Menu
Écouter le direct

Les musiques d'Arnold Schwarzenegger

Publié le
Replay émission du 20 octobre 201959:58
Arnold Schwarzenegger - Conan le barbare de John Milius - Photo de Dino De Laurentiis/Universal Pictures/Sunset Boulevard/Corbis via Getty
Arnold Schwarzenegger - Conan le barbare de John Milius - Photo de Dino De Laurentiis/Universal Pictures/Sunset Boulevard/Corbis via Getty

A l'occasion de la sortie de "Terminator- Dark Fate", on plonge dans l'univers du prototype musclé du rêve américain.

De Conan à Hercule en passant par Last Action Hero, Total Recall, Predator, Batman et tant d'autres, la programmation musicale de Pierre François dégaine quelques extraits des BO de films dont le héros est l'ancien culturiste d'origine autrichienne, tout en se permettant une envolée vers des mondes parallèles. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula. 

Trente cinq ans après la sortie de Termanitor, Arnold Schwarzenegger âgé aujourd'hui de 71 ans, retrouve toute l'équipe de la saga et notamment le producteur James Cameron et l'actrice Linda Hamilton pour un sixième volet de l'aventure du célèbre cyborg. 

I'll be back

Réalisé par Tim Miller (Deadpool), le film, qui se veut la suite de Terminator 2 (1991) présente une époque durant laquelle Sarah et John ont réussi à empêcher le Jugement dernier. Ne vous méprenez pas, l'humanité n'est pas sauvée pour autant !

A vingt ans, Arnold, champion de musculation, remporte le titre de "Monsieur Univers". Il sort de l'anonymat en incarnant le héros du film Conan le Barbare de John Milius (1982), créé par le romancier Robert E.Howard (puis de Conan le destructeur, de Richard Fleisher). Conan qui, enfant, a assisté au massacre de ses parents par Thulsa Doom, est réduit en esclavage. Devenu lutteur il se lance à la recherche de l’assassin. La musique est composée et dirigée par Basil Poledouris :

Schwarzenegger se voit propulsé au firmament du cinéma de sciences-fiction avec le premier Terminator réalisé en 1984 par James Cameron. Pour ce voyage dans le temps truffé d'effets spéciaux, inédits à cette époque, il a endossé le rôle du robot tueur de Los Angeles ayant pour mission de tuer Sarah Connor, une jeune femme enceinte dont l'enfant doit sauver l'humanité. La musique du compositeur et chanteur Brad Fiedel qui explore un nouvel univers sonore avec les techniques électroniques de l’époque, est désormais ancrée dans notre imaginaire collectif :

Agent du FBI dans Le contrat de John Irvin, mercenaire dans Predator, policier russe dans Double détente, il devient une figure essentielle des films d’action des années 1980 et 1990 avant de se lancer dans la comédie. Retour à la force, Total Recall de Paul Verhoeven, une adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick qui place le spectateur entre rêve et réalité, est un de ses meilleurs films où il partage la vedette avec Sharon Stones. Notons que, chose rare dans ce monde machiste, Total Recall met en scène des personnages féminins dont la puissance est égale sinon supérieure à celles des hommes. La musique est signée Jerry Goldsmith :

Après Terminator 2 : le jugement dernier de James Cameron, Last action hero de John Mc Tiernan, True Lies en 1994 ou encore L'effaceur de Chuck Russell, la machine de guerre Schwarzenegger passe d'Hollywood au poste de gouverneur de l'état de Californie en 2003 et sculpte son corps politique pour incarner l'Amérique. De nouveau tenté par le cinéma, il joue aux côtés de Sylvester Stallone dans The Expendables 2, Le dernier rempart de Kim Jee-woon avant de reprendre ses rôles mythiques dans Conan le barbare et Terminator Genesys (5) : 

Cerise sur le gâteau de la figure du self-made-man à l'américaine, voici le titre Pump it up – the motivation song du chanteur Andreas Gabalier qui évoque la carrière inspirante de l'acteur. Schwarzenegger a accepté l'invitation de ce dernier et tente quelques mesures de rap. 

Hé, je suis Arnold Schwarzenegger et écoute attentivement. Creuse au plus profond de toi et demande-toi qui tu veux être, pas quoi, mais qui - si tu crois au succès, travaille comme un diable, fais-toi confiance et tous tes rêves deviendront réalité.