Menu
Écouter le direct

Les musiques de Philippe Katerine

Publié le
Replay émission du 23 février 2020 58 min
 Philippe Katerine aux Victoires De La Musique 2020 à La Seine Musicale - Photo de Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty
Philippe Katerine aux Victoires De La Musique 2020 à La Seine Musicale - Photo de Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty

Plongeon dans le grand bain de l'ovni de la chanson française, compositeur de musiques pour le cinéma, comédien et réalisateur.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Dimanche 23 février on plonge dans l'univers cinématographique du trublion aux multiples facettes. Une émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula, sur une programmation de Pierre François. 

Nommé trois fois aux Victoires de la Musique 2020 qui récompensaient les talents de la scène française vendredi 14 février, Philippe Katerine est "L' Artiste masculin de l'année". Né Philippe Blanchard, le 8 décembre 1968 et originaire de Chantonnay en Vendée, le créateur singulier est timide dans le privé et volontairement outrancier et décalé dans ses prestations publiques. L'artiste à facettes sait fort bien jouer avec son image :   

Au générique du film Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin, sorti fin janvier, il est le psy lunaire et burlesque du personnage interprété par Dany Boon, agent secret ou grand schizophrène, c'est au choix. Au cours des trois dernières années, Philippe Katerine a tourné une dizaine de films dont Le Grand Bain, la comédie de Gilles Lellouche dans laquelle il assure s'être senti comme un poisson dans l'eau au milieu de Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Jean-Hughes Anglade, Leila Bekhti, Marina Foïs, Guillaume Canet et Felix Moati. La coach de l’équipe de France féminine de natation artistique, venue les obliger à mouiller sérieusement le maillot aurait dit au début de l'entraînement, "Ils ont un bon mental mais aucun potentiel". Grâce à son personnage pataud de Thierry, il a reçu le César du meilleur second rôle. 

Au début de ma carrière, je n’étais pas très à l’aise avec le statut d’interprète. Au fur et à mesure, le cinéma m’a réconcilié avec la scène. Incarner, interpréter une chanson ne me répugne plus aujourd’hui. »

Il y a six ans l'insaisissable invitait ses parents à chanter sur le titre Il veut faire un film de Philippe katerine, l'album d'avant Le Film (un piano voix minimaliste et intimiste) sur lequel chantaient sa fille et sa compagne de l'époque, Jeanne Balibar.  

A l'évidence, Philippe Katrine est fait pour le cinéma et séduit des réalisateurs qui aiment son côté naïf et absurde. Celui qui donnait la parole au synthétiseur de son père, décédé il y a peu, dans la chanson Les objets composée chez sa mère, donnait aussi la réplique à un frigo intelligent dans le film, Yves, une comédie barrée de Benoît Forgeard dans laquelle Jérem (William Lebghil), rappeur un peu paumé, parvient à composer un album de rap grâce au frigo. Le clip du film se déroule dans le métro parisien :   

A ses heures, Katerine aime se glisser derrière la caméra. Dans son premier court-métrage, Un km à pied, il filmait en temps réel l'itinéraire qu'il parcourait étant enfant entre son école et la maison familiale. En 2003 il sortait Peau de cochon, dans lequel il joue aux côtés de Dominique A, Thierry Jousse, Anthony Karoui, Gaëtan Chataigner et Helena Noguerra. "un voyage intime plein d'humour et de fantaisie, pop et aérien, secrètement tenaillé par le sentiment de la précarité de la vie, et oscillant de manière indécidable entre cueillette sauvage et arrangement de la réalité" :    

Toujours aussi polyvalent, Katerine compose aussi pour le cinéma. Une Histoire de K de Nicolas Ruffault, Nom de code : Sacha de Thierry Jousse, ou encore Peindre ou faire l'amour des Frères Larrieu, avec Sabine Azéma et Daniel Auteuil. Katerine y incarne un chanteur-compositeur qui se clochardise dans les rues de Paris avant de rencontrer la Sainte Vierge qui lui dit avant de disparaître : "Surtout ne soyez pas vous-même".  On note aussi sa première collaboration avec les Frères Larrieu sur le film Un Homme, un vrai dont il signe la BO :   

Et pour terminer en beauté, le facétieux Philippe Katerine fait un clin d'oeil à la politique française avec l'univers musical de la comédie Gaz de France (2016) de et avec Benoît Forgeard.  Il y incarne un président de la République en déroute sur une musique signée Bertrand Burgalat.  

Programmation musicale
  • 19h57
    Katerine - Louxor j'adore
    Louxor j'adoreKaterine
    AlbumRobots après toutLabelBARCLAY
  • 19h54
    Katerine - Le poulain : La France a besoin de toi
    Le poulain : La France a besoin de toiKaterine
    AlbumBOF / Le PoulainLabelNO FORMAT
  • 19h51
    Philip Glass - Facades
    FacadesPhilip Glass
    AlbumBOF / Les regretsLabelMILAN
  • 19h48
    Katerine - Jesus christ mon amour
    Jesus christ mon amourKaterine
    AlbumLes creaturesLabelBARCLAY
  • 19h46
    ANNA KARINA - Anne Karine
    Anne KarineANNA KARINA
    AlbumUNE HISTOIRE D AMOUR""LabelBARCLAY
  • 19h41
    Bertrand Burgalat - Gaz de France : Masques d'oiseaux
    Gaz de France : Masques d'oiseauxBertrand Burgalat
    AlbumBOF / Gaz de France / Ben & Bertie show / Archi bienLabelTRICATEL
  • 19h37
    Etta James - At last
    At lastEtta James
    AlbumAt lastLabelCHESS
  • 19h35
    Katerine - Sexy
    SexyKaterine
    AlbumBOF / Les invisiblesLabelUNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
  • 19h32
    Bo/Je Suis Un No Man S Land - Basket sixties
    Basket sixtiesBo/Je Suis Un No Man S Land
    AlbumJe suis un no man's landLabelEDIE EDIT
  • 19h27
    Philippe Katerine - L'au dela
    L'au delaPhilippe Katerine
    AlbumJe suis un no man's landLabelEDIE EDIT
  • 19h24
    Philippe Katerine - Je bois / intoxicated man
    Je bois / intoxicated manPhilippe Katerine
    AlbumBOF / Gainsbourg vie heroïqueLabelPOLYDOR
  • 19h13
     - Le grand bain : Delphine coule a` pic
    Le grand bain : Delphine coule a` pic
    AlbumBOF / Le grand bainLabelL R DU TRESOR
  • 19h07
    Arthur Simonini - Hibou : A la recherche de Panda
    Hibou : A la recherche de PandaArthur Simonini
    AlbumBOF / HibouLabelMILAN
  • 19h05
    KATERINE - Il Veut Faire Un Film (avec mes parents)
    Il Veut Faire Un Film (avec mes parents)KATERINE
    AlbumKaterineLabelBARCLAY
  • 19h01
    SHIRLEY HORN - You don't know me
    You don't know meSHIRLEY HORN
    AlbumLight out of darkness : A tribute to Ray CharlesLabelVERVE/POLYGRAM RECORDS