Menu
Écouter le direct

La bande originale de Laura Dern

Publié le
Replay émission du 24 janvier 2021 57 min
Laura Dern à Deauville en 2017 / Photo G. Durand/WireImagevia Getty
Laura Dern à Deauville en 2017 / Photo G. Durand/WireImagevia Getty ©Getty

Une balade en musique dans la filmographie de l'actrice californienne, lauréate d'un Oscar pour son rôle dans le film "Marriage Story".

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.

Aussi à l'aise dans les films d'auteurs que dans les blockbusters hollywoodiens ou les séries comme Big Little Lies, l'actrice fétiche et complice de David Lynch a reçu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle Marriage Story. Dans le film de Noah Baumbach, la comédienne californienne y incarne une impitoyable avocate du divorce aux côtés d'Adam Driver et Scarlett Johansson sur une musique de Randy Newman. L'occasion parfaite de vous proposer une ballade en musique dans la filmographie éclectique de cette actrice militante et caméléon.

Enfant de la balle de Los Angeles, Laura Dern a débuté lorsqu’elle avait 13 ans dans Ça plane, les filles (Foxes) d'Adrian Lyn en 1980, où elle jouait aux côtés de Jodie Foster sur une musique de Giorgio Moroder. Mais c'est en 1986 qu'elle est véritablement remarquée dans Blue Velvet de David Lynch donnant la réplique à Isabella Rossellini et Dennis Hopper. Le réalisateur lui offre son premier grand rôle en 1990 avec Sailor et Lula, road movie détonnant et meurtrier sur une musique de Glenn Miller, Duke Ellington et Ray Brown, Koko Taylor, Them ou Chris Isaak.

Depuis, Laura Dern a tourné dans plus de quarante films, de Rambling Rose de Martha Coolidge (musique de Elmer Bernstein) à Jurassic Park de Steven Spielberg (musique de John Williams), en passant par Un monde parfait de Clint Eastwood (musique de Lennie Niehaus), Sam, je suis Sam de Jessie Nelson (musique de John Powell, ou le film choral Happy Endings de Don Roos.

L'actrice retrouve David Lynch dans Inland Empire dont il a composé la bande originale avec Krzysztof Penderecki, Wild de Jean-Marc Vallée, The Master de Paul Thomas Anderson (musique du membre de Radiohead Jonny Greenwood), Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi de Rian Johnson avec la BO de l'inamovible John Williams, la très attendue saison 3 de Twin Peaks sur une musique d'Angelo Badalamenti, ou Les Filles du docteur March de Greta Gerwig avec une musique d'Alexandre Desplat.

Programmation musicale
  • 19h41
    The Platters - My prayer
    My prayerThe Platters
    AlbumBOF TV / Twin Peaks (Saison 3)LabelRHINO
  • 19h38
    REM - So. central rain
    So. central rainREM
    AlbumReckoning
  • 19h33
    Jo Stafford - No other love
    No other loveJo Stafford
    AlbumB.O.F./ The masterLabelNONESUCH
  • 19h27
    John Williams - Theme From Jurassic park
    Theme From Jurassic parkJohn Williams
    AlbumBof / Jurassic parkLabelMCA RECORDS
  • 19h24
    WILLIE NELSON - Funny how time slips away
    Funny how time slips awayWILLIE NELSON
    AlbumThe essentielLabelCOLUMBIA
  • 19h17
    Chris Isaak - Wicked game (Instrumental)
    Wicked game (Instrumental)Chris Isaak
    AlbumWicked gameLabelREPRISE
  • 19h14
    Lana Del Rey - Blue velvet
    Blue velvetLana Del Rey
    AlbumBlue velvetLabelPOLYDOR
  • 19h10
    ELTON JOHN - Daniel
    DanielELTON JOHN
    AlbumElton John - greatest hits 1970-2002LabelMERCURY
  • 19h08
    Angelo Badalamenti - Twin Peaks (Saison 3) : Twin peaks main theme (edit)
    Twin Peaks (Saison 3) : Twin peaks main theme (edit)Angelo Badalamenti
    AlbumBOF TV / Twin Peaks (Saison 3)LabelRHINO
  • 19h01
    THE EVERLY BROTHERS - Let it be me
    Let it be meTHE EVERLY BROTHERS
    AlbumBest of everly brothers / Succes