Menu
Écouter le direct

Certains l'aiment Fip : les frères Coen

Publié le
Replay émission du 17 février 20162:01:05
Oscar Isaac et Justin Timberlake en studio pour "Inside Llewyn Davis"
Oscar Isaac et Justin Timberlake en studio pour "Inside Llewyn Davis"

A l'occasion de la sortie de leur 17e film "Ave, César!", Fip vous propose une immersion dans l'univers musical fantasque de Joel et Ethan Coen, mercredi 17 février à 20h.

Ce qui est remarquable dans le cinéma des frères Coen, c'est cette capacité rare à nous surprendre, à changer de registre et d'atmosphère pour chaque film. Après l'hommage aux grands westerns de "True Grit" puis les tribulations d'un musicien folk de "Inside Llewyn Davis", Joel et Ethan Coen nous plongent, avec "Ave, César! ", dans l'univers des grands studios hollywoodiens des années 50. "Hail, Caesar!" est une satire bienveillante de "l'âge d'or" du cinéma US; des stars en technicolor et de ses productions de péplum, films noirs, comédie musicales et autres productions de ballets aquatiques grandiloquents.

Cette comédie est un nouveau chapitre de l’histoire américaine et de sa puissante industrie cinématographique vues par le duo de réalisateurs. Indissociable de ce diaporama culturel, la musique est un élément essentiel de cette oeuvre commencée en 1984 avec le film "Sang pour sang". Du jazz ("Miller's Crossing") au classique ("The Barber"), du folk ("Inside Llewyn Davi s") à la country ("O'Brother") ou au gospel ("Ladykillers") en passant par le rock psyché ("The Big Lebowski"), l'univers musical des cinéastes n'a pas de limite. Une richesse que l'on doit à Carter Burwell, le compositeur attitré du duo, et au producteur T-Bone Burnett à qui l'on doit les musiques de "O'Brother" et "Inside Llewyn Davis" ainsi que certains choix de titres entendus sur les BO de "The Big Lebowski" ou "Ladykillers".

Mercredi 17 février à 20h, FIP vous plonge dans l'univers musical fantasque de Joel et Ethan Coen. Une émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula. La programmation musicale est signée Thomas Curbillon.

Pour patienter voici une playlist dédiée au cinéma des frères Coen ►►

Les frères Coen ont fait de la musique un élément essentiel de la narration. La musique a toujours occupé une part importante dans leurs films, depuis le nettoyage des traces d'un meurtre au rythme de “It's the Same old Song” dans Sang pour sang, aux tyroliennes de Arizona Junior, en passant par la séquence de rêve humoristique de The Big Lebowski ou les témoignages d'un siècle de musique folk dans O'Brother... L'album de ce dernier film a fait renaître l'intérêt pour la musique folk, il s'est vendu à 7 millions d'exemplaires, ce qui en fait l'un des best-sellers de l'histoire de la musique de film. T-Bone Burnett

A lire aussi : Album live : Another Day, Another Time: Celebrating the Music of "Inside Llewyn Davis" ►►

Scène de tournage du film "O'Brother"
Scène de tournage du film "O'Brother" ©Radio France