Menu
Écouter le direct

Certains l'aiment Fip : retour à l'école

Publié le
Replay émission du 31 août 20161:56:38
Entre les murs de Laurent Cantet
Entre les murs de Laurent Cantet

Mercredi 31 août à 20h, Certains l'aiment Fip met en musique la fidèle relation entre les salles obscures du 7ème art et les salles de classe de l'école.

Fip met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. En explorant les partitions d’un cinéma sensible au son et aux vibrations, Fip propose un puzzle impressionniste jouant sur l’émotion et les sensations.

Véritable photographie de nos sociétés le cinéma s'est rapidement penché sur le rapport de la jeunesse avec l'école, le lycée ou l'université. Période d'apprentissage, de passions, de désillusions et de révoltes au sein des systèmes éducatifs imposés, le sujet est bien sûr une mine d'or pour le septième art. Si le thème s'est largement étendu sur nos écrans avec les contestations des années 60, l'industrie du film a développé dès les années 50, les teens movies où l'environnement scolaire tient bien sûr une place prépondérante.

Drames, comédies dramatiques ou potaches, films d'horreur ou policier, quel que soit le genre, l'école au cinéma continue d'inspirer et de séduire. Films cultes ou nanars séduisants, Certains l'aiment Fip a choisit quelques-unes des plus belles musiques de films pour sa première de la saison, le mercredi 31 août à 20h. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Christian Charles.

Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. (Robin Williams dans "Le cercle des poètes disparus")

La liste de ces films traitant de l'école est infinie mais l'on peut citer dans les films étrangers : "Graine de violence" de Richard Brooks, "If…" de Lindsay Anderson, "la Fureur de vivre" de Nicholas Ray, "The Wall" d'Alan Parker, "American College" de John Landis, "Class 1984" de Mark L. Lester, "Virgin Suicides" de Sofia Coppola, "Carrie" de Brian De Palma, "Half Nelson" de Ryan Fleck, "Le Cercle des poètes disparus" de Peter Weir, "Juno" de Jason Reitman, "Rushmore" de Wes Anderson, "Grease" de Randal Kleiser, "La Vague" de Dennis Gansel…

Retrouvez dans cette playlist quelques musiques de films de l'émission :

Côté films français, après le "Zéro de conduite" de Jean Vigo en 1933, c'est François Truffaut qui sonne la récré en 1959 avec son premier film "Les Quatre Cents Coups", suivi trois ans plus tard par "La Guerre des boutons" d'Yves Robert. Depuis, le sujet cinéma hexagonal est intarissable sur le sujet avec "Noce blanche" de Jean-Claude Brisseau, "La Boum" de de Claude Pinoteau, "Le Péril Jeune" de Cédric Klapisch, "La Grande lessive" de Jean-Pierre Mocky, "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, "Les Sous-doués passent le bac" de Claude Zidi, "Les Beaux gosses" de Riad Sattouf, "Ça commence aujourd'hui" de Bertrand Tavernier, "La Crème de la crème de Kim Chapiron", "La Journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld, "Être et avoir" de Nicolas Philibert…

Si ce que tu as à dire n’est pas plus important que le silence, alors tais-toi. Entre les murs de Laurent Cantet