Menu
Écouter le direct

Certains l'aiment Fip : Michel Gondry

Publié le
Replay émission du 13 avril 20161:58:28
Michel Gondry photographié en 2011 | © Christophe Beauregard/Corbis
Michel Gondry photographié en 2011 | © Christophe Beauregard/Corbis ©undefined

Mercredi 13 avril à 20h, FIP dresse la rétrospective de l'un des enfants terribles du cinéma français, le génial Michel Gondry !

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. En explorant les partitions d’un cinéma sensible au son et aux vibrations, FIP propose un puzzle impressionniste jouant sur l’émotion et les sensations.

Mercredi 13 avril à 20h, FIP vous propose une émission spéciale sur la carrière cinématographique du réalisateur et scénariste français Michel Gondry. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Milena Rousseau.

Michel Gondry est né en 1963 à Versailles. Il grandit dans une famille de musiciens mélomanes. Son rêve d’enfant est de devenir peintre ou inventeur comme son grand-père qui a créé en 1947 un des premiers synthétiseurs, le Clavoline.

Passionné par la musique et notamment le piano, il est aussi batteur au sein du groupe pop Oui Oui jusqu’en 1992, date de leur séparation après l’enregistrement de deux albums. Finalement il se tourne vers l’audiovisuel et réalise des clips avant-gardistes pour Etienne Daho, The Chemical Brothers, Massive Attack, ou encore Daft Punk pour qui il imagine le célèbre club robotique du hit Around The World. Parmi ses nombreuses collaborations, celle avec Björk constitue probablement l’une des plus marquantes. Pour elle, il réalise les clips de Human Behaviour*, Army Of me, Isobel, Hyperballad, Joga, Bachelorette, Declare Independence * ou encore Crystalline : « Avec Björk, on s’envoie des tonnes de fax, d’idées, il y a de longues discussions, des échanges d’images. »

Les Rolling Stones le demandent (Like a Rolling Stone ), IAM (le Mia ), Kylie Minogue (Come into my world ). Il réalise aussi des pubs pour Air France, Coca-Cola, Smirnoff, Adidas ou encore Nespresso avec Georges Clooney. La tentation est forte de s’essayer au long-métrage. Le clipper travaille avec le scénariste Charlie Kaufman pour son premier film, Human Nature (2001), puis sur son chef d'œuvre Eternal Sunshine of the Spotless Mind  en 2004, toujours avec Charlie Kaufman, avec qui il partage l'Oscar du meilleur scénario original.

Après* La Science des Rêves*  en 2006 et *Be Kind Rewind * un an plus tard avec le rappeur Mos Def, Gondry monte une exposition dans une galerie new-yorkaise, qui reprend le principe d’une fabrique de films. Son "usine de films amateurs itinérante" permet aux participants de tourner un film, décors et caméras fournis, en trois heures seulement. Depuis, elle a voyagé partout dans le monde, à Sao Paulo, Amsterdam, à Paris, au Centre Georges-Pompidou en 2011, à Rotterdam, Johannesbourg, Moscou, Casablanca, Tokyo, Cannes….

En 2010, il travaille avec l'acteur-scénariste Seth Rogen pour une nouvelle adaptation de la série télévisée Le Frelon Vert  (The Green Hornet ), avec Cameron Diaz et Christoph Waltz. Pour prendre de l’air ailleurs, Gondry tourne Conversation animée avec Noam Chomsky  en 2014, un très beau documentaire dessiné et animé avec le philosophe et linguiste américain. Ce grand penseur a livré sa vision du monde dans une série d'interviews réalisée avec le réalisateur :

Microbe et Gasoil,  le dernier long-métrage en date de Michel Gondry est sorti en juillet 2015 avec à l'affiche Ange Dargent, Théophile Baquet et Audrey Tautou. Cette comédie loufoque [narre les aventures débridées de deux ados](http://le dernier long-métrage de Michel Gondry) qui, se refusant de partir en vacances avec leurs parents respectifs, fabriquent un engin roulant pour sillonner les routes de France.