Menu
Écouter le direct

Les biopics de musiciens

Publié le
Replay émission du 21 juin 20201 heure 09
Elliott Murphy dans le film "Broken Poet" / Photo Claudia Revidat
Elliott Murphy dans le film "Broken Poet" / Photo Claudia Revidat

Certains l'aiment Fip a rencontré le musicien Elliott Murphy qui joue dans le film "Broken Poet" d’Emilio J. Ruiz et met à l'honneur les musiciens avec une sélection de BO de films biographiques.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Dimanche 21 juin à 20h, l'émission est animée par Susana Poveda, mise en musique par Pierre François et réalisée par Denis Soula.

A l'occasion de cette Fête de la musique évidemment particulière en raison des mesures de restriction liées au Covid-19, FIP vous propose une journée et une grande Nuit de la création et affirme son soutien à la scène française en mettant à l'honneur sur son antenne les artistes hexagonaux. A 20h, l'équipe de Certains l'aiment Fip vous propose de célébrer les artistes avec une émission consacrée aux bandes originales de ces films biographiques également connus sous l'anglicisme biopic basés sur l’histoire, la vie de musiciens, chanteuses, chanteurs.

FIP vous propose une rencontre avec la légende folk rock de la scène underground new-yorkaise Elliott Murphy, auteur et acteur du film Broken Poet d’Emilio J. Ruiz. Basé sur une histoire courte que Murphy a écrite en 1985 intitulée "Le Lion dort ce soir", l'intrigue du film est centrée sur la rock star des années 70 Jake Lion, qui s'est peut-être suicidé il y a 40 ans à Paris. Murphy est notamment accompagné dans Broken Poet par Bruce Springsteen et son épouse Patti Scialfa jouant leur propre rôle.

Au programme aussi ce soir, la BO d'Amadeus chef-d'oeuvre de Miloš Forman, Sugar Man de Malik Bendjelloul sur l'artiste oublié Sixto Rodriguez, Bird de Clint Eastwood sur le génial saxophoniste Charlie Parker, Control d'Anton Corbijn sur Ian Kevin chanteur du groupe Joy Division, Tous les matins du monde biographie imaginaire d'un musicien du XVII siècle mise en images par Alain Corneau avec la musique de Jordi Savall, Straight Outta Compton de F. Gary Gray l'histoire du célèbre crew hip hop de Los Angeles N.W.A. ou encore Walk the Line de James Mangold avec la grandiose interprétation de Joaquin Phoenix sous les traits de Johnny Cash, et bien d'autres musiques de films.