Menu
Écouter le direct

Certains l’aiment Fip : Twin Peaks

Publié le
Replay émission du 31 mai 20172:02:54
Photo : ABC Photo Archives/ Getty Images
Photo : ABC Photo Archives/ Getty Images ©undefined

Mercredi 31 mai à 20h, Certains l'aiment Fip plonge dans l'univers de la ville la plus mystérieuse de ce monde : Twin Peaks !

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Elvire Ohin.

C’est l’un des meurtres – imaginaires - qui a le plus fait couler d’encre ces 25 dernières années : l’assassinat de la jeune Laura Palmer, retrouvée morte sur la berge d’une rivière de la ville de Twin Peaks, reste aujourd’hui encore comme le frisson de référence pour les millions de personnes qui se sont passionnées du jour au lendemain pour cette fresque surnaturelle signée David Lynch. Comble de l’univers hallucinant du réalisateur américain, Twin Peaks marqua au tournant des années 90 toute une génération de télé-spectateurs, et frappa durablement les esprits par la qualité de sa réalisation et ses personnages invraisemblables. Devenue depuis un pur symbole de la pop-culture, la série a essaimé dans tous les domaines, inspirant des artistes de tous horizons et récoltant des hommages en pagaille.

A lire aussi : Retour à Twin Peaks avec Frànçois & The Atlas Mountains

C’est le film Blue Velvet qui avait marqué en 1986 le début d’une collaboration fertile entre Lynch et . C’est encore au compositeur new-yorkais que Lynch confiait les commandes musicales de Twin Peaks en 1990, premier projet TV du réalisateur considéré depuis comme la série « mère » de toutes les série TV modernes. Si l’on retrouve l’acteur fétiche de Lynch Kyle MacLachlan (Dune, Blue Velvet) dans le rôle de l’inoubliable agent Cooper accroc au café noir, la musique est bien l’autre star de la série – et du film préquel datant de 1992 – au point qu’Angelo Badalamenti remporta un Grammy Award pour le titre thème de cette saga :

25 ans séparent la sortie du film Twin Peaks : Fire Walk with Me de son retour cette année à la télévision. Le monde du petit écran retenait son souffle depuis l’annonce en octobre 2014 d’un come-back qui s’est finalement concrétisé le 21 mai dernier : Dale Cooper, Bob, Norma et les autres héros de la mythique série de David Lynch sont aujourd’hui bel et bien de retour à Twin Peaks pour une troisième saison de 18 épisodes, attendue par les fans depuis un quart de siècle, et diffusée actuellement sur les chaines payantes :