Certains l'aiment Fip : Jean Rochefort

FIP rend hommage au gentleman du cinéma français et nous plonge dans les bandes originales de ses films.
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 11 octobre à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Patrick Derlon.
Dandy aussi drôle qu'élégant, taiseux au verbe distingué, séducteur malgré lui, humaniste à la générosité naturelle, le "Boloss des belles lettres " nous a laissé le 9 octobre rejoignant son ami Philippe Noiret au panthéon des acteurs les plus populaires du cinéma français. Jean Rochefort était passionné de théâtre mais il avait tourné dans près de 150 films, assumant parfaitement certains de ses "films alimentaires". De Cartouche au Grand Blond, en passant par le diptyque Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis ou Que la fête commence, Salut l'artiste, L’Horloger de Saint-Paul, Le Crabe-Tambour, Le Mari de la Coiffeuse, Tandem, Les Grands Ducs...
Il m'a parfois fallu tourner des inepties, le plus souvent en Italie, pour nourrir mes incartades. En même temps, les nanars font de jolies blessures de guerre. Jean Rochefort
Ce Dom Quichote du grand écran avait fait ses débuts dans les cabarets de la rive gauche en compagnie son ami Jean-Pierre Marielle. Un duo que l'on peut entendre sur la java de pantruche "Paris Jadis " (paroles de Jean-Roger Caussimon et musique de Philippe Sarde,) extrait de la bande originale du film Des Enfants Gâtés de Bertrand Tavernier (1977). Dans Le Cavaleur de Philippe de Broca, il interprète Edouard Choiseur, un pianiste réputé, tandis que pour L'ami Vincent il joue le trompettiste Vincent Lamar aux côtés de son ami Philippe Noiret. On peut aussi l'entendre chanter en anglais La Chanson de Martin sur des paroles de Jean-Loup Dabadie et une musique de Vladimir Cosma, pour le film Courage, Fuyons d'Yves Robert.
Curieux de tout, Jean Rochefort a posé sa voix grave et élégante sur des projets aussi disparates que la série TV Les Aventures de Winnie l'ourson ou le documentaire De Gaulle intime. Il a aussi participé à plusieurs livre-disques comme Le Lièvre bleu, Rox et Rouky ou N'importe où, hors du monde de Weepers Circus. Il prête sa voix à Georges Méliès dans le film de Mathias Malzieu La Mécanique du Cœur et chante sur le clip du titre L'Homme sans trucage en 2009.
En 2015, c'est en duo avec Sandrine Kiberlain que Rochefort chante Puisque vous partez en voyage pour la bande originale du film Floride de Philippe Le Guay. Ils succèdent ainsi à Mireille et Jean Sablon puis Françoise Hardy et Jacques Dutronc qui ont popularisé ce titre.
- 19h52PUISQUE VOUS PARTEZ EN VOYAGEJEAN SABLONAlbumSucces 1932 -1953LabelNOCTURNE
- 19h47L HERITIER (PARTIE 2)AlbumFILM / L'héritier / Le hasard et la violence / L'alpagueurLabelUNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
- 19h44J'passe pour une caravaneAlain BashungAlbumChattertonLabelBARCLAY
- 19h40BOOGIE WOOGIE INTO TOWNARNOAlbumIDIOTS SAVANTS
- 19h34SALUT L ARTISTETOOTS THIELEMANSAlbumSALUT L ARTISTE / COURAGE FUYONSLabelPOMME MUSIC
- 19h31IL MIO REFUGIORICHARD COCCIANTEAlbumLe cinema de Patrice LeconteLabelPLAYTIME RECORDS
- 19h28AFRICAINE MISSIONBOF / TANGOAlbumBof / TangoLabelVIRGIN
- 19h22TraicionReynaldo AnselmiAlbumBof / TangoLabelVIRGIN
- 19h20Le diable par la queueAlbumLe cinema de Philippe de broca 1959-1968LabelUNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
- 19h15DON JUANPIERRE DE GAILLANDEAlbumBad reputation : Pierre De Gaillande sings Georges BrassensLabelBARBES RECOR
- 19h11COURAGE FUYONSBO / COURAGE FUYONSAlbumSALUT L ARTISTE / COURAGE FUYONSLabelPOMME MUSIC
- 19h08Teh lady from Amsterdam - Courage fuyonsCATHERINE DENEUVEAlbumBof / Twist again au cine 3LabelMILAN
- 19h07MoustacheLe Peuple De L HerbeAlbumA matter of timeLabelDISCOGRAPH
- 19h04Des enfants gâtés : Paris jadis, par Jean Rochefort et Jean-Pierre MarielleAlbumCinemaLabelWARNER MUSIC FRANCE
- 19h00CALMOS : LES JOIES DU MAQUIS (VERSION 2)SLAM STEWARTAlbumBOF / Les valseuses / CalmosLabelEMARCY RECORDS
- 18h55LE DRAPEAU NOIRMIREILLE DARCAlbumCompartiment 23LabelPHILIPS
- 18h43Le crabe tambour (2eme partie)Michel Garcin-Marrou, Hai Tran QuangAlbumBOF / Le crabe tambourLabelMELBA MUSIC
- 18h37SI JE POUVAIS REVIVRE UN JOUR MA VIE EXTRAIT DE UNE BALLE DANS LE CANON (FILM)HAZEL SCOTTAlbumViens danserLabelPolydor
- 18h35MICHAEL NYMAN 2MICHAEL NYMANAlbumBof / Le mari de la coiffeuseLabelLAMBART
- 18h27Ridicule : Mission de ponceludonAlbumBof / RidiculeLabelDECCA
- 18h24Penthee : Choeur des prisonniers (Acte IV)Bernard PierrotAlbumBOF / Que la fête commenceLabelCAM PRODUCTION
- 18h21LA QUÊTEJACQUES BRELAlbumJ'arriveLabelBARCLAY
- 18h20JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR : INTERLUDE LORSQU IL TRAVAILLE A SON REVE IL EST INTRAITABLE (AVEC JEAN ROCHEFORT)DIONYSOS, JEAN ROCHEFORTAlbumBOF / Jack et la mécanique du coeurLabelBarclay
- 18h14VOUS OUBLIEZ VOTRE CHEVALCHARLES TRENETAlbumLe fou chantant 1937-1939 vol1LabelEMI
- 18h10Ballade de l'éléphantVladimir CosmaAlbumUn éléphant ça trompe enormement / Nous irons tous au paradisLabelCARRERE
- 18h07Vive la moustacheGuy MageyAlbumVive la moustacheLabelPATHE MARCONI
- 18h01LA CHANSON DE MARTINJEAN ROCHEFORTAlbumSALUT L ARTISTE / COURAGE FUYONSLabelPOMME MUSIC