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Certains l'aiment Fip : Les Polars

Publié le
Replay émission du 2 novembre 20161:57:53
Usual Suspect de Bryan Singer (1995) avec une musique de John Ottman
Usual Suspect de Bryan Singer (1995) avec une musique de John Ottman ©undefined

Mercredi 2 novembre à 20h, FIP vous embarque pour deux heures de voyage musical et cinéphile sous haute tension.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 2 novembre à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Armand Pirrone.

De ses origines avec les films muets à aujourd'hui, le polar a toujours constitué une source d’inspiration inépuisable pour les réalisateurs de tous les continents. Ambiances sombres, suspense, rebondissements, personnages hauts en couleurs, violence, romance; tout les ingrédients d'un bon film sont réunis dans le polar. Il faut bien sûr y rajouter la musique qui accompagne les moments forts de l’action, suggère, avec ses motifs et autres leitmotifs, le climat voire identifie les personnages comme chez Morricone.

Car que serait l'inspecteur Jacques Clouseau sans celui de Henry Mancini?  Où serait l'athmosphère d'Ascenseur de Louis Malle pour l'échafaud sans Miles Davis? Le suspense chez Hitchcock sans les musiques de Bernard Herrmann ou Lynn Murray, "Bullit" sans Lalo Schifrin , Michael Mann sans Tangerine Dream et Goldenthal, L'Arnaque sans Scott Joplin ou le Parrain sans Nino Rota ?

Retrouvez dans cette playlist quelques uns des grands thèmes du polar :

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Le polar au cinéma est né dans les années 30, la prohibition offrant un cadre parfait pour les histoires de gangsters et autres Hors-la-loi . Dès le début c'est bien sûr le jazz qui est associé au genre cinématographique et à son atmosphère nocturne et urbaine. Dans les années 40 et 50 le jazz contribue au mythe du polar US mais s'exporte aussi auprès des réalisateurs français en même temps que la fameuse collection littéraire "Série Noire". Peu à peu les réalisateurs vont faire appel à de grands compositeurs comme Bernard Hermann, Ennio Morricone , Nino Rota … et comme pour les autres genres cinématographiques suivre les tendances musicales du moment. Certains comme Tarantino  vont faire de leur BO des véritables compilations de pépites datées. D'autres comme Michael Mann ou Scorsese  vont associer compositions originales et titres empruntés au répertoire populaire. Mais le jazz et ses dérivés sont restés dans l'imaginaire LA musique du polar et continue d'être utilisée par nos réalisateurs contemporains.