Menu
Écouter le direct

Certains l'aiment Fip : Wes Craven

Publié le
Replay émission du 30 septembre 20151:57:44
Wes Craven à Rome en 2005 | Alessandra Benedetti
Wes Craven à Rome en 2005 | Alessandra Benedetti

Wes Craven, l'un des maîtres du genre fantastique a passé la caméra à gauche. FIP vous propose d'explorer les BO du genre... De Carpenter à Dario Argento, vos frissons seront garantis.

Le réalisateur des séries cultes Scream et Freddy, n’est plus. L'inventeur du cinéma d'horreur post-moderne Wes Craven a inspiré une nouvelle génération de réalisateurs et a fait cauchemarder plus d'un spectateur !. FIP lui rend hommage en explorant quelques partitions de son oeuvre ainsi que celles des autres cinéastes de l'horreur et du fantastique, quitte à vous faire quelques frayeurs posthumes. Une émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula, avec une programmation musicale signée Christian Charles.

Westley Earl Craven est né en 1939 à Cleveland ( Ohio) dans une famille baptiste fondamentaliste où le cinéma n’avait pas droit de cité. C’est à l’université qu’il découvre ses premières pellicules. Devenu enseignant en littérature anglaise il fait des films avec les étudiants, comme le court-métrage « *Touché par le virus * ». Une passion est née.

Au début des années 1970, il travaille pour l’industrie naissante du cinéma pornographique sous un pseudo. Puis sa rencontre en 1972, avec Sean Cunningham, réalisateur de la saga "Vendredi 13", fut déterminante. Il tourne *The last house on the left * , son premier film d’horreur, inspiré de "La Source" d'Ingmar Bergman. Très viscéral, le film met en scène des jeunes filles pourchassées par des psychopathes.

J’ai ensuite évolué vers quelque-chose de plus abstrait, de plus intellectuel () J’essaie toujours d’être imprévisible, de surprendre les téléspectateurs. Pour y parvenir il faut essayer de comprendre dans quel état psychologique et même spirituel se trouve votre public au moment présent et vous inscrire dans cette époque. Wes Craven

A l’écoute de l’air du temps, il aime se mettre en danger en utilisant de nouveaux moyens. Cinq ans plus tard (1977), on retrouve ce même regard sur la sauvagerie dans " The Hills Have Eyes(La colline a des yeux). Puis il tourne dans les studios. Là commence les problèmes. Il faut sans cesse se battre pour garder sa liberté : "La Ferme de la terreur(1981) et "La Créature du marais(1982) furent des échecs artistiques. En 1984, Wes Craven passe à une dimension plus fantastique en mettant sur pied la production des "Griffes de la nuit", Nightmare on Elm Street ". Il invente la figure de Freddy Krueger, incarné par Robert Englund :

Il dirige aussi plusieurs épisodes de la série culte Twilight Zone. En 1996, il démonte les mécanismes du genre avec la série des Scream  et son tueur au masque de fantôme, Ghost Face, qui rappelle l'oeuvre expressionniste "Le cri", d’Edvard Munch .Ce fut un immense succès :

En 1999, il sort de l’angoisse avec La Musique de Mon Coeur , film qui a valu une nomination aux Oscars à son actrice Meryl Streep. Le cinéaste s’essaie ensuite au thriller classique avec Red Eye (2005), dans lequel il dirige Cillian Murphy et Rachel McAdams, le duo infernal enfermé dans un Boeing 767. Juste avant de mourir à l'âge de 76 ans, dans sa maison de Los Angeles, Wes Craven avait écrit une série intitulée Coming of Rage, qui mêlait zombies, loups-garou et vampires. Il travaillait aussi sur le 4ème Scream.

Pour parfaire cette ballade frémissante dans l'univers de l'horreur et du fantastique, notre programmateur Christian Charles vous fera revivre l' ambiance angoissante du film de Gus Van Sant, Psycho , un remake de "Psychose" d'Hitchcock (un film que Wes Craven affectionnait particulièrement), ou bien celle venue des ténèbres de L'Etrange Noël de Mr Jack, ou encore la BO de Vampires, un film de John Carpenter sorti en 1998, dont il signe la musique…