Menu
Écouter le direct

Spéciale Festival des 3 Continents

Publié le
Replay émission du 24 novembre 20191:04:35
41ème Festival des 3 continents
41ème Festival des 3 continents

FIP est à Nantes en compagnie de Larry Clark, Charles Burnett, Paz Fabrega, Nicolas Rincon Gille, Truong Minh Quy, Jacques Bonnafé ....

Cette saison, Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Enregistrée dans les conditions du direct de 18h à 19h depuis l'Espace Cosmopolis pour une diffusion le soir même à 20h, l'émission Certains l'aiment FIP invitent Larry Clark, cinéaste, directeur de la photographie du film ; Charles Burnett, réalisateur de Devil's Blues et membre du Jury ; Paz Fabrega, réalisatrice de Agua Fria, en compétition pour le Costa Rica ; Nicolas Rincon Gille, réalisateur de "Valley of Souls", en compétition pour la Colombie et Truong Minh Quy, réalisateur de Tree House. Nous recevons aussi Jérôme Baron, le délégué général du festival et le comédien et metteur en scène Jacques Bonnaffé, membre du jury du festival. Cette année encore, Fip parraine le prix du public avec Wik, l’hebdo culturel à Nantes remis par Yolande Brun, animatrice de FIP Nantes.  

Depuis 1979, le Festival des 3 Continents propose des films de fictions et des documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Cette année, du 19 au 26 novembre, 41 pays producteurs et coproducteurs sont représentés par la diffusion de 93 films présentés en première française. Cette 41ème édition met particulièrement en lumière le cinéma afro-américain avec une rétrospective d’une quarantaine de films (fictions, documentaires, courts-métrages) témoins de l’histoire afro-américaine des 70 dernières années.

La soirée d'ouverture présente la création Parade japonaise, un opéra cinématographique mettant en valeur l'œuvre atypique du grand cinéaste japonais Koji Yamamura, en sa présence. Il donne d'ailleurs une masterclass au Lieu Unique le 21 novembre.

Notez encore la soirée du 25 novembre à Stéréolux avec la projection de Wattstax, le documentaire culte de 1972 sur le Woodstock afro-américain, en présence du réalisateur Larry Clark, qui fut directeur de la photographie sur le film. La projection est suivie d'un concert du chanteur américain soul Bilal .

La clôture du Festival des 3 Continents a lieu le mardi 26 novembre au Grand T. Au programme la projection en avant-première du film Le Photographe du réalisateur indien Ritesh Batra.