Menu
Écouter le direct

Certains l'aiment Fip : Ethan Hawke

Publié le
Replay émission du 4 janvier 20172:00:32
Ethan Hawke interprète Chet Baker dans "Born to Be Blue"
Ethan Hawke interprète Chet Baker dans "Born to Be Blue"

Mercredi 4 janvier à 20h, FIP fait un focus musical sur la filmographie de l’acteur et réalisateur américain Ethan Hawke qui interprète Chet Baker dans le biopic-fiction Born to Be Blue.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 4 janvier à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Thomas Curbillon.

Icône romantique du cool jazz, trompettiste, improvisateur et chanteur au destin fracassé par la drogue; Chet Baker jouait et chantait l'émotion pure, il faisait parler comme nul autre son âme et vous touchait au plus profond de votre être. Son oeuvre a largement dépassé le cadre de la note bleue et continue d'inspirer les artistes d'aujourd'hui . Après plusieurs projets avortés, Chesney Henry Baker, Jr. est aujourd'hui le sujet du biopic-fiction Born to Be Blue qui sort le 11 janvier en partenariat avec FIP. Un film bouleversant réalisé par le Canadien Robert Budreau et interprété par Ethan Hawke, incroyable dans la peau de l'ange déchu du jazz qui nous a quitté le 13 mai 1988 à Amsterdam.

Mercredi 4 janvier à 20h, l’émission Certains l’aiment Fip fait un focus musical sur la filmographie de l’acteur et réalisateur américain Ethan Hawke .

A 46 ans, Ethan Hawke a déjà tourné dans près de 60 films et en a réalisé quatre. Il est aussi romancier, metteur en scène et acteur de théâtre. Après des débuts au cinéma à quatorze ans dans Explorers, il devient célèbre avec trois films cultes Le Cercle des poètes disparus en 1989, Before Sunrise en 1995, puis avec Bienvenue à Gattaca en 1997. L'acteur avait déjà failli faire un film sur Chet Baker avec le réalisateur Richard Linklater en 2007. En 2014 Robert Budreau lui propose Born To Be Blue pour lequel l'acteur a pris des cours de chant et de trompette. C'est d'ailleurs l'acteur qui a proposé au réalisateur d’improviser sur la vie du musicien à partir d'un élément réel et marquant.

Mon prof m’a dit que même si j’avais cinq ans devant moi, je ne jouerais jamais comme Chet, que c’était un rêve sans issue. Mais comme je m’étais préparé à incarner Chet Baker quand j’étais plus jeune, je me suis dit que d’une certaine façon, ça faisait déjà 16 ans que je me préparais à ça. Ethan Hawke

Retrouvez dans cette playlist quelques-unes des musiques de film d'Ethan Hawke ►► ;

 ©
© ©Radio France