Les musiques de Philippe Katerine
Plongeon dans le grand bain de l'ovni de la chanson française, compositeur de musiques pour le cinéma, comédien et réalisateur.
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Dimanche 23 février on plonge dans l'univers cinématographique du trublion aux multiples facettes. Une émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula, sur une programmation de Pierre François.
Nommé trois fois aux Victoires de la Musique 2020 qui récompensaient les talents de la scène française vendredi 14 février, Philippe Katerine est "L' Artiste masculin de l'année". Né Philippe Blanchard, le 8 décembre 1968 et originaire de Chantonnay en Vendée, le créateur singulier est timide dans le privé et volontairement outrancier et décalé dans ses prestations publiques. L'artiste à facettes sait fort bien jouer avec son image :
Au générique du film Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin, sorti fin janvier, il est le psy lunaire et burlesque du personnage interprété par Dany Boon, agent secret ou grand schizophrène, c'est au choix. Au cours des trois dernières années, Philippe Katerine a tourné une dizaine de films dont Le Grand Bain, la comédie de Gilles Lellouche dans laquelle il assure s'être senti comme un poisson dans l'eau au milieu de Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Jean-Hughes Anglade, Leila Bekhti, Marina Foïs, Guillaume Canet et Felix Moati. La coach de l’équipe de France féminine de natation artistique, venue les obliger à mouiller sérieusement le maillot aurait dit au début de l'entraînement, "Ils ont un bon mental mais aucun potentiel". Grâce à son personnage pataud de Thierry, il a reçu le César du meilleur second rôle.
Au début de ma carrière, je n’étais pas très à l’aise avec le statut d’interprète. Au fur et à mesure, le cinéma m’a réconcilié avec la scène. Incarner, interpréter une chanson ne me répugne plus aujourd’hui. »
Il y a six ans l'insaisissable invitait ses parents à chanter sur le titre Il veut faire un film de Philippe katerine, l'album d'avant Le Film (un piano voix minimaliste et intimiste) sur lequel chantaient sa fille et sa compagne de l'époque, Jeanne Balibar.
A l'évidence, Philippe Katrine est fait pour le cinéma et séduit des réalisateurs qui aiment son côté naïf et absurde. Celui qui donnait la parole au synthétiseur de son père, décédé il y a peu, dans la chanson Les objets composée chez sa mère, donnait aussi la réplique à un frigo intelligent dans le film, Yves, une comédie barrée de Benoît Forgeard dans laquelle Jérem (William Lebghil), rappeur un peu paumé, parvient à composer un album de rap grâce au frigo. Le clip du film se déroule dans le métro parisien :
A ses heures, Katerine aime se glisser derrière la caméra. Dans son premier court-métrage, Un km à pied, il filmait en temps réel l'itinéraire qu'il parcourait étant enfant entre son école et la maison familiale. En 2003 il sortait Peau de cochon, dans lequel il joue aux côtés de Dominique A, Thierry Jousse, Anthony Karoui, Gaëtan Chataigner et Helena Noguerra. "un voyage intime plein d'humour et de fantaisie, pop et aérien, secrètement tenaillé par le sentiment de la précarité de la vie, et oscillant de manière indécidable entre cueillette sauvage et arrangement de la réalité" :
Toujours aussi polyvalent, Katerine compose aussi pour le cinéma. Une Histoire de K de Nicolas Ruffault, Nom de code : Sacha de Thierry Jousse, ou encore Peindre ou faire l'amour des Frères Larrieu, avec Sabine Azéma et Daniel Auteuil. Katerine y incarne un chanteur-compositeur qui se clochardise dans les rues de Paris avant de rencontrer la Sainte Vierge qui lui dit avant de disparaître : "Surtout ne soyez pas vous-même". On note aussi sa première collaboration avec les Frères Larrieu sur le film Un Homme, un vrai dont il signe la BO :
Et pour terminer en beauté, le facétieux Philippe Katerine fait un clin d'oeil à la politique française avec l'univers musical de la comédie Gaz de France (2016) de et avec Benoît Forgeard. Il y incarne un président de la République en déroute sur une musique signée Bertrand Burgalat.

- 19h57Louxor j'adoreKaterineAlbumRobots après toutLabelBARCLAY
- 19h54Le poulain : La France a besoin de toiKaterineAlbumBOF / Le PoulainLabelNO FORMAT
- 19h51FacadesPhilip GlassAlbumBOF / Les regretsLabelMILAN
- 19h48Jesus christ mon amourKaterineAlbumLes creaturesLabelBARCLAY
- 19h46Anne KarineANNA KARINAAlbumUne histoire d'amourLabelBARCLAY
- 19h41Gaz de France : Masques d'oiseauxBertrand BurgalatAlbumBOF / Gaz de France / Ben & Bertie show / Archi bienLabelTRICATEL
- 19h37At lastEtta JamesAlbumAt lastLabelUNIVERSAL
- 19h35SexyKaterineAlbumBOF / Les invisiblesLabelUNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
- 19h32Basket sixtiesBo/Je Suis Un No Man S LandAlbumJe suis un no man's landLabelEDIE EDIT
- 19h27L'au delaPhilippe KaterineAlbumJe suis un no man's landLabelEDIE EDIT
- 19h24Je bois / intoxicated manPhilippe KaterineAlbumBOF / Gainsbourg vie heroïqueLabelPOLYDOR
- 19h13Le grand bain : Delphine coule a` picAlbumBOF / Le grand bainLabelL R DU TRESOR
- 19h07Hibou : A la recherche de PandaArthur SimoniniAlbumBOF / HibouLabelMILAN
- 19h05Il Veut Faire Un Film (avec mes parents)KATERINEAlbumKaterineLabelBARCLAY
- 19h01You don't know meSHIRLEY HORNAlbumLight out of darkness : A tribute to Ray CharlesLabelVERVE