en mer. Sur l'océan, ils vont à la rescousse d'un homme qui est en train de couler. La B.O. est signée Graeme Revell.
Sur Amarcord, Nino Rota accompagne la venue du printemps à Corpole, un village fictif au bord de l’Adriatique dans l’Italie fasciste des années 1930. Titta, un collégien adepte des sentiers buissonniers interprété par le jeune Bruno Zanin, va faire l’apprentissage de la vie. La mort de sa mère et le mariage de la "Gradisca" marquent la fin de son adolescence.
Réalisé par Paul Greengrass, Capitaine Phillips, le thriller maritime palpitant s’inspire du détournement de Maersk Alabama en 2009 au cours duquel le capitaine de navire Richard Phillips a été pris en otage par des pirates somaliens. La bande originale de Henry Jackman accompagne Tom Hanks et Barkhad Abdi avec quelques chansons supplémentaires comme The End de John Powell ou Wonderful Tonight d’Eric Clapton :
Le Cuirassé Potemkine réalisé par Sergueï Eisenstein, met en scène la mutinerie des marins du cuirassé à Odessa, qui reste aujourd’hui emblématique de la révolte de 1905, que l’on considère comme une répétition à la révolution d’octobre 1917. Les musiques signées Dmitri Chostakovitch, Edmund Meisel et Nikolaï Krioukov sonorisent l’insurrection et la répression qui s’ensuivirent dans la ville. On se souvient particulièrement de cette scène d'anthologie sur les escaliers d'Odessa :
Le film Good Morning England réalisé par Richard Curtis et sorti en 2009, s'inspire de la folle aventure de la radio pirate britannique Radio Caroline qui, née le 29 mars 1964 sur un bateau naviguant en zones internationales, a marqué la culture populaire et a révolutionné les ondes. Retour à l'époque du pop/rock des sixties avec la B.O. de Steven Price. On y entend Jimi Hendrix avec The Wind Cries Mary, Jeff Beck dans Hi Ho Silver Lining, Cat Stevens et son Father and Son, Let's Dance de Bowie ou encore I Feel Free par Cream.

- 19h43Les marquisesJacques BrelAlbumJacques Brel : Les MarquisesLabelBARCLAY
- 19h41Suite pour violoncelle n°1 en Sol Maj BWV 1007 : 1. PréludeYo Yo MaAlbumBOF / Master & commanderLabelDECCA
- 19h37Samba de uma nota so (one note samba)Quincy JonesAlbumBig band bossa novaLabelMERCURY
- 19h28Via venetoNino RotaAlbumBOF / Plein soleilLabelUNIVERSAL
- 19h20Open Sea ThemeSven LibaekAlbumFilm / Life aquatic with steve zissouLabelHOLREC
- 19h17Rebel rebelSeu JorgeAlbumFilm / Life aquatic with steve zissouLabelHOLREC
- 19h08Bateaux du metro (les)Yves SimonAlbumYves SimonLabelRCA
- 19h05Main Title (Theme From ""Jaws"")John WilliamsAlbumBOF / Les dents de la merLabelMCA
- 19h04LOVE BOAT (SERIE TV)NON IDENTIFIEAlbumBOF / CROISIERELabelMILAN
- 19h00TRAINS AND BOATS AND PLANESDIONNE WARWICKAlbumDIONNE WARWICK: ANTHOLOGY 1962/1969LabelRHINO