Menu
Écouter le direct

Certains l'aiment Fip : Venise

Publié le
Replay émission du 16 septembre 20151:53:14
Tournage de "Galia" à Venise avec le réalisateur Georges Lautner
Tournage de "Galia" à Venise avec le réalisateur Georges Lautner

Le cinéma s’est épris de Venise, ville romantique en diable. Mercredi 16 septembre à 20h, Visconti, David Lean, Malher, Rota, Morricone, Fred Astaire, James Bond, Indiana Jones ... seront dans Certains l'aiment Fip

Le 72ème Festival du Film de Venise, la Mostra, a pris fin le 12 septembre, mais Venise reste éternelle. Entre rêve et réalité, la sérénissime a fasciné bon nombre de peintres, écrivains, cinéastes. Elle suscite aussi le désir de FIP qui vous convie à une ballade musicale dans le 7ème art.

Une émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula.

La programmation consacrée aux bandes originales des films tournés dans la belle Venise, est signée Laurent Charrier.

Le Cannaregio et son palais gothique affaissé, le Grand Canal et ses gondoles, les palais, la Basilique Santamaria de Salute qui repose sur 1156 627 pilotis, les vaporetti, les îles Burano et Torcello dans la lagune, la Place Saint-Marc et ses arcades, la Basilique San Marco et ses formes byzantines qui renforcent l’identité et l’indépendance de la ville, le Palais Ducal, splendeur gothique décoré par Tintoret et Véronèse, l’Opéra-Théâtre la Fenice de style néo-classique qui a accueilli de nombreux opéras de Verdi ( Rigoletto, la Traviata), de Rossini et de Bellini…

Venise, faite d’eau et de pierre, est un miroir qui reflète 15 siècles d’histoire et des millions d’histoires d’amour.

Photo de tournage du film Summertime de David Lean - Catarina Hepburn et Rossano Brazzi, vavances à Venise
Photo de tournage du film Summertime de David Lean - Catarina Hepburn et Rossano Brazzi, vavances à Venise ©Radio France

On citera bien sûr, Summertime ( vacances à Venise), un film tourné en 1955 à la gloire de la Cité des Doges. Katharine Hepburn y incarne une américaine célibataire dont la sensualité est réveillée par la beauté des lieux.

Dans le chef-d’œuvre Mort à Venise (1971), Luchino Visconti décrit la passion fatale d'un écrivain vieillissant pour un jeune adolescent. Dirk Bogarde et Silvana Mangano nous plongent à la Belle époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante et par les rats.

Le Casanova (1976) de Federico Fellini s’ouvre sur une scène du carnaval.

Le séducteur du 18ème siècle mène une grande vie de débauche dans la Cité des Doges mais les décors sont de carton, reconstitués dans les studios de la Cinecittà.

Les somptueux palais, les ponts et les canaux subliment les désirs des réalisateurs qui n’y tournent parfois que quelques séquences, comme Edouard Molinaro dans L'homme pressé (1977) avec Alain Delon et Mireille Darc :

Dans Les ailes de la colombe de Benoit Jacquot (1980), avec Isabelle Huppert et Dominique Sanda, Venise est le théâtre d’une machination. Catherine convoite la fortune de Marie, une jeune fille très malade qui doit mourir. Isabelle Huppert dira à propos de Venise : « C’est une ville vénéneuse et envoûtante (…) Une ville pieuvre qui vous distille une sorte de nectar qui devient poison ».

La fascinante Venise sera aussi le théâtre de plusieurs James Bond, et notamment de Moonraker réalisé par Lewis Gilbert, dans lequel 007, incarné par Roger Moore, se lance dans une course spectaculaire en gondole pour échapper à ses ennemis :

Une seule journée a suffi à Steven Spielberg pour tourner quelques scènes d’Indiana Jones et la dernière croisade (1989), notamment dans la Bibliothèque Nationale Marciana dont le plafond est décoré par des fresques de Paolo Veronese. Le héros Indy joué par Harrison Ford, part à la recherche de son père disparu dans la cité lacustre ...

Venise attirera aussi les caméras de Woody Allen dans la comédie musicale Tout monde dit I love you (1996); et celles de Mickael Radford (2004) dans Le marchand de Venise avec Al Pacino et Jeremy Irons :

C’est Julian Fellowes, le scénariste de The Tourist (2010) qui a choisi Venise pour situer l’action du film : « Venise associe une authentique splendeur visuelle à un parfum d’époque révolue. Il y a dans ce mélange quelque chose de sombre et de dramatique qui était idéal pour notre histoire. » La scène de baiser entre Angelina Jolie et Johnny Depp sur le balcon de la suite du Doge, fut en fait tournée dans le Palais Pisani Moretta de style gothique, situé sur le Grand Canal.

Photo de tournage -The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck avec Angelina Jolie et Johnny Depp
Photo de tournage -The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck avec Angelina Jolie et Johnny Depp ©Radio France

FIP vous invite à vous remémorer ces moments de cinéma, avec quelques extraits des bandes-sons originales choisies par notre programmateur Laurent Charrier.